Comment se comporter en lady ?

Comment se comporter en lady comment devenir une lady comment devenir une princesse bonnes manières femme étiquette savoir-vivre courtoisie galanterie politesse codes mondains expert sépacialiste cours leçon guide livre auteur

 

Comment se comporter en lady ?

 

Comment se comporter en lady ? Grande question. Tâchons d’y répondre ensemble.
La politesse, l’élégance, le respect de sa personne et des autres sont des critères déterminants pour porter avec mérite le titre de « lady ». Le monde étant en pleine évolution, les différentes sortes de conduites, les styles vestimentaires et le comportement adéquat pourraient également évoluer. Or, il n’en st rien. La définition d’une lady ne change pas. Les règles de la « lady-tude » restent inchangées. Pour être une lady, il existe des intemporels. Bien que le terme de « lady » semble vétuste et dépassé, il correspond parfaitement à la nouvelle génération de femmes qui veulent devenir des dames du monde. La nouvelle génération de ladies suit les mêmes règles de bonnes manières. Dans le but de prendre connaissance des dispositions à prendre pour être une vraie lady, lisez cet article :

 

Comment se comporter en lady ? – les règles intemporelles :

 

  1. Soyez charmante et laissez-vous complimenter

Une lady déploie son charme, elle sourit plus à ceux qui avec qui elle s’entretient et ne manque pas de les complimenter. Ne vous contentez pas de rester dans votre coin et de voir passer le monde. Entretenez-vous avec les autres personnes, menez les conversations et parfois flirtez de façon subtile. Ne refusez pas les compliments. En tant que femmes, nous minimisons souvent les compliments que nous recevons. Cela ressemble à de la modestie, mais les hommes le lisent comme une gêne. Et par amour et amitié, ils ne veulent pas nous embarrasser donc, ils cessent leurs compliments. Résultats : les femmes se remettent en question encore et encore, et multipliez les « appels aux compliments » en vain. Mesdames, il est inutile de s’acheter une énième tenue pour recevoir un compliment d’un homme. Apprenez à accepter ce que l’on vous accorde déjà. Dites simplement « merci » lorsque vous entendez une belle parole à votre intention. Comment se comporter en lady ? Réponse : regarder dans les yeux et dire un sincère « merci ».

 

  1. Dites « s’il vous plait », « pardon » et « merci ».

Ces expressions paraissent parfois enfantines ou vidées de tout sens à cause de leur abus commercial. Mais oublier de les dire peut être considéré comme un grand manque de respect. En effet, en tant que lady, il est primordial de dire « merci » et « s’il vous plaît » à chaque fois que l’occasion se présente. Quand on vous rend un service, lorsque l’on vous invite à des évènements mondains, lorsqu’on vous offre des présents, il faut toujours remercier. C’est votre manière de montrer aux autres que vous appréciez leur geste envers vous.

Excusez-vous si c’est nécessaire. Au restaurant, faites-le si vous devez quitter la table pour vous rendre aux toilettes. Il est inutile de préciser où vous allez. On s’en doute. Dans la mesure du possible, dites « veuillez me pardonner », « veuillez m’excuser », « je suis désolée ». Évitez le « je m’excuse ».

Concernant une soirée ou un évènement auquel vous avez été invitée, il importe que vous remerciez celui ou celle qui vous a invité. Pourquoi ne pas appeler ou envoyer un mot manuscrit de remerciement à cette personne ou même un mail le lendemain ? Cela fait toujours grand effet. Un sms convient aussi si vous avez été invitée par texto. Répondez avec le même média dont s’est servi votre hôte pour vous inviter.

N’abusez cependant pas de ces termes en les employant pour un oui ou un non. Il n’est pas nécessaire de remercier sept fois pour une porte ouverte ou un verre d’eau rempli. Une fois suffit. Il faut savoir utiliser ces formules de politesse au moment opportun. Dans le cas contraire, ce serait perçu comme un signe de faiblesse et n’aura plus de valeur. Autre précision relative au restaurant : si par exemple, un serveur recule votre chaise, déplie votre serviette, retourne le verre devant vous, puis vous sert un verre de vin, remerciez-le à la fin de la procédure et non après chacun de ses actes.

Marquez vos paroles d’un grand accent de sincérité : en plus de vos remerciements, essayez d’y ajouter quelques mots vraiment sympathiques. Entendre un amical et souriant : « Merci pour ton aide. Cela m’a fait vraiment plaisir » rend heureux. Le récepteur ne peut qu’être fier de son geste et pourra le reprendre avec autrui.

 

  1. Sachez quand il faut dire non.

Parfois, vous ne devez pas seulement accepter ce qu’on vous demande mais aussi savoir dire « non » quand il faut. Il est vraiment important d’apprendre à dire « non » au moment opportun pour ne pas se laisser importuner ou marcher dessus. Lorsque vous acceptez tout même si cela ne vous convient pas, c’est de la gentillesse, mais non de la politesse. La gentillesse est une bonne chose, mais elle a ses limites. Par gentillesse, on accepte des compromis. Alors que par politesse, on refuse avec élégance ce qui ne nous convient pas. Apprenez à refuser avec la plus grande amabilité. Ne vous retenez pas pour craquer ensuite. Gardez toujours votre calme. Et répondez « non, merci » avec le sourire.

Lorsque l’on vous propose quelque chose et que cela ne vous dit rien, remerciez gentiment la personne et refusez. Comment se comporter en lady après un refus ? Réponse : ajoutez un sourire et un mot d’enthousiasme pour l’activité que vous venez de décliner.

 

  1. Ayez un bon maintien.

Les caractéristiques distinctives d’une vraie lady : le maintien. 80% e la communication est non-verbale. Le corps traduit beaucoup de notre personnalité. Gardez en tête qu’il faut se tenir droit quand vous êtes debout ou assis. La posture montre le type de femme à qui on a à faire. De même, un bon maintien soulage votre dos et renforce votre colonne vertébrale. Tout ceci n’est pas sans effort. Il faudra tout de même un peu d’entrainement  pour y arriver. Pour un exemple en image, jetez un coup d’œil ici à la princesse Kate Middleton.

 

Courtoisie et politesse : Comment être une lady ?

 

  1. Instruisez-vous.

Une lady sait comment s’exprimer ou mener une conversation. Ceci n’est pas un hasard de génétique mais le fruit du travail et d’une bonne culture générale. Une bonne connaissance de l’actualité mondiale est indispensable. Il ne s’agit pas d’être hautement diplômée, mais simplement de savoir « ce qu’il se passe dans la région, le pays et le monde » dans les grandes lignes. L’éducation intellectuelle d’une lady n’est pas figée, une grande dame se cultive au quotidien. Comment se comporter en lady ? Réponse : savoir apprécier les échanges intelligents avec ses interlocuteurs. Faire l’effort d’élever le niveau en toute circonstances.

Lorsque vous n’avez pas l’opportunité de poursuivre des études, cherchez un autre moyen pour atteindre votre but. Par exemple, vous pouvez lire toutes sortes de livres et suivre les journaux d’actualité. Utiliser l’internet pour avoir accès à une infinité d’informations dans des sujets divers. Tout est à portée de clic. Vous pouvez également participer à des séminaires ou des conférences, coopérer dans des projets de développement, échanger avec des personnes instruites. Envisagez de prendre des cours de savoir-vivre si vous voulez apprendre à « faire semblant de ». Dans la majorité des situations, le « faire semblant » suffit.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Des universités organisent souvent des conférences gratuites, venez en tant qu’auditeur libre. Lisez, échangez et surtout écoutez.

 

  1. Soyez respectueuse quand vous êtes invitée quelque part.

Lorsqu’une personne vous invite à dîner, comportez vous comme une convive de marque. Laissez le soin à l’hôte ou à l’hôtesse de vous indiquer l’endroit où vous pouvez déposer vos effets personnels à l’arrivée. Et suivez-les afin qu’il vous indique votre place au salon ou à table. Comment se comporter en lady ? Réponse: être un invité exemplaire. Cette vidéo sur les bonnes manières vous indique les règles à suivre.

Si vous êtes invitée à une soirée privée, attendez que l’hôtesse ait déplié sa serviette pour vous mettre à manger. Avant de vous asseoir, prenez aussi la peine de dire vos salutations aux personnes de votre table. A la fin du repas, un compliment sur la nourriture auprès de la personne qui a préparé les plats est une bonne chose. A table, soyez souriante, polie et « bon public ». Ne vous acharnez pas sur le bras de votre voisin si vous avez un fou rire. Ne monopolisez pas la parole, et n’oubliez pas de faire participer les timides.

 

  1. Les présentations : Comment présenter une personne ?

Il est important que vous présentiez une personne qui s’est rapprochée de vous quand vous êtes en discussion avec une autre. Si vous ne le faites pas, cet acte pourrait être pris comme un manque de considération. Pour une juste présentation, ajoutez une remarque pertinente concernant la personne à présenter. Ne vous contenez pas de donner le prénom de la personne, précisez un fait anecdotique ou donnez une information flatteuse sur elle. Vous pouvez également mettre l’accent sur une de ses qualités ou sur les circonstances dans lesquelles vous avez fait sa connaissance. Comment se comporter en lady lors de mondanités : avoir un mot gentil pour tout le monde.

Dans la société mondaine et dans le monde des affaires, l’ordre des présentations varie. Il dépend de l’ancienneté et du rang de la personne à présenter. Dans l’entreprise, la prise en compte de la hiérarchie est capitale. La personne le plus titrée dans une organisation reçoit les présentations des autres. C’est à elle que l’on s’adresse, on lui présente les personnes hiérarchiquement inférieures (selon l’organigramme de l’entreprise). Notons que le client quelque soit son importance a toujours le droit de préséance.

 

  1. Tenez la porte ouverte aux autres.

Ce geste de galanterie est valable pour les hommes mais aussi pour les femmes. Une lady montre la gentillesse de part ses comportements. Attention toutefois aux destinataires de la porte ouverte. Une lady ne tient pas la porte ouverte à un homme, mais à des enfants, des personnes âgées, des amies ou collègues. Ne créez pas de précédent regrettable au nom de la parité.
La courtoisie au travail est appréciable.

 

  1. Soyez respectueuse des autres.

Une lady doit être respectueuse d’elle-même, des autres, des lieux, et des objets. Elle traduit son respect par ses manières et son comportement. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une allure et une attitude extérieure irréprochable. Etre une lady, c’est plus encore. Lorsque vous êtes en train d’échanger avec une personne, accordez lui toute votre attention. Ne soyez pas seulement présente de corps. Accorder son attention à ce qui se dit est signe de politesse et contribuera à rendre plus agréable votre conversation à tous deux. Ne vérifiez pas votre portable. Ne zieutez pas sur l’horloge. Ne manifestez pas de signe d’empressement. Montrez votre bienveillance et votre intérêt (même si le sujet vous ennuie). L’étiquette est formelle : il faut prendre sur vous.

Dans une conversation, n’interrompez pas les autres, et ne parlez pas à leur place. Chacun prendra la parole à son tour. Et chacun pourra exprimer son opinion. Renoncez à l’impératif médiatique actuel d’avoir obligatoirement un avis sur tout. Vous n’êtes pas obligés de prendre partie pour les frontières d’Israël, pour la culture des salades biologiques en Corée ou encore pour le choix des manuels d’histoire au Venezuela. On a le droit d’être « sans opinion », ce n’est pas une signe de stupidité. Comment se comporter en lady dans le monde ? Réponse : ne pas parler simplement pour meubler, et apprendre à écouter. Précieuse qualité!

Ajoutons le respect par de petits gestes simples qui n’ont l’air de rien : offrez votre aide au besoin, aidez une personne âgée à porter ses sacs de courses, faites du bénévolat pour un centre d’accueil pour SDF ou un refuge pour animaux… Soyez la plus respectueuse que possible dans chacune des situations de votre vie.

 

  1. Ne dites pas d’obscénités et ne soyez pas vulgaire.

Nadine de Rothschild ne le permettrez pas. Ne parlez pas la bouche pleine. C’est non seulement grossier, mais cela peut aussi couper l’appétit des autres convives. Vous ne devriez pas non plus roter, claquer de la langue ou vous agiter à table. N’exagérez pas non plus sur la boisson. N’oubliez pas de vous modérer dans vos consommations d’alcool. Etre une lady demande une certaine maîtrise de soi et une très grande maîtrise de sa volonté. Retenez-vous de dire certaines choses qui pourraient mettre mal à l’aise. Ne dites jamais de gros mots. Pas d’exception à cette règle. Si jamais un gros mot vous a échappé, dites « pardon » et poursuivez l’échange. Il est important de présenter ses excuses, et plus important encore de ne pas focaliser l’attention sur cet incident. Voter interlocuteur fera semblant qu’il n’a rien entendu.

 

 

  1. Restez calme, décontractée et sereine.

Une lady sait comment rester imperturbable, et comment gérer une situation de façon rationnelle et calme. Cette qualité est l’une des plus belles qui soient. Ne pas répercuter sa mauvaise humeur sur autrui n’est pas donné à tout le monde. Ne vous en prenez pas aux autres quand tout va mal. Et à l’inverse, sachez lever votre jugement. Ne soyez pas catégorique avec les personnes que vous rencontrez. Souvent, elles ne sont pas exécrables, simplement elles traversent une mauvaise période. Comment se comporter en lady en ver elles ? C’est simple: soyez tolérante et bienveillante.

A la question « ça va », répondez « toujours « ça va ». Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est une convenance sociale. Lisez quelques manuels de savoir-vivre pour confirmer cela. Lors des confidences amicales plus tardives, vous pourrez partager votre situation difficile du moment. Mais n’en faite pas l’étalage dès la première minute, et encore moins avec des inconnus. De plus, ne chargez pas votre « poids de la vie » sur les épaules de ces inconnus. Ils sont venus passer une bonne soirée, pas faire le psy de service.

 

 

Comment se comporter en lady ? (la suite)

Dans un prochain article, nous poursuivrons ce tableau. C’est pour bientôt !

 

Pour l’heure, retenez la phrase: la bienséance fait la différence.

 

 

4 comments

  1. David says:

    Bonjour
    Votre billet est très interessant, la gente féminine oublie son élégance de plus en plus, dans la rue il y a des femmes qui se comportent de façon déplacer et votre article les aidera surement à prendre conscience de cela.

    David

  2. Marc says:

    Bonjour,
    J’espère que cet article sera lu par le plus grand nombre d’internautes.
    Plusieurs paragraphes de cet article sont mixtes et ne sont pas non plus réservés aux Dandys. En effet, même si le chapitre 6 est rédigé dans un contexte de réception, le respect des autres, c’est une manière d’être au quotidien, que ce soit dans les transports en commun, au travail ou tout autre lieu. De même et ce n’est pas qu’une question d’éducation héritée de la noblesse, les règles en ce qui concerne la vulgarité vestimentaire ou verbale ne sont forcément plus appréciées dans un contexte professionnel, et ce, quel que soit le genre de la personne.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Marc,
      Exactement, vous avez raison : il faut bien souligner que les bonnes manières ne sont pas réservées à une élite à particule, mais elles sont l’affaire de tous.
      Merci pour votre message.
      Hanna

Laisser un commentaire