Bonnes manières pour une femme : 21 secrets d’étiquette à mémoriser

Bonnes manières pour une femme protocole étiquette hommage madame femme lady ladies séduire nadine de riothschild savoir-vivre usages galanterie guide manuel tenue kate middleton

Nombre de belles femmes regrettent la décadence de notre société. Les bonnes manières se perdent… Oui, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire. Ce que je peux vous affirmer par contre, c’est qu’il existe une méthode pour inverser la tendance.

Chères ladies, n’attendez pas de tomber sur le gentleman parfait. C’est à vous de susciter l’élévation chez les hommes.

Le plus gros problème avec les bonnes manières n’est pas leur oubli, mais leur non -application. La plupart des gens savent quels sont les codes (au moins d’une manière générale), mais ils trouvent toujours des excuses pour ne pas se « prendre la tête » selon l’expression commune.

Pourtant, si un homme est bien disposé, il va petit à petit révéler le gentleman qui est en lui. Ce n’est ni de la manipulation féminine, ni une méthode pour changer un homme. C’est simplement, une liste de suggestions à destination des femmes qui permet aux hommes de s’élever. Par rebond.

 

Bonnes manières pour une femme : 21 secrets d’étiquette à mémoriser

 

1. Soyez une femme féminine (robe, coiffure stylée, talons hauts…)

Les hommes sont rarement des chevaliers servants lorsque les femmes portent des pantalons… Mon mari ne me passe pas le bras dans le dos lorsque je suis dans mon uniforme du week-end « maman en pantalon et t-shirt ».

2. Ayez toujours un sourire avec tous le monde.

Avec vos supérieurs hiérarchiques au travail et aussi avec vos inférieurs hiérarchiques. Oui, souriez le plus possible. Pas de sourire forcé ou électrique, mais un sourire bienveillant. Le sourire des yeux est également déterminant pour une lady.

3. Ayez toujours l’air d’avoir du temps devant vous.

Montrez-vous disponible et bienveillante. « Faire semblant que » ne signifie pas libérer son emploi du temps. Il s’agit d’une attitude. Il faut toujours donner l’impression que nous ne sommes pas pressées, stressées, overbookées. Dans la réalité quotidienne, nous courrons pour « régler » 1001 affaires, mais au moment des échanges humains avec les clients, les vendeurs, les voisins, les instituteurs ou les amis, il faut ralentir le rythme. Je vous engage à lire l’extrait du livre d’Amélie Nothomb sur l’hôte parfait, c’est exactement cela vers quoi il faut tendre.

4. Laissez les hommes rentrer en premier dans les restaurants.

Autrefois les restaurants étaient considérés comme des lieux malfamés. Il convenait donc à l’homme de rentrer en premier dans les lieux, il précédait sa compagne, afin de s’assurer que l’endroit était digne de la recevoir. Les mauvaises langues diront « afin de s’assurer que sa maîtresse ne s’y trouve pas déjà ». Aujourd’hui, les restaurants sont des lieux parfaitement civilisés, mais l’usage est resté.

5. Signez les cartes familiales par votre prénom, puis par celui de votre homme.

Pas modestie ou politesse (erronée), ne faites pas passer son prénom avant le vôtre. Signez : « Caroline et Didier » et non, « Didier et Caroline ». Vous avez peur que votre interlocuteur reconnaisse votre écriture et se dise « elle signe avant lui, quelle prétention! ». Non, et non !  Dans l’art épistolaire comme dans la vraie vie, les femmes précèdent les hommes. C’est de la galanterie.

6. Ne portez pas de toast.

Les toast sont réservés aux hommes. aussi longtemps qu’il y aura un seul homme dans la pièce, une femme ne peut pas porter de toast. C’est son père, son frère, son voisin, son ami qui s’en occupera en son nom… et donc qui saluera l’hôtesse. Une femme ne peut porter un toast que dans une assemblée exclusivement féminine. Cependant dans le cadre d’un discours professionnel, la parité est de mise. Une femme peut alors prendre la parole.

7.Ne vous servez pas de vin toute seule

Bel usage de galanterie qui se perd, mais qui reste hautement symbolique. Il revient aux hommes de servir les femmes (en vin et en tout, aimons-nous à rappeler). Une femme qui se sert du vin renvoie une image de « désespérée » (d’alcool et de solitude). Je n’ai pas inventé cela, vous vivez dans le même monde que moi. C’est comme une femme qui quitte le travail à 17h pour récupérer ses enfants à l’école, on dit d’elle s’en va de bonne heure et qu’elle ne pense qu’aux enfants. Alors qu’un homme qui quitte le bureau à 17h pour récupérer ses enfants à l’école gagne l’étiquette de père attentionné. Bref, pour le service du vin, c’est la même chose : une femme gagne une mauvaise étiquette si elle se sert du vie à elle-même.

8. Ne consommez pas plus de deux fromages lors d’un dîner.

Nous avions déjà longuement parlé des fromages et de l’art de servir et déguster un plateau de fromages en France. Retenez la règle essentielle : servez-vous deux fromages au maximum.

9. D’ailleurs ne vous resservez pas au plateau de fromages.

Comme la soupe, le plateau de fromages ne circule pas une seconde fois. Pourquoi cela? La raison est simple : le fromage est le seul plat que les maîtres de maison n’ont pas cuisiné eux-mêmes (à moins qu’ils soient fromagers). Donc si vous faites trop honneur à ce plat, vous renvoyez le message « tout le repas est infect, le fromage est le seul truc bon servi ce soir, je me rattrape la dessus, sinon je vais mourir de faim ».

10. Remerciez le lendemain de la réception (même si c’est un simple café entre amis).

Un sms suffit. Mais ne l’oubliez pas. Ecrivez ! Cela s’appelle une lettre de château. C’est un remerciement du lendemain. Remerciez non pour le repas servi, mais pour la compagnie, la plaisante soire, les beaux échanges… Les bonnes manières pour une femme, ce sont aussi des petits gestes comme cela.

11. Dites toujours « Bonjour Madame », « Bonjour Monsieur » en rentrant dans un magasin.

Le simple « bonjour » ne suffit pas. Il convient d’ajouter « madame » ou « monsieur » derrière. C’est un détail insignifiant pour certain, mais c’est un immense gage de bonne éducation pour d’autres.

12. Ne parlez pas de politique, de sexualité, de maladie, ou de rêves avec des personnes que vous venez de rencontrer.

Ou alors, faites-le si vous ne voulez pas développer votre potentielle amitié. Il y a des sujets tabous en société. Vous pouvez aborder certains sujets avec vos proches, mais dans le cadre de mondanité, c’est à éviter.

13. Gardez vos mains au dessus du niveau de la table lors d’un diner en France.

En Angleterre, il faut poser sa main gauche sur ses genoux lorsqu’on mange. Mais en France, il faut toujours garder les deux mains au dessus du niveau de la table. Les mauvaises langues (encore elles!) diront que c’est pour être bien sûr que les mains des hommes ne s’égarent pas sur les genoux de leurs voisines.

14. Si la conversation téléphonique coupe, c’est à la personne qui a appelé en premier lieu de rappeler.

Gardez cette règle de bon sens en tête afin de ne pas bloquer la ligne téléphonique pendant les dix minutes suivantes. Lorsque les deux personnes essayent de rappeler en même temps, c’est une perte de temps colossale. Les bonnes manières pour une femme s’apparentent aussi au respect du temps de l’autre.

15. Au téléphone avec votre prétendant ou votre amoureux, c’est à vous qu’il revient de clôturer l’échange.

Sachant que les hommes n’aiment pas s’éterniser (même avec leur belle princesse), ne prolongez pas le monologue. Oups, pardon, le dialogue.

16. Évitez les vêtements provocants.

Il vaut toujours mieux suggérer que montrer. Les bonnes manières pour une femme se traduisent par une tenue discrète. Je vous renvoie à cet article sur comment s’habiller comme une lady pour plus d’informations.

17. Ne portez pas de blanc lors d’un mariage. Et gardez vous bien de ne pas être plus belle que la mariée.

Ce n’est pas vôtre jour. Respectez la préséance.

18. Mémorisez le prénom de vos interlocuteurs et replacez-les à chaque échange au moins une fois.

Parfois nous craignons que cela ne fasse « trop ». Pas du tout ! sachez que le mot le plus beau pour 99% des hommes et des femmes est leur prénom. On ne se lasse jamais de l’entendre et on se sent flattés que les gens le mémorise.

19. Pas de gros mots en voiture.

L’habitacle d’une voiture est en plastique. On entend tout de l’extérieur ! Les bonnes manières pour une femme n’incluent pas la vulgarité verbale.

20. Cédez votre place aux personnes âgées et aux femmes enceintes dans les transports en commun.

Cet article approfondit le sujet.

21. Ayez une seconde paire de chaussettes dans votre voiture.

Non, ce n’est pas une énigme à déchiffrer.  Il s’avère que bien des personnes nous demande de retirer les chaussures en arrivant chez elles. Cela ne se fait pas. Mais par politesse, on se plie à la requête, donc il est bon d’avoir une paire de chaussettes propres pour parer aux mauvaises odeurs ou aux infiltrations de la pluie.

 

Bonnes manières pour une femme : conclusion

 

Chère lady, montrez l’exemple… et votre entourage réglera son pas sur le vôtre.

Promis !

Bonnes manières pour une femme ne sont pas inappropriées pour notre époque.

 

 

Laisser un commentaire