3 choses à faire en arrivant à une soirée ! (très compliqué de nos jours !)

en arrivant à une soirée dress code bristol invitation à faire impératif étiquette savoir-vivre courtoisie bise ou pas embrasser embrassage française saluer invités

3 choses à faire en arrivant à une soirée ! (très compliqué de nos jours !)

 

Lorsque vous êtes invités à des soirées, vous appréhendez le dialogue à table, les maladresses usuelles et la tenue adéquate. Voici les sources de stress habituelles. Ajoutez à cela vos inquiétudes personnelles du moment, votre volonté de ne pas finir trop tard car le lendemain une grosse journée vous attend, ou encore votre farouche désir de sympathiser avec la meilleure amie célibataire de votre hôtesse.

Ok, les enjeux sont importants.

Mais qu’en est-il de l’entrée ? Les dix premières minutes sont souvent oubliées. C’est un tourbillon auquel vous ne prêtez plus attention. Hors faire une bonne entrée est très important.

Nous y avons déjà consacré un article lorsque nous avons énuméré les caractéristiques de la femme fatale. Elle sait faire une entrée ! Son entrée.

 

3 choses à faire en arrivant à une soirée ! (bien plus difficile qu’on ne le croit !)

 

  • Règle n°1

Vous ne devez pas entrer dans le salon avec votre manteau. Ce dernier se retire dans le vestibule. S’il n’y a plus de place dans la penderie désignée par les maîtres de maison et qu’ils vous indiquent une chambre (avec un lit sur lequel s’amoncelle une pyramide de vestes), portez votre manteau sur votre avant-bras jusqu’à l’endroit en question.

 

  • Règle n°2

Vous ne devez pas embrasser sur la joue une personne que vous ne connaissez pas. Cette règle protocolaire est donnée par Geneviève d’Angenstein… Mais cet interdit souffre de quelques ajustements à mon sens. En effet, Madame d’Angenstein l’énonce dans un contexte de mondanités très huppées. Le genre de réceptions prestigieuses auxquelles assistent plus de cent personnes. Tenue de soirée, dress code cravate noire, champagne à discrétion…

Lorsque vous êtes invités chez vos amis le samedi soir et que vous rencontrez un nouveau couple… il est impossible de ne pas les embrasser sur la joue. Les présentations sont faites… souvent après avoir fait la bise. Les dix premières minutes sont un tourbillon, je vous l’ai déjà dit. Ce serait même un affront de ne pas les saluer par ces accolades typiquement françaises.

 

  • Règle n°3

Saluez en premier les maîtres de maison. Encore une fois, cela est plus facile à dire qu’à faire. Si Monsieur ouvre la porte et vous accueille : ok, facile. Il ne vous reste plus qu’à trouver Madame. Mais… elle est souvent DEJA en train de converser avec quelqu’un. Il se peut fortement que vous passiez devant plusieurs invités en les ignorant avant de l’atteindre, elle. Bref, là aussi la théorie est une chose, la pratique une autre.

Laisser un commentaire