Bonnes manières à table : l’usage de la cuillère en 7 points

Bonnes manières à table cuillère fourchette couteau droite gauche assiette recevoir mariage

Bonnes manières à table : l’usage de la cuillère en 7 points

 

La cuillère est l’ustensile de cuisine le plus ancien que nous connaissons. La forme est simple. L’usage semble donc également simple. Pourtant, nous observons de plus en plus de contre-utilisations de la cuillère.

Voici un article pour rappeler le b.a-ba des bonnes manières à table avec une cuillère.

 

Leçon d’étiquette : comment bien utiliser sa cuillère à table ?

 

  1. Le contenu de la cuillère se mange en une fois. Veillez donc à ne pas trop la remplir. Il ne faut pas que ça déborde et que ça retombe dans l’assiette. Et encore moins que la moitié s’arrête sur le pourtour de vos lèvres.
  2. Si le plat que vous mangez est trop chaud (le potage par exemple), ne soufflez pas sur la cuillère. Attendez patiemment que la soupe refroidisse un peu. Badinez avec vos charmants voisins de table durant ce temps.
  3. N’aspirez pas le contenu de la cuillère. Ne faites pas l’aspirateur avec vos lèvres. Manger n’est pas un jeu.
  4. Si vous mangez une soupe dans une assiette ou un bol, ou des glaces dans une coupe profonde, ne raclez pas le fond avec la cuillère. Et ne soulevez pas non plus le plat. Tant pis si des gouttes de potage reste au fond.
  5. Une fois la soupe terminée, reposez la cuillère sur l’assiette de façon parallèle à la table (15h15), le côté bombé dans l’assiette. Si le potage a été servi dans un bol, reposez la cuillère sur la soucoupe.
  6. Si vous sucrez votre café, veillez bien à mélanger le breuvage avec votre cuillère sans faire de bruit. Et bien entendu avant de boire, retirez la cuillère/touillette de la tasse ou du verre.
  7. Lorsque vous avez fini de mélanger, reposez la cuillère sur la soucoupe sans la sucer (je sais, cette position-là est difficile ! Il y a toujours une gouttelette de café ou de thé qui coule sur la soucoupe).
  8. Si vous mangez un yaourt ou des glaces, ou quoique ce soit d’autres d’ailleurs, ne ressortez JAMAIS la cuillère à moitié pleine de votre bouche. On ne sort jamais de la nourriture de sa bouche.

 

Pour plus d’informations sur les bonnes manières à table rendez-vous ici.

 

Laisser un commentaire