Comment réussir sa soirée à l’ opéra ?

opera traviata, politesse opéra et théatre, art de vivre

Au sujet de l’opéra, Nadine de Rothschild écrit : « A l’Opéra, le spectacle se déploie sur scène et dans la fosse d’orchestre avec tant d’ampleur, de majesté, de faste, qu’il procure des émotions et un plaisir esthétique très vifs. »

Une soirée à l’opéra ne vous laisse pas indifférant. Mélomane passionné, simple amateur, ou novice, vous allez aimer l’opéra. Inutile de dépenser des sommes astronomiques pour gagner les premières places. Le troisième balcon permet également de bien apprécier le spectacle.

J’ai passé une année en Pologne dans la ville de Poznań. L’ opéra y a été récemment rénové. Il peut accueillir plus de 850 spectateurs. Durant la saison, j’ai assisté à 17 opéras et ballets. Je n’étais certes pas assise au premier rang, mais cela ne me dérangerait pas. Le ticket de tramway aller-retour me coûtait plus cher que le spectacle. En effet, les places au paradis (4e balcon) n’excèdent pas les 6 €. Et il faut savoir que 2 places sur les 850 de l’opéra coûtent 1,5 €. A ce prix-là, je les ai toutes achetées. Je pouvais même me permettre d’inviter des amis à m’accompagner. Sachez que je ne suis restée à ma place assignée que deux fois. Toutes les autres fois, il était possible de se rapprocher de la scène. Le personnel souhaitait que nous remplissions la salle.

En France, les mêmes combines existent. Profitez-en !

Cette parenthèse refermée, entrons dans le vif du sujet : les bonnes manières à l’opéra.

 

A l’ opéra, quel code de conduite doivent suivre une lady et un gentleman ?

 

Il est capital d’apporter un soin particulier à votre tenue. Sans caricaturer, je dois avouer que plus on descend les balcons et mieux les spectateurs sont habillés. Avec honte, j’avoue avoir relâché mes efforts vestimentaires au paradis. Heureusement, lorsque je m’en suis aperçue, je me suis sérieusement reprise en main.

Par respect pour les chanteurs, les divas, le chef d’orchestre et les musiciens, soyez élégants. Un costume sombre pour les gentlemen, et une robe pour les ladys suffit. Autrefois, il était d’usage qu’une femme ne porte pas à l’ opéra une robe décolletée dans le dos.

La beauté de la salle doit concorder avec la beauté de l’ opéra.

 

Ne chantez pas, ne fredonnez pas, ne battez pas la mesure. Peu importe votre amour pour la composition, respectez un silence religieux. Vos voisins vous en sauront gré.

 

Si vous vous rendez à l’ opéra en duo de couples, les femmes s’asseyent au milieu, chacune ayant à côté d’elle le mari de l’autre. Si deux femmes accompagnent un homme, ce dernier se place entre elles. S’ils y a deux hommes et une femme, c’est elle qui sera entourée de ses cavaliers. Dans une loge ou une baignoire, les ladys sont assises au premier rang.

Les gentlemen se chargent du vestiaire et de l’achat du programme.

 

Retrouvez d’autres conseils sur l’étiquette au théâtre ici pour parfaire votre soirée. Le savoir-vivre à l’ opéra n’a rien de compliqué.

Have fun !

 

opéra et bonnes manières, lady et gentlemanopera et savoir vivre, étiquette bienséance à l'opéra, bonnes manières à l'opéra, comment être une lady à l'opéra, gentleman et séduction à l'opéra

Laisser un commentaire