Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le service des plats à table sans jamais savoir à qui le demander

service des plats lors diner, plat à faire tourner , plats sur l'assiette, servir et desservir la table élégance, erreur fatale

Le service des plats à table n’est pas toujours facile. Combien de confusions et d’hésitations  au cours d’un dîner ! Je suis la première à m’emmêler les pinceaux. Nombre de fois, le service des plats s’est joué au nom du « c’est plus pratique »… Avec le recul, je réalise que l’excuse est minable. Elle traduit un côté vorace : « vite ! vite ! pourvu que l’on se gave car on est affamé ! ». Comme si procéder à un service protocolaire nous aurait fait perdre des heures !

Le petit manuel de savoir-vivre de Sabine Denuelle résume clairement les règles du service des plats lors d’un déjeuner entre amis ou d’un dîner officiel. Voici ce que j’ai appris :

 

Etiquette : comment servir les plats à table ?

 

Lors d’un repas intime sans serveur, soit un samedi soir chez vous, le plat est posé au centre de la table, les couverts de service posés côte à côte parallèlement par-dessus les mets. La maîtresse de maison fait tourner le plat en respectant l’ordre de bienséance. Même si le plat doit faire plusieurs allers et venues « inutiles » de mains en mains, il convient de respecter l’ordre édicté par la politesse d’antan. Il convient de servir la femme la plus âgée en premier, puis sa cadette, puis sa benjamine, jusqu’à la maîtresse de maison. Ensuite, le plat est passé aux hommes. Les invités ne commencent pas le plat avant la maîtresse de maison. Elle-même veille à ce que tout le monde soit servi avant de commencer.

L’entrée ou le potage peuvent être servi directement à l’assiette pour éviter les manipulations délicates.

 

Lors d’un dîner protocolaire avec serveur, les règles sont strictes. Rassurez-vous, ce genre d’occasion est tout de même très rare. Un repas de travail dans un restaurant avec votre patron et toute l’équipe de direction rentre toutefois dans cette catégorie. Le repas professionnel au restaurant est souvent une réunion de travail, ne faites pas relâche ! Mais le dîner au domicile de votre patron avec serveur et traiteur est tout de même très rare.

Néanmoins en voici les règles : le serveur présente les plats à la gauche de chaque convive. Les couverts orientés de telle sorte que le service est aisé. Le serveur commence par servir la dame assise à la droite du maître de maison, puis les autres femmes, puis la maîtresse de maison. Ensuite il reprend le service pour le gentleman assis à droite la cette dernière. Il fait le tour des hommes et termine par le maître des lieux.

Dans pareil dîner (très rare, nous le rappelons), le changement d’assiette se fait après chaque plat.

 

Lors d’un déjeuner informel entre amis, il est admis de simplement faire tourner le plat. Et cela d’autant plus s’il est lourd, chaud ou délicat à manipuler. Ou alors la maîtresse de maison propose de faire le service et on fait circuler les assiettes. Mais cette deuxième solution fait « cantine ».

 

Le service des plats à table – bilan

« L’art du service consiste à rendre la plus discrète possible la manipulation des plats » apprenons-nous encore dans Les 50 règles d’or du savoir-vivre.

A nous de jouer !

 

 

Laisser un commentaire