15 règles d’or pour être un gentleman au restaurant

gentleman au restaurant savoir-vivre bienséance courtoisie galanterie guide règles lady séduire cours leçon

Se comporter en gentleman est un art. Et comme vous le savez l’art est une combinaison de travail, d’intelligence et de temps. On ne nait pas gentleman, on le devient. Tout le monde peut devenir un gentleman des temps modernes. Ce n’est pas un statut réservé à une élite riche, mondaine et couronnée.

Etre un gentleman des temps modernes s’apprend. Sur le site Apprendre les bonnes manières, vous trouverez plus de 440 articles et 100 vidéos sur l’étiquette, le savoir-vivre, la bienséance, la politesse et les usages. Les règles d’hier et d’aujourd’hui sont décryptées. Celles de demain sont envisagées.

On est d’accord : le baisemain est rare. Si rare que… je dirais même qu’il est passé dans le registre de geste d’historique en France. Dans d’autres pays (la Pologne par exemple, pour parler de ce que je connais), le baisemain se pratique encore. Mais en France, il est si rare qu’il ne sert à rien de « perdre du temps » à l’apprendre. Du moins, dans l’immédiat…

Autre pratique de bonnes manières oubliée à nôtre époque par les ladies et les gentlemans : le fait d’ôter son chapeau en rentrant dans une pièce et en saluant des femmes. Encore une fois, l’explication de la disparition de cet usage galant est simple et logique : les hommes ne portent plus de chapeaux.

Ceux qui portent le béret ou la casquette pratiquent encore cette règle de savoir-vivre pour marquer leur respect à leur interlocutrices ; mais ceux qui ne portent pas de couvre-chefs doivent connaître les nouveaux codes mondains pour signifier leur respect.

 

Dans cet article, concentrons-nous uniquement sur le gentleman au restaurant. Que faut-il savoir pour réussir sa soirée ? Commet séduire une femme par les bonnes manières ? Comment se comporter en gentleman au restaurant

 

Comment être un gentleman au restaurant ?

 

15 règles d’or pour être un gentleman au restaurant

 

L’art d’être un gentleman au restaurant est une question de pratique. Respecter toutes les règles énumérées ci après du premier coup est une gageure. Si vous y arrivez, tant mieux. Je vous félicite ! Et surtout je vous demande votre méthode d’action afin que je puisse la faire découvrir aux autres lecteurs de ce blog.

Rome ne s’est pas construite en un jour. Soyez donc patients, vous parviendrez prochainement à maîtriser tout cela. L’important est d’avoir un objectif et de tenter de s’en approcher à chaque occasion possible.

 

15 consignes pour devenir un parfait gentleman au restaurant

 

  1. Monsieur, c’est à vous de réserver la table !

Par internet, par téléphone, par des sites de réduction (un gentleman peut très bien profiter des offres promotionnelles)… comme vous voulez, mais sachez que la réservation est faite à votre nom et par vous idéalement. Il s’agit d’épargner tout travail à votre femme.

  1. Entrez en premier !

Le restaurant est l’exception qui confirme la règle. Nous avons déjà longuement abordé la question ici. Il vaut mieux que ce soit Monsieur qui entre le premier… et qui tienne la porte à Madame.

  1. Cher Gentleman, présentez-vous au serveur ou au maître d’hôtel

C’est aussi une des raisons pour lesquelles il est plus pratique que l’homme rentre en premier. Monsieur, mentionnez votre réservation ou demandez une table. Une fois que le serveur vous en propose une, vérifiez auprès de Madame si cela lui convient. Si la réponse est non, c’est à vous d’en demander une nouvelle. D’habitude un discret signe de tête suffit à ce dialogue muet.

  1. Reculez-vous d’un pas et laissez passer Madame !

En fil indien, il y a le serveur, puis Madame, puis vous. Le serveur vous conduit à votre table. Idéalement, accompagnez Madame d’un geste de main dans le dos, sans la toucher ou la frôler. Simplement ce beau geste protecteur et chevaleresque dont nous avons déjà parlé.

  1. Laissez Madame s’asseoir en premier

Si vous voulez lui tirer la chaise, c’est encore mieux. Si cela vous semble trop, posez votre main sur le dossier de sa chaise de façon à l’inviter à prendre place. Cela dure une demi-seconde. Il va de soi que vous laissez la meilleure place à votre invitée. Votre chère et tendre princesse s’installe donc dos au mur et face à la salle de restaurant.

  1. Ne sortez pas votre téléphone portable

Ni à ce moment-là de la soirée, ni avant, ni après. Mettez-le en mode silencieux ou éteignez-le complètement. Ne plaisantez pas avec votre compagne sur le juste côté de l’assiette où il faut poser le smartphone.

  1. Posez des questions

Les questions à une femme sont la meilleure façon de manifester son intérêt pour elle. Nous savons que pour les hommes, c’est l’inverse. Dès qu’une femme pose une question, il pense que c’est un interrogatoire. Alors que les dizaines de questions en 2 heures de dîner sont le moyen de communication préféré des femmes. Messieurs, ne monopolisez donc pas la parole, faites parler vos belles (et bavardes) conquêtes.

  1. Passez commande auprès du serveur pour Madame et pour vous

Et oui, une fois les menus distribués, le serveur s’efface. Recommandez un plat à votre invitée, faites une suggestion, puis prenez sa commande. Mémorisez-la (idéalement avec les termes exacts du menu… oui, je sais que la prose des chefs est souvent très difficile !) et lorsque le serveur arrive, c’est à vous de parler.

  1. Commandez et goûtez le vin !

Même si Madame s’y connaît, c’est à vous qu’il revient de faire la première dégustation.

  1. Servez le vin à Madame

Toujours et sans exception. Que vous soyez au resto ou en soirée chez des amis, rappelez-vous que c’est toujours aux hommes de servir le vin. Les femmes en doivent pas toucher une bouteille d’alcool. C’est vous les chevaliers servants.

  1. Payez l’addition !

Un gentleman au restaurant règle l’addition. Surtout la première fois (cela est évident dans un contexte de séduction et de galanterie). Et par la suite… il revient également à l’homme de payer. Nous en avions déjà parlé sur le site et nous en reparlons encore (car il y a des nuances).

  1. Guettez les signes de fatigue de votre invitée.

C’est elle qui lance le top départ. A ce moment-là, soyez prompt.

  1. Aidez Madame à mettre son manteau

Ou du moins tendez-le-lui.

  1. Raccompagnez toujours votre invitée

Chez elle, à sa voiture, chez vous si vous habitez ensemble (cela tombe sous le sens)… Cela aussi mérite un développement plus long. Ce sera pour une autre fois.

  1. Glissez-lui un mot sur la charmante soirée que vous venez de passer en sa compagnie

Ou un compliment. C’est la meilleure façon de terminer en beauté !

 

 

Et pour découvrir la définition du gentleman selon Nadine de Rothschild, c’est sur Youtube.

 

Laisser un commentaire