Comment être un gentleman selon Nadine de Rothschild ?

gentleman art de séduire une femme, leçon savoir-vivre étiquette gentleman par baronne nadine de rothschild, leçon astuce gentleman plaire aux femmes

Nadine de Rothschild explique très clairement dans son livre sur le Savoir-vivre au XXIe siècle quelles sont les règles de bienséance qu’un jeune gentleman devrait respecter. Avec précision et bon sens, elle adresse ses conseils à un jeune homme.

Le but de la baronne de Rothschild est d’aider les jeunes hommes à vaincre leur timidité. Elle explique que mieux on manie l’art de la politesse, moins on se sent mal à l’aise en société. L’étiquette est donc là pour sortir de la timidité.

 

Leçons de bonnes manières à destination d’un gentleman :

 

  • En pénétrant dans un salon, faites-vous présenter à la maîtresse et au maître de maison, ou alors présentez-vous vous-même en déclinant vos nom et prénom.
  • Pas de main dans les poches.
  • Ne soyez pas le premier à tendre la main à une jeune fille ou à un adulte, homme ou femme. Inclinez-vous légèrement en prenant la main que l’on vous tend.
  • Ne vous asseyez pas le premier. Attendez que toutes les femmes soient assises pour prendre place. Si une lady se lève de la table où vous êtes assis, levez-vous également. De même à son retour parmi vous. Levez-vous chaque fois qu’une femme rentre dans la pièce.
  • A la table familiale, ne vous asseyez pas avant vos parents ou grands-parents. Vos aînés apprécieront le gentleman que vous êtes devenu.
  • Quand une jeune lady prend place à votre table, tirez sa chaise puis rapprochez-la au moment où elle s’assied.
  • Dans un salon, n’échangez jamais votre carte de visite avec une jeune femme. Chacun de vous inscrit le nom et les coordonnées de l’autre dans son agenda.
  • Dans un lieu public ou lors d’une rencontre professionnelle, l’échange de carte de visite est autorisé.
  • Etre un gentleman suppose d’écrire ou d’appeler la jeune femme en premier. Mesdemoiselles, ce n’est pas votre rôle, rappelle Nadine de Rothschild.
  • Lorsqu’une jeune lady vient vous saluer, vous vous levez immédiatement. Ne faites jamais de baisemain à une jeune femme non mariée.
  • Ouvrez les portières aux jeunes demoiselles et laissez-les passer en premier (sauf au restaurant). Dans la rue, marchez du côté de la route. Dans les escaliers, les hommes précèdent les femmes. Il s’agissait de ne pas voir les chevilles des demoiselles en montant, et de secourir la douce en cas de chute en descendant.
  • Aidez toujours les ladys à retirer ou enfiler leurs vestes. C’est de la galanterie, et c’est très important. Dans le jeu de la séduction, cela vous fera gagner beaucoup de points.
  • Lorsque vous avez une cigarette aux lèvres : ne parlez pas, ne dansez pas, ne saluez pas. Interdiction également de mangez avec une cigarette dans la main.
  • Jeune homme, si vous invitez une lady à danser, raccompagnez-la à sa table en suivant. De même, si vous invitez une jeune femme à sortir, raccompagnez-la jusque chez elle.
  • Lorsque vous pratiquez un sport, respectez les règles, les instructions du professeur et la tenue adaptée. Soyez non seulement bon joueur mais beau joueur. La baronne de Rothschild termine par cette phrase : « On a plus de considération pour ceux qui savent perdre que pour ceux qui ne savent que gagner ».

 

L’art d’être un gentleman n’est pas difficile. Toutefois il exige de l’entraînement, une compréhension profonde du sens des règles et une grande maîtrise de soi (clic pour la video Youtube). En effet, la galanterie et même la politesse se perdent. Il n’est pas aisé pour un jeune homme de se plier à des règles de savoir-vivre que ses amis jugent dépassées.

Pour aider les hommes à rester des hommes, Mesdames, sachez valoriser les efforts de ces Messieurs. Un « merci », un sourire ou un compliment vont des miracles sur les gentlemen.

6 comments

  1. Hilda says:

    Bonsoir Hanna

    Article très complet que voici !

    J’ai aussi lu quelque part sur je ne sais plus quel site qu’un gentleman peut pratiqué une forme de baisemain à une femme qu’il admire et envers qui il a des sentiments (logiquement non-mariée s’il a des sentiments envers elle) . Il doit tourné la main de la lady paume en l’air, déposé un baiser dans celle-ci et refermé la main sur ce baiser en sortant quelque mots romantiques.

    • JeuneLady says:

      Chère Hilda,
      Je ne connais pas cette pratique. Peut-être s’assimile-t-elle davantage à un geste romantique (et non public) entre amoureux… Je vais creuser le sujet.
      Merci pour cette information !

  2. Hilda says:

    Bonjour ^^

    Il me semblait que l’article le faisais comprendre qu’un homme pouvait pratiqué ce baisemain en réception vu que cela se pratique par un gentleman qui souhaite manifesté son admiration, voir ses sentiments à une lady ^^

    • JeuneLady says:

      Ok, je vais voir. Si jamais vous remettez la main sur l’article, pourriez-vous me donner les références je vous prie?
      Merci pour votre contribution au blog 🙂

      Hanna

  3. Rine says:

    Bonsoir

    Article très intéressant comme tout votre blog très original et qui sort vraiment de l’ordinaire je vous en félicite grandement !

    Avez vous regarder l’article Wikipedia sur les gentleman ? Il dit en gros que un gentleman doit faire preuve de bonté envers autrui ( ne jamais faire de tort a autrui , chercher a eviter les obstacles qui sopposent aux initiatives de son entourage, eviter de choquer et perturber lesprit des personnes avec qui il se trouve) et ne jamais se mettre en avant dans la conversation sauf si il y est contraint !

    Cordialement

Laisser un commentaire