Découvrez 5 infos originales sur les arts de la table !

curiosité arts de la table ratatouille france aristocratie étqiette fromages règles manières éducation enfants politesse

Voici 5 informations inconnues sur l’art de dresser une table, recevoir et savourer un repas, extraites du livre Pourquoi place-t-on la fourchette à gauche et le couteau à droite ? de Sabine Denuelle.

 

5 infos originales sur les arts de la table :

 

  1. Le sens de la petite cuillère

Comment placer la cuillère à dessert ? Manche à gauche ou à droite ? Le côté bombé vers la table ou le ciel ? Réponse : le manche à droite et le bombé vers la table.

Sachez que les couverts à dessert ne se placent d’avance sur la table que pour des dîners familiaux. Si vous recevez, présentez ces couverts au même moment que le dessert.

 

  1. Où ne doit-on jamais servir l’apéritif ?

Sachez que l’apéritif ne se sert jamais dans la salle à manger. Bacon, terrasse, salon, jardin… mais jamais autour de la table où vous dînerez 30 min plus tard.

 

  1. Combien de fromage puis-je prendre ?

Désolée de décevoir les gourmands ! Nous ne sommes autorisés par le savoir-vivre qu’à déguster deux fromages. Même si sur le plateau se trouvent plus de 5 spécialités, il nous faut choisir deux fromages maximum. Oui, je sais, c’est difficile 😉

 

  1. Pas de barbe, pas vin !

Formule qui précise avec humour que seuls les hommes peuvent servir le vin. Tant que dans l’assemblée se trouvera au moins un homme, les femmes ne peuvent pas se servir seule un verre de vin.

Gentleman : saisissez votre chance pour briller ! Les yeux pétillants de bonheur, les femmes vous remercieront. N’attendez pas qu’elles le demandent, veillez au niveau de leurs verres. Vraiment, chers Messieurs, ne vous oubliez pas sur ce point : une réputation de goujat se bâtit vite si le vin vient à manquer 😉

(À consommer avec modération, bien sûr)

 

  1. Tapas à l’apéro ? Zappez l’entrée

La culture espagnole a du bon. Nos voisins nous ont initié à la dégustation de tapas. Malheureusement se faisant ils nous privèrent d’entrées. En tant que maîtres de maison, si votre apéritif comportent des tapas, alors 1/ il dure plus d’1 heure au lieu de 30-45 min, et 2/ le dîner débutera directement par le plat principal.

(Apéritif sans tapas : chips, saucisson, olives…)

 

Laisser un commentaire