A propos

blog apprendre les bonnes manières savoir vivre Hanna

 

Bonjour,

 

Derrière ce site se trouve une vraie jeune femme du XXIe siècle !

Je m’appelle Hanna Gas et j’ai ouvert le blog Apprendre les bonnes manières en juillet 2015. Le savoir-vivre, l’étiquette et les bonnes manières m’ont toujours passionnée. J’aime énormément lire des manuels de savoir-vivre d’hier et d’aujourd’hui. D’ailleurs, j’ai décidé d’en chroniquer un chaque mois. Si vous avez des lectures à me conseiller, je suis preneuse !

Avez-vous le même sentiment que moi ? Vous connaissez les règles de politesse, mais vous ne les appliquez pas toujours ?

Devenir une lady ou un gentleman des temps modernes n’est pas une question d’apparence mais de comportement. Voilà le noble objectif à atteindre.

J’ai décidé de compiler mes connaissances et mes découvertes sur ce blog. Il s’agit d’apprendre les bonnes manières d’antan, d’aujourd’hui et de demain. Et si l’audace et le courage sont de mon côté, je tente même de mettre en application les leçons.

Le savoir-vivre, ou l’art de s’adapter à toutes les situations, me fascine. J’espère que parcourir un bout de chemin avec moi vous plaira.

Côté études, j’ai une formation d’historienne (Master II). J’aime comprendre le pourquoi du comment de certaines règles d’étiquette qui pourraient paraître ubuesques au premier abord. Les chronologies historiques sont donc présentes sur le blog, de même que les compilations de citations. En effet, j’ai également un Master II en Lettres Modernes. Je vis par la littérature. Les romans historiques sont une mine d’or pour comprendre les mœurs d’un siècle. Ma passion pour Agatha Christie est connue de tous mes fidèles lecteurs !

Je crois fermement à l’amélioration de notre monde par la culture. Les bonnes manières sont à mon sens un excellent tremplin à la réussite sociale, professionnelle et familiale.

 

Bonne lecture !

 

Hanna Gas,

Apprentie lady des temps modernes

 

 

 

Actualisation en novembre 2017 :

 

Régulièrement, on me pose des questions d’ordre privé. Voici les réponses.

 

Je suis mariée à l’homme le plus extraordinaire au monde. C’est lui le gentleman grâce à qui j’ai envie de devenir une lady.

Pour l’anecdote : récemment, au moment de servir l’apéritif, mon mari me présente une bouteille orange et me demande si j’ai envie de goûter. Je réponds : « il y a une femme avec des seins nus sur la bouteille, je ne vais pas boire ça ! ». Sa réaction : « Oh ! Je ne l’avais pas vu ». Oui, vous avez bien lu : mon cher et tendre époux ne voit pas ces vulgarités quand nous sommes ensemble. C’est le gentleman dont on rêve ! Il m’ouvre la porte, me complimente, m’aide à enfiler mon manteau, me sert du vin, me fait danser en soirée… Il envoie des cartes de vœux tous les ans à ses amis, il est chef d’entreprise, et c’est le plus bel homme au monde.

Nous avons deux enfants. L’aîné a deux ans. Oui, c’est sportif. Mais la maison est remplie d’amour, alors le quotidien est facile.

Nous vivons au pays basque. Entre l’océan, les Pyrénées et l’Espagne… Waouh ! Oui, je sais ! C’est un cadre de vie extraordinaire pour fonder une famille.

Je suis d’origine polonaise, d’où toutes les références à la culture slave sur ce site. En tant qu’immigrée, je connais les vecteurs culturels d’intégration. C’est sûrement ma puissance volonté de m’intégrer socialement qui est à l’origine de ma passion pour les bonnes manières.

 

Mes loisirs :

  • Visiter des châteaux,
  • Lire (et relire) des Agatha Christie, des manuels de savoir-vivre, et des romans policiers-féminins.
  • Ecouter des conférences sur youtube (TED)
  • Suivre des cours de théologie. Je suis une éternelle étudiante… comme un grand nombre de personnes dans ma famille. On n’a jamais fini d’apprendre ! Depuis quatre ans maintenant, je suis des cours de théologie à l’ATPA (Antenne de Théologie des Pays de l’Adour qui dépend d’Institut Catholique de Toulouse). C’est passionnant et stimulant intellectuellement.
  • Jouer aux cartes

 

 

18 comments

    • JeuneLady says:

      Bonjour et bienvenue sur le blog,
      Je vous remercie pour votre message et pour votre question. Il serait prétentieux de ma part de vouloir y répondre en quelques lignes seulement et d’autant plus que j’ignore les détails de votre situation. S’agit-il d’une interrogation sur la transmission des valeurs à vos enfants, ou sur la reconstruction de votre vie amoureuse avec un gentleman, ou encore sur les subtilités de l’étiquette dans le monde du travail actuel ?
      Je vous invite à lire et expérimenter les conseils donnés sur ce site. Il me semble que cet apprentissage de la lady’attitude embellit considérablement notre vie. La route est longue, mais magnifique !
      Amicalement,

  1. jeanne says:

    Bonjour! comment allez-vous? Moi je vais bien merci. JE veux juste vous posez une question. Je veux créer une association des jeunes filles mères. Mais comment faire alors? C’est PULCHERIE

    • JeuneLady says:

      Bonjour,
      Je ne saurais vous répondre avec exactitude. Je vous recommande vivement de vous renseigner sur internet sur les modalités de création d’associations, et bien entendu de poser quelques questions pratiques à votre entourage. Nombre de Français sont membres actifs d’associations, ils sauront vous guider dans vos démarches. C’est une belle et ambitieuse aventure, il vaut mieux être conseillée dès le départ.
      Amicalement,

  2. hassan says:

    Bonjour, je vous remercie d’avoir créée ce blog, je pense que c’est une bonne initiative qui va aider beaucoup de personnes moi y compris à bénéficier d’une leçon sur l’éthique et le savoir vivre. Après avoir fait un bilan des reproches qui me sont faite durant cette année je me suis rendu compte celle qui reviennent le plus sont centrés sur mon comportement: Ce ci devient inquiétant pour moi car je suis jeune et j’ai peur cela affecte mes relations futur avec mon entourage et mes collègues du bureau. Alors j’aurai grand besoin de vous pour m’aider à corriger mon défaut. Je viens de recharger le guide que vous avez crée a cet effet. Cordialement

    • JeuneLady says:

      Cher Hassan,
      Merci pour vos compliments !
      Bienvenue dans le monde des apprentis-gentlemans ! La route est longue, mais les résultats valent chaque effort 🙂
      Bonne journée,
      Hanna

  3. hassan says:

    je viens de télécharger le guide que vous avez créer à cet effet. Espérant que ce guide m’apporte un début de solution à mon mal, je vous serai très reconnaissant de me proposer des manuels ou autre documents pouvant perfectionner mon comportement et me faire briller en société, ou vous pouvez me proposer des exercices que je pourrai réaliser avec mon entourage ou avec mes collègues de bureau.
    Amicalement.

    • JeuneLady says:

      Bonjour,
      En 2017, je vais organiser des rencontres et publier davantage de contenu sur le relationnel. J’espère donc que cela répondra à vos attentes.
      D’ici là, je vous recommande le livre de Dale Carnegie intitulé Comment se faire des amis. Le titre français ne rend pas justice au livre. Le titre original est How to Win Friends and Influence People. C’est un excellent manuel sur les relations humaines et comment améliorer nos rapports aux autres par de légers ajustements.
      Bonne lecture !

      • hassan says:

        Bonsoir Jeune Lady,
        Je vous remercie de m’avoir proposé ce livre de Dale Carnegie et je viens de le télécharger. Votre guide est aussi très enrichissant. Après l’avoir lu je dois souligné qu’il faut beaucoup m’appliquer sur les points (leçons) 1,4 et 7 car je souris peu, je rencontre beaucoup de difficultés à trouver des sujets de conversation pour aborder une personne et je mange très régulièrement en publique non pas par envie mais simple culture. Chez nous, refuser de manger lors d’une réception est traduit comme un signe de mépris à l’endroit de votre inviteur et manger très peu se traduit comme un dégout. Mais je pense qu’après bonne réflexion que ces signes son traduite ainsi par ce que chez nous les gens ne complimente pas ou complimente très peu l’organisateur. S’agissant des exemples d’ice breakers que vous avez proposé ils sont tous très pertinents c’est certain mais ils seront moins adapté dans mon environnement, de peur de créer un faussé qui m’éloignera de la personne à aborder en lui disant par exemple « Votre pouce a la même longueur que votre nez » je vais essayé de créer quelques exemples d’ice breakers adapté et je vous les ferait parvenir par votre émail de préférence pour que vous que donner votre point de vu. Je dois aussi vous dire que je suis très touché par votre votre dynamisme car c’est une très encourageant et motivant d’avoir une réponse rapide.
        Cordialement

        • JeuneLady says:

          Cher Hassan,
          Je vous remercie encore pour votre gentil message!
          Oui, inventez vos propres ice-breakers, c’est une très bonne solution. Il suffit d’avoir 4 ou 5 « fun fact » (comme disent les Américains) pour retenir l’attention de quelqu’un.
          Je vous dis à très bientôt !
          Bonne journée,
          Hanna

  4. Keren says:

    Chère Madame,
    J’ai découvert votre site avec bonheur. En qualité d’ universitaire (Paris 13), votre site est d’un grand intérêt concernant l’étude des moeurs qui perdurent dans un certain milieu français.
    Il est certain que bien des règles que vous décrivez semblent à beaucoup obsolètes de nos jours.
    Belle année nouvelle !

  5. Ana Flavia Carani de Moraes says:

    Cara senhora, estou encantada com o seu conhecimento.
    Amo boas maneiras e vivi no meio delas, mas é uma arte que não tem fim. Quando a gente pensa que sabe muito, descobre que tem muito e muito mais para aprender.
    Eu venho de família de aristocratas de pai e mãe. Minha mãe é de família de Milão na Itália, Carani. Meu pai descende do Rei Afonso IV de Portugal e dos barões do Brasil. É uma família de judeus nobres expulsos de Portugal quando a inquisição chegou com força depois do casamento do Rei Manuel com a Princesa católica Isabel de Aragon da Espanha. Eu amo a tradição, a aristocracia tanto quanto eu amo o judaísmo e Israel. Tenho assistido os seus vídeos, amei todos eles e são muito enriquecedores, aprendi muito.
    Ouvi sobre o jeans e concordo, mas no meu dia à dia, para estudar, acho que è a melhor, mais confortável roupa para andar na rua sem chamar a atenção. Elegante ou não, o mundo está muito perigoso e acho o jeans uma roupa simples que iguala à todos e nos protege da violência das grandes cidades. O mais importante é aprender e ter consciência do certo e do errado para depois quebrar as regras.

  6. Davy says:

    Madame,
    Merci pour ces chroniques qui sont très intéressantes et bien expliquées (et malheureusement, pas si souvent appliquées ).
    J’aurais un sujet à vous soumettre pour l’une de vos prochaines chroniques : les soirées rallyes. Même si elles sont un peu en voie de disparition cela pourrait être intéressant.
    Salutations,
    Léa.

Laisser un commentaire