Comment ouvrir une bouteille de champagne dans les règles de l’art ?

champagne bonnes manières

Est-il de bon goût de faire sauter le bouchon d’une bouteille de champagne ? Dans l’euphorie d’une scène de liesse, ce geste festif est très fréquent. Les bouchons de champagne qui explosent sont des spectacles courants à la télévision, dans les clips musicaux ou lors d’inauguration. Ce geste d’exubérance est-il pour autant légitimé ?

 

Champagne : comment ouvrir une bouteille avec chic ?

 

Le champagne s’est démocratisé durant ses dernières années. Actuellement, les Français en consomment en moyenne trois bouteilles par personne et par an. Notre pays consomme la majorité de sa production.

Loin d’être réservé à une élite, cette boisson se boit désormais au jour de l’an, lors d’anniversaires, de promotions, etc. Les occasions ne manquent pas de manifester ainsi sa joie. Plus qu’une boisson, le champagne est un symbole. Mais faut-il pour autant faire sauter le bouchon ?

La réponse est non. Il est inconvenant de propulser le bouchon à travers toute l’assemblée et d’asperger les convives d’effluves et de mousse. Lors de réunions officielles, mondaines ou dans des restaurants, c’est absolument interdit. L’ouverture doit être discrète.

De plus, le précieux breuvage ne se perd pas. Il serait dommage de gâcher ce vin de qualité. Mieux vaut que le consommé coule directement dans le verre et non sur les vêtements. Les douches au champ’ des sportifs sur les podiums n’ont rien d’élégant. C’est un crève-cœur pour tous les amoureux du terroir national.

D’autre part, un bouchon de champagne qui explose peut atteindre la vitesse de 40 km/h. Imaginez seulement les dégâts ! Le jour d’une fête, évitons les accidents domestiques.

Autre argument de taille avancé par les œnologues : faire sauter le bouchon d’une bouteille de champagne fait brusquement baisser la pression du vin en dissipant les bulles qu’on a pris tant de soin et d’années à mettre en réserve dans cet élixir. N’altérons pas le goût divin de cette boisson par des jeux idiots !

Et parlant de ces derniers, rappelons que sabrer le champagne est probablement un vestige des beuveries militaires d’antan. Non seulement c’est dangereux à cause des éclats de verre, mais en plus on gaspille le précieux liquide.

 

Cheers !

 

Laisser un commentaire