7 règles de politesse totalement oubliées !

règles de politesse, astuce et conseils savoir vivre, savoir être, bonnes manières, art de vivre à la française, bienséance

 

Etiquette française : 7 règles oubliées !

Il existe beaucoup des règles de politesse que nous connaissons tous: dire « bonjour Madame », « bonjour Monsieur », ne pas poser ses coudes sur la table, mettre sa main devant la bouche lorsque nous éternuons, etc. Parmi ces règles de politesse, il y en a beaucoup que nous n’appliquons pas par manque de temps, par omission ou par choix. Pourtant quelle que soit notre excuse, nous sommes en tort. Règles oubliées…

Voici une petite liste de 7 règles de politesse que nous avons tendance à zapper.

 

Voici une sélection des règles de bienséance oubliées :

 

  1. Si vous êtes officiellement invités à un événement et que le carton d’invitation stipule RSVP, répondez. La non-réponse n’est pas un équivalent d’une déclinaison d’invitation. Si la célébration suppose de grands préparatifs de la part de la maîtresse de maison, il est impératif que vous confirmiez ou décliniez le plus tôt possible. Pour répondre à une invitation, utilisez le même média que celui des hôtes. Répondez par sms si l’invitation est envoyée par sms (oui, il y a des texto avec la mention « RSVP »), répondez par carton bristol si l’invitation est envoyée par courrier, répondez par téléphone si l’invitation est lancée à l’oral/par téléphone.
  2. Ne hurlez pas au téléphone. Ce n’est pas parce que vous entendez mal votre interlocuteur que lui vous entend mal. Les règles de politesse insistent sur votre discrétion. Ok, cette règle de politesse est difficile à suivre. Et pourtant, il faut réellement faire des efforts. Souvent nous sommes à 100% dans l’échange, et nous oublions alors les modalités et les circonstances extérieures. De grâce! Ne hurlez pas au téléphone.
  3. Si vous répondez immédiatement au texto reçu, sachez que vous perdrez toujours plus de considération de la part de la personne qui vous fait face que vous n’en gagnerez de votre interlocuteur virtuel. Le portable ne doit pas vous couper de la réalité. Nous connaissons tous cette situation: nous sommes en couple, en famille, entre amis. Et soudain, le portable de quelqu’un indique qu’il vient de recevoir une notification de Facebook ou un texto, ou je ne sais quelle autre message encore. Immédiatement, le propriétaire du portable se lance sur son smartphone, il se plonge dedans, il crée une bulle autour de lui. Nous autres faisons semblant de rien pour ne pas alourdir l’ambiance qui est déjà retombée comme un soufflet. Cette notification su smartphone et la précipitation à répondre, nous la recevons comme une gifle en pleine figure. C’est irrévérencieux. Nous interprétons le geste de l’heureux destinataire comme une parole telle que « vous ne m’intéressez pas plus que cela, j’ai hâte de finir notre conversation pour aller voir ailleurs, vous m’ennuyiez profondément, heureusement que des gens intéressants m’écrivent en ce moment. Je vais d’ailleurs leur répondre instantanément car il mérite bien plus mon attention que vous ».
  4. N’affichez pas vos maladies, vos diètes nutritives ou vos soucis de santé en public. Ces sujets ne sont pas des conversations mondaines agréables. Il est inconvenant d’en faire l’étalage. Dans de nombreux films, nous voyons cette scène: le petit jeune est « coincé » à table avec une personne âgée qui lui détaille en long, en large et en travers ses problèmes de santé. Il passe une soirée minable. La personne âgée doit avoir plein de belles choses à raconter (une vie entière!). C’est cela qu’il est intéressant d’écouter , pas les soucis de digestion. Ce n’est pas une règle de politesse exclusivement à l’intention des personnes âgées, elle concerne également les moins de 30 ans. Ne partagez pas vos allergies. Il y a d’autres façons de révéler votre personnalité.
  5. Ne faites pas de vos animaux des mascottes mondaines. Par politesse, la maîtresse de maison répétera toujours aimer les animaux, mais cela ne doit pas être interprété comme une invitation à la fête. Le carton d’invitation n’a pas été adressé à « Pepette ». A bon entendeur…
  6. Ne dites jamais : « J’organise une fête ! Que chacun amène à manger et à boire !». Non, ça ce n’est pas une invitation correcte. Nous avions déjà parler de la formulation d’une demande de participation financière ici. Si vous voulez organiser une soirée en mode auberge espagnole (= chacun amène un plat ou une boisson), c’est possible. Mais attention à votre formulation.
  7. Lavez-vous les mains en sortant des toilettes. Les Français sont connus pour ne pas se laver les mains. Quelle réputation ! C’est une des règles oubliées qui causent le plus de tort à la réputation nationale. A l’étranger, une plaisanterie fréquente qui circule sur notre compte est : pourquoi les Français sont-ils aussi doués pour imaginer des parfums ? Réponse : Parce qu’ils compensent leur manque d’hygiène.
    A l’inverse, les Français jugent que ceux qui ne prennent pas une douche quotidienne manquent d’hygiène. Les non-Français ne jugent pas seulement indispensable. La toilette quotidienne est impérative, mais la douche… Bref, retenez simplement que si le savon posé sur le bord de votre lavabo est sec… c’est qu’il y a un problème.

 

Voilà un petit tout d’horizon des règles de politesse oubliées. J’espère que ce petit rappel des règles oubliées nous profitera à tous. Personnellement, je vais focaliser mes efforts sur le point n°2.
Ce doit être un « truc de famille ». Je parle fort au téléphone… surtout si mon interlocuteur est à quelques centaines de kilomètres de moi. C’est drôle deux minutes, mais après, c’est sérieusement dérangeant pour mon entourage.

Bonne chance à tous !

Laisser un commentaire