Comment comprendre la bise entre hommes ?

blog bonnes manières savoir-vivre, bise entre hommes, salutation entre homme france, bise ou poignée de main saluer frace hommes, usage bise embrassade hommes

Il y a encore quelques années, il était impensable que deux hommes se fassent la bise. Ce geste hautement familier et intime était uniquement et exclusivement réservé aux membres d’une même famille… et encore peu nombreuses étaient celles qui y cédaient.

La bise est toujours considérée comme une « exception française ». Rien à voir avec le french kiss toutefois, on parle de bise discrète sur la joue. Les étrangers ne comprennent pas ce besoin de se bécoter avec des inconnus plusieurs fois par jour. Enormément d’amis étrangers m’ont spontanément témoigné leur aberration face à cet usage français. Les Américains se sentent déstabilisés, les Polonais envahit dans leur sphère privée, les Canadiens ont souvent un mouvement de recul. A l’étranger, j’évite d’embrasser les gens (même de la famille). Cela les rend (très) mal à l’aise.

En France, depuis des décennies, la bise est destinée aux femmes. Et encore, c’est l’usage qui veut cela, certainement pas le code des bonnes manières ou de l’étiquette. Les embrassades sont tout de même un acte intime qui ne devrait pas être généralisé et distribué à n’importe qui. Mais bon… il faut vivre avec son temps et s’adapter. C’est ce que veut le savoir-vivre.

 

La bise entre hommes est-elle autorisée ?

 

La réponse se voit au quotidien. Autour de nous, nous comptons de plus en plus d’embrassades masculines. Le baiser amical entre hommes est devenue une sorte de rituel affectif sans préjuger de leur sexualité.

Il est de plus en plus reconnu qu’une embrassade virile vaut largement une franche poignée de main.

Selon la psychosociologue Dominique Picard, auteure de Politesse, savoir-vivre et relations sociales (PUF), « ce sont ces trentenaires qui ont le plus intégré les transformations issues des luttes féministes des années 1960-1970 » qui ont popularisé et décomplexé la bise entre hommes.

 

Attention toutefois à ne pas empiéter sur la sphère professionnelle. La bise entre deux titulaires de chromosomes XY doit être réservée au cercle amical et familial.

 

Embrassade entre hommes : un point de non-retour

Prudence également à bien « choisir » vos amis. Une fois le précédent de la bise instaurée, il sera impossible de revenir en arrière.

Laisser un commentaire