Comment devenir une princesse ?

comment devenir une princesse lady duchesse protocole étiquette savoir-vivre aristocratie acheter un titre expert spécialiste coach bonnes manières

 

Comment devenir une princesse ?

 

Ok, la tentation de ce titre est trop grande, je ne pouvais pas ne pas l’utiliser. Figurez-vous que des milliers de personnes chaque mois posent cette question à Google. Pour les besoins du référencement du site Apprendre les bonnes manières, je vais donc moi aussi répondre à la question Comment devenir une princesse ?

 

A vrai dire, je vais chroniquer un film pour adolescents qui traite le sujet. Il y a plus de dix-sept ans maintenant, du temps de ma jeunesse ( !), la série de Meg Cabot, Le Journal d’une Princesse, voyait le jour. 10 tomes (enfin 11 tomes en réalité). Best sellers pour adolescentes.

Rapidement Disney a acheté les droits cinématographiques. Un teen-movie avec Anne Hathaway est sorti. Grand succès. Quelques années plus tard, le deuxième volet n’a pas eu le même écho. En effet, le public avait grandi.

Anne Hathaway est l’actrice qui joue dans Le Diable s’habille en Prada au côté de Meryl Streep, et c’est surtout la jeune patronne dans The Intern / Le Nouveau stagiaire (film déjà chroniqué sur le blog – il y est question du savoir-vivre au travail selon deux générations différentes – extra !).

 

Comment devenir une princesse ? – Le journal d’une princesse

 

Voici un rapide résumé du film : Mia Thermopolis, une adolescente de 15 ans mal dans sa peau, vit à San Francisco avec sa mère artiste. Son père est mort (dans le film). Un beau jour, sa grand-mère européenne débarque et plus apprend qu’elle est l’héritière du trône de Genovia, petite principauté (imaginaire) au cœur du vieux continent.

Mia suit alors des leçons de princesse avec sa grand-mère. A la fin du film, Mia doit décider si elle accepte son héritage ou si elle préfère y renoncer.

Entre temps, sa grand-mère lui donne quotidiennement des leçons de princesse. Mia découvre comment s’habiller comme une princesse, comment se coiffer, comment parler, comment manger, comment se présenter, comment danser, comment saluer, comment faire la révérence, etc.

Bref, c’est un petit guide en images sur comment devenir une princesse des temps modernes.

 

C’est un gentil teen-movie de l’époque où il n’était pas encore nécessaire de mettre des scènes de drogue, de sexe ou de violence dans les films pour attirer les adolescents. Princesse malgré elle est encore un excellent film pour les préados.

 

Voici le lien pour regarder le film sur youtube. La qualité est médiocre : on ne voit pas l’intégralité de l’écran, le cadrage est faussé. Mais ce n’est pas la question. Ce qui m’intéresse ce sont seulement quelques scènes du film. Alors évidemment, regardez la reine et non l’adolescente qui fait le pitre à côté.

 

Regardez :

À 25 min 16 sec : la scène de la reine à sa petite fille sur comment s’asseoir comme une princesse ?

A 24 min 56 sec : Comment marcher comme une princesse.

A 27 min 56 sec : Comment manger en se tenant droite.

A 28 min 12 sec : Comment danser comme une princesse.

A 1 h 25min 40 sec : Comment faire un discours comme une princesse.

 

C’est adorable (et instructif), n’est ce pas ?

 

Pour savoir comment faire la révérence comme une princesse, jetez un coup d’œil à cette vidéo-là. Elle est extraite du second film qui est passé totalement inaperçu.

 

Et voici une leçon royale pour savoir comment tenir un éventail. Extrait du second film également :

 

Sur l’image-ci-dessous, c’est un cadeau que j’ai reçu récemment. Magnifique, n’est ce pas ?!

lucie boulanger artiste plasticienne révérence jérémy allard newsletter référencement comment devenir une princesse expert spécialiste meilleure

Je profite de l’occasion pour vous présenter Lucie Boulanger, artiste plasticienne. C’est elle qui a réalisé cette Plume Révérence.

Comme je vous le disais la dernière fois lors de l’interview de Guillaume Rué de Bernadac de l’Académie Bernadac en Chine, le blog m’a permis de tisser des amitiés extraordinaires et improbables. C’est la magie d’internet. J’ai rencontré l’artiste Lucie, par Jeremy Allard, qui aide les petits entrepreneurs du web à développer leur business.

Jérémy m’a aidé à comprendre (à surmonter et à vaincre) la technique de l’informatique plus d’une fois. Le citer sur mon blog est la moindre des choses pour signifier ma reconnaissance. C’est par Jérémy, que j’ai sympathisé avec sa bien-aimée Lucie. Et de lettres en lettres, voici cette belle plume qui est arrivée jusqu’à moi. Merci !

 

Comment devenir une princesse ? Maintenant que vous avez un petit panorama sur les leçons qu’il faut suivre pour devenir la future Kate Middleton, vous pouvez vous lancer !

Si toutefois, l’idée de devenir une princesse vous semble trop ambitieuse et que vous préférez descendre d’un cran, et revoir vos ambitions à la baisse, j’ai autre chose à vous proposer. Comment devenir une duchesse.

 

Comment devenir une duchesse ? – Acheter le titre de duchesse et de duc

 

Souvenez-vous, il y a plus d’un an, je suis devenue Lady Hanna Gas of Blackwood. Mon mari est devenu Lord of Blackwood. Tout est expliqué dans cet article.

Sur le même principe, il est possible de devenir une duchesse et un duc. Bon, disons ce qui est, le prix d’entrée est beaucoup plus élevé. Mais tout de même : c’est possible d’acheter un titre du duc et de duchesse (presque) britannique !

 

Comment devenir une princesse ? comment devenir une duchesse ? – conclusion

 

 

Mesdames, pour vous et moi, c’est probablement trop tard, mais pour nos filles et petites-filles, il y a encore des chances.

Commencez par conseiller (ou offrir à l’occasion de Noël ou d’un anniversaire ?) la saga Le Journal d’une Princesse de Meg Cabot à votre adolescente. Lisez ces livres.

Recommandez-lui également la lecture de Populaire de Maya Van Wagenen. Nous en avons parlé ce mois-ci. Excellent livre et histoire vraie !

Ensuite, organisez-vous une soirée pour visionner les deux films Princesse malgré elle avec Anne Hathaway.

Etablissez-vous un planning d’entraînement pour apprendre à vous asseoir, apprendre à manger, apprendre à faire la révérence, apprendre à parler, apprendre à s’habiller comme une princesse, etc.

Travaillez, travaillez, travaillez.

 

Laissez passer les années.

Si vous n’avez aucune chance d’hériter une principauté, il faut envisager deux solutions.

Premièrement, il va falloir trouver un prince. Votre fille deviendra alors princesse par mariage.

Sachez, pour l’anecdote, qu’il est déconseillé de percer les oreilles de votre fille pour lui mettre des boucles d’oreille. Pourquoi ? Parce que le règlement de la dynastie japonaise est très strict. L’empereur ne peut pas épouser une femme mutilée. Les oreilles percées sont considérées comme une mutilation.

Si votre fille et l’héritier du trône nippon se rencontrent et tombent amoureux un jour, leur mariage sera impossible… à cause de vous et de ces fameuses oreilles percées.

Bref, penser à votre fille. Ne sabotez pas ses chances de devenir une princesse.

 

Seconde solution pour devenir une princesse : il va falloir faire un coup d’Etat, restaurer la monarchie, et s’autoproclamer roi et reine. Et de fait, vos enfants deviendront princes et princesses. Si vous agissez en groupe : le roi pourra alors « nommer » de nouveaux princes et princesses en accordant des titres selon sa bonne volonté. Vous pouvez ainsi « caser » vos proches dans cette nouvelle hiérarchie sociale.

 

Et pour finir, n’oubliez pas : la bienséance fait la différence.

L’humour aussi.

 

 

 

Laisser un commentaire