Célébration de fiançailles : quelle tenue choisir ?

tenue fiançailles guide dresse code tenue s'habiller robe de cocktail nadine de reothschild homme femme séduire fiancé plaire fleur

La réception des fiançailles est importante. Nous avions déjà évoqué le sujet ici. Même si cette fête est moins officielle que la première rencontre des deux familles ou que le mariage. Il n’en demeure pas moins qu’elle est une étape, voire un rite de passage, à marquer d’une pierre blanche.

Ok, l’ambiance est légère, guillerette ou même « frivole ». Mais cela n’est pas une raison pour s’habiller trop décontracté.

Sur le carton d’invitation ou le mail que vous avez reçu, il ne sera probablement pas indiqué comment s’habiller. En effet, cette précision est davantage courante dans le monde anglo-saxon. Nous autres, Français Chauvin Cocorico, savons très bien comment nous habiller pour des fiançailles… n’est ce pas ?

 

Célébration de fiançailles : quelle tenue choisir ?

 

  1. La fiancée porte une robe. A partir d’un certain âge (que je ne délimiterais pas par politesse), elle portera un tailleur-jupe. Inutile de porter du blanc, ce n’est pas un mariage. Pas de noir non plus, nous ne sommes pas en deuil. Qu’il y est ou non une messe de fiançailles, Mesdemoiselles, ne portez pas de minirobes ou de dos nu. Il y a un minium de correction à avoir devant sa future belle-famille. Beaux-parents et grands-parents sont peut-être vieux jeu.
  2. Le fiancé porte un costume. Messieurs si vous vous imaginez vous habiller d’un jean, d’un t-shirt et d’un blaser, rentrez tout de suite chez vous, ou suppliez votre meilleur ami de vous prêter son nécessaire à lui. Il y a certains codes à respecter lors de fiançailles : une belle tenue est un signe de respect et d’engagement.
  3. Les parents et grands-parents doivent également se mettre sur leur 31. Jupe, robe tailleur pour les femmes. A moins d’appartenir à une famille royale, vous pouvez vous passer du chapeau. Pas de coiffures stylées ou travaillées comme pour un mariage. Les cheveux peuvent être « libres ». Pour les hommes : costume. C’est un uniforme multi-usage qui s’adapte parfaitement aux fiançailles de leur progéniture. Même si la réception de fiançailles est une garden’party et que la canicule tape, laissez le bermuda dans l’armoire.
  4. Amis ou belle-fratrie : une robe de cocktail pour ces demoiselles et encore une fois un costume pour les hommes.
  5. Les enfants : aucun code couleur ou impératif de « mini-costume spécial 6 ans ». Mais évitez le jean et les t-shirts avec une cravate dessinée dessus.
  6. Si les fiançailles sont célébrées en hiver, toutes les belles tenues sont invisibles à cause des gros manteaux. Engoncés dans nos doudounes, nous perdons notre classe. Mais nous ne le répéterons jamais assez : cela ne justifie pas le jean ou la tenue « casual ».

 

 

Prochainement, il sera question de la réception de fiançailles en elle-même. Un petit guide en 11 points pour devenir un invité modèle ou un hôte parfait.

 

Laisser un commentaire