Arts de la table : 5 secrets sur la manipulation des serviettes

serviettes table recevoir invité style chic galanterie courtoise bienséance étiquette protocoel revecoir dîner déjeuner savoir-vivre

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les serviettes à table sans jamais oser le demander !

Réponse ici.

Nous avions déjà évoqué la question des serviettes à table à plusieurs reprises. Par écrit et en vidéo. Ceci n’est pas un article récapitulatif, mais plutôt un ajout de 5 autres règles que je viens d’apprendre. Comme quoi dans les arts de la table, il y a des sujets inépuisables… et qui aurait cru que le sujet de la serviette à table était si vaste ? Certainement pas moi 🙂

 

Arts de la table : 5 secrets sur la manipulation des serviettes

 

  1. Lors d’un dîner, la serviette en tissu se place sur les genoux. Cela nous le savions. Ce que nous ignorions était le sens adéquat. Comme nous l’avions précisé auparavant, selon certains professionnels du savoir-vivre, la serviette en papier ne se pose pas sur les genoux mais à côté de l’assiette. Donc pour éviter toute confusion, nous ne parlerons simplement que de la serviette en tissu. Alors voilà le bon pliage et la bonne pose : au début du repas, votre serviette se trouve sur la table. Elle est pliée en carré ou en mini-rectangle. Vous la dépliez en grand rectangle, c’est-à-dire qu’elle n’a plus qu’un seul pli sur la longueur en son milieu. Et vous posez ce rectangle de tissu sur vos genoux, le pli du côté du ventre. Les deux bords du côté de vos pieds.
  2. Ne dépliez pas les serviettes de table avant la maîtresse de maison. C’est elle qui lance le départ de ce ballet.
  3. Avant de boire du vin ou de l’eau (oui, même de l’eau), il convient de s’essuyer la bouche avec la serviette.
  4. Il ne doit y avoir aucune tâche apparente sur la serviette. De même à la fin du repas lorsque vous reposez la serviette froissée à côté de l’assiette, il ne faut surtout pas que des tâches de salissures soient visibles. L’astuce est donc de s’essuyer les lèvres dans l’intérieur de la serviette.
  5. Aussi, voilà la meilleure façon de faire selon les experts : la serviette posée sur vos genoux (pli vers vous). La partie inférieure est à plat, la partie supérieure est froissée/ondulée afin de voir l’intérieur de la serviette. Dès que vous devez vous essuyer les lèvres, manœuvrez pour les essuyer à cet endroit-là. Puis reposez le tout délicatement en recouvrant la tâche par la partie supérieure de la serviette. (prochainement, je vais essayer de faire une vidéo pour une démonstration en image).

 

 

2 comments

  1. Karine says:

    Merci pour vos conseils!
    Maintenant je saurai comment mettre ma serviette de table lors d un dîner!
    Si il y a un rond de serviette ou doit on le poser une fois la serviette mise sur les genoux?

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Bonne question, je n’y avais pas pensé. Honnêtement, je ne sais pas. Je vais consulter mes manuels de savoir-vivre.
      Je suppose que c’est « à côté de l’assiette, pas loin des verres », mais ce n’est qu’une hypothèse.

Laisser un commentaire