Les bonnes manières aux toilettes : ou comment ne pas se faire surnommer Monsieur et Madame Pipi ?

bonnes manières aux toilettes wc laver les maisn étiquette protocole usages convenances savoir-vivre courtoisie

Les bonnes manières aux toilettes : ou comment ne pas se faire surnommer Monsieur et Madame Pipi ?

 

Le blog Apprendre les bonnes manières prend parfois des directions inattendues. Certains sujets sont chics et glamour. Ils renvoient à un monde de paillettes aristocratiques qui nous fait rêver.

D’autres articles traitent de réalités pratico-pratiques du monde du travail et des affaires. On est sur du concret. Les années 2010 sont en train d’inventer de nouvelles règles de savoir-vivre. Et nous tentons ici, sur ce site, de les lister et les trier en fonction de leur pertinence.

Enfin, Apprendre les bonnes manières fait parfois des apartés sur des sujets dont nous ne devrions pas parler en public. Mais ce silence général n’étanche pas notre soif de connaissances. Il faut connaître les règles à suivre, mais où les dégotter ? Certains lecteurs m’écrivent directement avec les questions épineuses (nos correspondances sont très drôles, c’est un plaisir des deux côtés !), d’autres m’écrivent et noient leur question dans une marée d’autres plus générales (je fais ça aussi avec d’autres personnes). Et enfin, les plus timides recherchent leur solution sur internet, et Google les envoie sur mon site. C’est ainsi que je découvre les nombreuses requêtes sur les bonnes manières aux toilettes.

 

Tâchons donc aujourd’hui de lister les règles d’étiquette aux toilettes :

 

  1. Lavez-vous les mains

La blague récurrente qui circule sur les Français à l’étranger est : pourquoi les Français sont-ils les champions du monde des parfums ? Parce qu’ils ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes.

Et en effet, la bombonne de savon dans les restaurants ou les lieux publics peut durer un an sans recharge !

Les architectes étrangers sont toujours choqués de voir qu’en France les WC des maisons individuelles ne prévoient pas de mini-lavabo. La France est un pays où les savons posés sur le rebord des lavabos sèchent et craquèlent. Impensable ailleurs !

Bref, je vous assure que se laver les mains en soirée, au restaurant, ou dans n’importe quel lieu public est une marque d’élégance.

Confidence de snobs : Lorsque vous ferez partie de cette « communauté des gens qui se lavent les mains », vous échangerez avec nous des regards complices dans les miroirs des salles de bain. Ce genre de regards qui visent ceux qui ne se lavent pas et nous fait sentir supérieurs (ok, c’est vache, mais nous sommes propres !).

 

  1. Pas de bruits de pipi dans les lieux publics

Parlons concrètement : chez vous, vous pouvez faire du bruit aux toilettes. Mais ailleurs, non. Atténuez le débit de votre pipi et amortissez avec du papier-toilette le fond de la cuvette si vous faites caca (pardon d’employer ce terme-là, c’est pour une raison de référencement Google).

 

  1. Ayez l’air de rien

Ne mentionnez jamais les odeurs ou la saleté. Les autres personnes qui patientent dans la file d’attente le remarquent aussi. Il est inutile d’établir une conversation-là-dessus.

Ne prenez pas un air de coupable en sortant des toilettes : même si l’odeur vient de vous ou si les voisins ont entendu des bruits de pet.

Il y a des endroits où il  faut garder la tête haute 😉

De retour à table, ou dans la salle de banquet… ne mentionnez pas votre visite au petit coin. Si c’était sale, il est inutile de prévenir votre amie avec un « attention, c’est crade ». Cela dégoûte les autres convives attablés.

 

Avez-vous d’autres idées pour prolonger cette liste sur les bonnes manières aux toilettes ?

 

PS : Le Club des gens qui se lavent les mains aux toilettes est libre d’entrée. Vous y êtes tous les bienvenus ! Et personnellement, je serai heureuse de partager des « regards de snobs » avec vous dans ces beaux lieux d’aisance 🙂

 

2 comments

Laisser un commentaire