3 simples astuces pour se souvenir des prénoms lors des présentations !

mémoriser prénoms lors de présentations, astuces conseils se souvenir des prénoms, politesse savoir-vivre bonnes manières, nadine de rothschild

Longtemps je présentais mes excuses en soirée : « désolée, je n’ai pas la mémoire des prénoms ». Avec un sourire et une question en suivant, cela passait tout seul. Et puis un jour, j’ai lu les deux remarques de Nadine de Rothschild :

Premièrement, elle a simplement rappelé : souvenez-vous des situations où les gens ne se souviennent pas de votre prénom. C’est blessant, nous nous sentons invisibles.

Deuxièmement, la baronne de Rothschild a énoncé une vérité renversante par sa simplicité : les personnes importantes n’ont pas besoin d’être présenté une seconde fois. Allez-vous oublier que la personne en face de vous est Michelle Obama, Jean-Jacques Goldman ou Robert de Niro ? NON

Et pourtant c’est toujours avec la plus grande des considérations que nous devrions nous adresser à notre interlocuteur. Converser avec lui comme s’il était quelqu’un de très important : voilà une politesse que nous devrions ériger en standard.

Depuis ce jour, quelque chose a changé en moi. Je ne veux plus me contenter de m’excuser gentiment en prétextant ma mémoire défaillante. C’est ridicule et impoli.

Je fais toujours beaucoup d’efforts pour me rappeler le prénom de mes interlocuteurs. J’avoue avoir des défaillances parfois, mais je redouble d’efforts alors. Voici mes conseils pour se rappeler des noms.

 

3 astuces pour se souvenir des prénoms lors de présentations :

 

  • Répondez : « C’est un plaisir de vous rencontrer (prénom de la personne) »

Le fait de prononcer le prénom à haute voix aide vraiment à mémoriser cette information.

  • N’hésitez jamais à demander à nouveau le prénom au début de la conversation. Les gens seront flattés que leur interlocuteur souhaite vraiment les connaître. Dites : « Je suis désolé, mais je n’ai pas bien entendu votre nom, pouvez-vous le répéter je vous prie ? »
  • Répétez les prénoms 10 fois dans votre tête. Si, si, cela fonctionne !
  • Toute association mnémotechnique est bonne à prendre.
  • Utilisez le prénom de votre interlocuteur un maximum de fois dans les phrases. La répétition est l’outil essentiel de la mémorisation.
  • Toutes les heures, scannez du regard la salle et nommez mentalement les invités.
  • Si l’occasion se présente, demandez à votre hôte à l’avance de vous en dire plus sur les invités. Glanez quelques prénoms/métiers au passage. Attention toutefois à ne pas donner l’impression à votre hôte de « tester » ses invités afin de savoir si cela vaut le coup pour vous de venir à sa soirée.

 

 

4 comments

    • JeuneLady says:

      Bonjour Mely,
      Heureuse de participer indirectement à votre rentrée ! Courage car je sais que les premières semaines sont très intensives 🙂
      Bonne journée,

Laisser un commentaire