Apprendre aux animaux les bonnes manières

animaux savoir-vivre règles politesse, animaux pets étiquette biensénace, dressage animaux réussi

 

Courtoisie et animaux domestiques :

 

Le titre de cet article peut paraître drôle et provocateur, mais nous savons ce qu’il se cache derrière. Nous avons tous en tête des souvenirs où nos amis les bêtes prenaient trop de place. Soit ils étaient le centre de l’attention, soit de la conversation, soit de la pièce. Dans tous les cas, nous avions bien noté que leur présence et leur importance étaient disproportionnées.

Nous n’allons pas rentrer dans les débats sur la place des animaux du point de vue législatif. Les animaux domestiqués sont les amis des hommes, mais tout comme un enfant, ils ne doivent pas devenir le centre de l’attention.

Comme le dit Sabine Denuelle dans Les 50 règles d’or du savoir-vivre : « on peut être l’ami des animaux sans devenir leur esclave. » Nos compagnons à quatre pattes doivent savoir qui est le maître et ils doivent lui obéir. Dressage, éducation, pédagogie animale… selon vos liens avec nos 65 millions d’amis, choisissez le concept qui vous convient.

Règles de politesse avec les animaux :

  • Ne laissez pas votre chien seul durant de longues heures s’il aboie lamentablement pendant votre absence.
  • Amenez votre chien chez des amis si et seulement si il est expressément invité.
  • Caressez-le, mais ne partagez pas vos repas avec lui.
  • N’imposez pas vos chiens et chats à vos amis. Un chat qui saute sur les genoux ou un chien qui lèche l’assiette est difficilement supportable. Vos invités étant polis, ils feront mine de rien, mais ils ne souhaiteront pas revenir.
  • Un chien qui bave sur une robe ou un costume… c’est détestable ! Ça sent mauvais, c’est sale et inconfortable. De grâce, évitez cela à vos invités !
  • Dans la cage d’escalier comme dans la rue, tenez vos animaux en laisse. Respectez les panneaux d’interdiction. Combien de fois voyons-nous sur des plages des chiens courir en liberté ? En hiver, lorsque c’est désert… ok (bien que ce soit légalement interdit), mais en été, c’est gênant pour les vacanciers et leurs enfants.
  • Quels que soient vos animaux de compagnie, aérez quotidiennement votre maison. Chat, chien, tortue, oiseau… pour leur confort, le vôtre et celui de vos invités, renouvelez l’air. Et n’oubliez pas de brosser les sièges (les poils !) et de changer la litière.

Laisser un commentaire