Combien de temps une 1e visite doit-elle durer ?

1e visite, combien de temps doit durer la première visite, inviter pour la premiere fois, visite et étiquette bonnes manières courtoisie

La première fois que vous rendez visite à un(e) nouvel(le) ami(e) ou à un nouveau couple de connaissance, quelles sont les règles à respecter ?

On ne se cure pas les oreilles, on ne se jette pas sur la nourriture, on ne coupe pas la parole, on ne glisse pas les belles pièces d’argenterie dans ses poches, on ne pose pas ses pieds sur la table basse, on ne corrige pas la maîtresse de maison, on n’écrase pas son mégot dans les plantes en pot du balcon, on ne lèche pas ses doigts, on ne critique pas les choix musicaux du maître des lieux, et on ne zieute pas sur son téléphone portable.

Bon, ok, cela on maîtrise me direz-vous. Mais sinon que convient-il de faire ? Combien de temps pouvons-nous rester sans donner l’impression de s’imposer ?

 

Combien de temps une 1e visite doit-elle durer ?

 

Autrefois l’étiquette était extrêmement stricte sur ce sujet. Lorsque vous avez été invité pour la première fois chez quelqu’un, votre visite ne doit pas excéder la demi-heure. Même si vous êtes officiellement invités et que la visite n’a rien d’une halte spontanée, il ne faut pas dépasser les trente minutes de présence au domicile de vos hôtes.

Oui, 30 min. C’est bref.

Pour être honnête, je pense que cette règle est démodée. Trente minutes de visite, c’est très court. On a à peine le temps de s’assoir et de servir le thé ou l’apéritif que déjà il faut partir.

De plus dans notre réalité, le temps de transport pour se rendre au domicile de nos hôtes dépasse souvent la demi-heure. Alors est-ce « rentable » de venir pour si peu ?

Et si nos hôtes ne connaissent pas cette règle de savoir-vivre, que vont-ils penser si on disparait au bout de trente minutes ?

Autant de dilemmes qui font remettre en question cette règle.

 

Combien de temps une 1e visite doit-elle durer ? – conclusion

Il m’est d’avis que la première visite doit être brève. Pour un goûter : 1h30, pour un déjeuner 2h, pour un dîner 3h (donc si on arrive à 19h30 le départ est programmé pour 22h30). Effectivement cela peut paraître peu. Mais rappelons-nous que nous parlons exclusivement de la première visite. Il vaut mieux partir trop tôt que trop tard. Même si l’ambiance est extra, il vaut mieux partir tôt.

Combien de fois avez-vous reçu des invités qui s’éternisaient ? Personnellement, beaucoup trop. Et évidement, il était hors de question que je laisse voir mon désagrément à mes hôtes. J’ai donc tenu mon rôle d’hôtesse, mais j’ai espacé les visites suivantes. Le « ouf » de soulagement poussé après le départ du dernier invité est pénible. A 2 ou 3 heures du matin, il reste le rangement à faire et… la journée du lendemain est chargée de toute façon. Et la fatigue nous accable.

Donc retenons bien : mieux vaut partir en restant sur sa faim et en faisant bonne impression.

 

4 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,

    Merci pour ces informations ! Cette règle du 1h30-2-3 est plutôt simple à retenir, et c’est vrai que pour un repas, les hôtes imposent eux-mêmes leur rythme. A nous ensuite de savoir quand l’heure est venue quand le dessert et le café sont finis.

    Il est aussi intéressant de noter que l’inverse est vrai également. Ici, dans le nord, les gens ont la réputation de faire durer les repas très longtemps. Aussi, à une première visite à un couple d’amis, nous étions invités à un barbecue chez eux pour 19h. L’apéro s’est prolongé au point que nous ne sommes passés à table que vers 22h30 ! (j’étais affamée) Et lorsqu’à 00:30, le fromage terminé et le feu éteint, nous pensions partir, l’hôtesse est allée cherchée les desserts. En y repensant c’était très sympa mais pour une première fois, sans doute un peu long.

    Puissent beaucoup de personnes vous lire 😉

    Bonne journée à vous.

    • JeuneLady says:

      Bonjour Mely,
      Vous avez raison, le rythme est imposé par les deux côtés: invités et hôtes.
      Lorsque le passage à table s’éternise, je perds facilement de mon entrain… et cela paraît bizarre aux hôtes. Je fais pourtant ce que je peux, mais lorsque je suis affamée, mon énergie disparaît (comme pour un petit enfant). Pas facile de jauger face à de nouvelles connaissances s’il faut manger quelque chose avant d’arriver chez eux.
      Pour les dîners du Réveillon de la St Sylvestre, j’ai pris l’habitude de bien manger avant de décoller de la maison. Sans quoi, je me jette sur les biscuits apéritifs dès l’arrivée. Je dois vraiment travailler sur moi pour maîtriser ma faim. Dans Autant en emporte le vent, c’était la consigne pour les jeunes filles: une lady doit donner l’illusion d’avoir un petit appétit. La route est longue, mais pas infranchissable 🙂
      Bonne journée !

  2. Mélanie says:

    Pour dépanner, prévoir une ou deux gélules de konjac dans sa pochette 😉 ça coupe la faim et ça « éponge » les aliments durs à digérer ou trop gras ! (ça évite aussi les grognements de ventres affamés ou qui peinent à digérer, ce qui est parfois dur à cacher)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.