Comment se tenir à table : les 74 règles indispensables

comment se tenir à table protocole bonnes manières savoir-vivre curtoisie étiquette art de la table savoir-vivre à al française cours guide expert international livre manuel hommages madame gentleman comment devenir une princesse

Comment se tenir à table : les 74 règles indispensables

 

Comment se tenir à table ? C’est une question que se posent nombre de personnes avant un événement important : dîner en famille, gala de charité, première soirée de la saint Valentin en amoureux au restaurant, déjeuner dominical avec la belle-famille… Oui, grande question : comment se tenir à table ?

 

 

Cet article présente les 74 règles de base à avoir quand vous partagez un repas avec une ou plusieurs personnes : collègues, amis, familles.

La majorité de ces règles vont vous sembler évidentes. Toutefois, lorsque je suis assise au restaurant et que j’observe autour de moi comment se tiennent les gens, je m’aperçois que nombre de règles (que je considère comme des règles de civilité de base) ne sont pas suivies. Ce ne semble pas être un oubli, mais une ignorance des règles.

 

Et petit rappel pour les hôtes. Le bon placement des verres à table est une question qui revient souvent. Voici donc la démonstration en vidéo :

 

Je profite donc de cet article pour rentrer dans le détail de comment se tenir à table ?

 

comment se tenir à table protocole étiquette bonnes manières savoir-vivre coach bonnes manières spécialiste

 

Comment se tenir à table? Leçon pour ladies et gentlemans :

 

  1. C’est l’homme qui rentre le premier dans le restaurant 

Il rentre en premier pour guider la femme jusqu’à la table (ou les deux suivent le maître d’hôtel s’il y en a un). Il est plus probable que ce soit l’homme qui ait réservé. (Pourquoi ? parce que l’étiquette stipule que c’est toujours au gentleman de réserver le restaurant). Cher Monsieur, en précédant Madame, évitez ainsi que votre compagne soit gênée de ne pas savoir où se diriger. Si vous êtes en groupe, la personne qui a réservé devra aller en premier.

  1. Cher gentleman, ne vous asseyez pas avant les femmes

De la femme la plus âgée à l’homme le plus jeune sauf bien sûr si une s’absente pour fumer ou aller « se repoudrer le nez ». Cette chorégraphie dure cinq secondes en tout et pour tout. Le mouvement doit être fluide. Laissez la préséance aux femmes, mais si vous attirez trop l’attention sur ce mouvement en deux temps, cela va gêner certaines femmes. Donc soyez rapides pour suivre.

 

 

  1. Messieurs, veuillez tirer la chaise de la femme la plus âgée

Non, ce n’est pas démodé. Vous remarquerez que la majorité des femmes sont touchées par ce geste rare. Tirez la chaise des femmes seulement en l’absence de leur mari. Il ne faut pas empiéter sur son territoire. (Toutefois dans les dîner très formel les couples sont séparés, donc il est impossible à l’homme de tirer la chaise de sa femme.) Si vous êtes le petit nouveau, et que vous ignoriez qui est le mari de qui, ou si vous vous sentiez mal à l’aise avec cette galanterie, contentez-vous de poser la main sur le dossier de la chaise de votre voisine. Ce geste « mimée » suffit dans bien des cas. Dans certains cas, la chaise sera placée contre un mur et il sera difficile de la tirer. Dans ce cas-là, ne l’embarrassez pas en faisant le maladroit et abandonnez ce geste de courtoisie.

  1. Il vaut mieux laisser la veste au vestiaire

Je sais que tout le monde aime avoir sa veste sur le dossier de sa chaise afin d’avoir son portefeuille et son portable à porté de main. Mais en hiver, cela devient impratique. Les vestes prennent beaucoup de place. Si vous êtes déjà tous serrés, les grosses polaires empireront la situation.

 

 

  1. S’il n’y a pas de vestiaire, placez soigneusement votre veste sur le dossier de la chaise avant de vous asseoir

De même pour la remettre à la fin du dîner, il vous faut vous lever. Essayer de mettre votre veste quand vous êtes déjà assis vous forcera à brasser l’air de manière peu élégante. Vous risquez aussi par maladresse de frapper votre voisin.

  1. Placez votre écharpe sous la veste

…pour éviter que votre écharpe tombe par terre 5 minutes après vous être assis. Oui, la valse du ramassage des échappes tombées par terre est un spectacle que l’on voit beaucoup dans les restaurants. De plus, les serveurs peuvent se prendre les pieds dans ces écharpes. Pas facile !

 

recevoir art de la table programme formation étiquette maîtres de maison accomplis

 

 

  1. Rangez vos gants et votre bonnet dans la poche de votre manteau quand vous êtes encore debout

Plutôt intuitif comme conseil. Chercher ses poches quand vous êtes assis peut être très compliqué s’il n’y a que peu d’espace autour de vous. ce conseil est valable également lorsque vous déposez votre manteau au vestiaire de l’opéra. Ayez déjà anticipé ce rangement avant de donner votre manteau afin de ne pas faire perdre du temps aux dizaines de personnes derrière vous.

  1. Mesdames et messieurs, laissez votre sac à main au pied de la chaise 

De manière à ne pas bloquer les autres et de ne pas empêcher vos voisins de sortir de table. Si vous le pouvez, déposez votre sac à main sur une chaise libre, si c’est impossible, suspendez le au dossier de votre chaise. Si cela aussi est impossible, déposez-le sous la table. Si vous avez une pochette plate (les femmes), mais alors très plate (ce qui est très très rare), vous pouvez la laisser sur la table à la gauche de l’assiette. Cependant, chères ladies, cela revoit le message suivant « si le dîner ne me plait pas, je pars dans la seconde, je suis déjà prête à partir d’ailleurs ! ». Ambiance.

 

 

  1. Chères ladies, ne prenez pas de sac à main trop grand

Pour éviter de déranger vos camarades de tables. Plus le sac est petit, plus c’est pratique. D’ailleurs référez-vous à l’ebook Comment devenir une lady pour savoir quelle est la taille idéale d’un sac à main pour femme.

  1. Point hygiène : lavez-vous les mains avant de manger.

Vous évitez ainsi de salir les verres et les couverts. Si vous avez pris les transports en commun pour venir, c’est même une nécessité. comment se tenir à table ? Arriver propre est un bon début.

  1. Soulevez légèrement la chaise pour vous rapprocher de la table.

Ne faites surtout pas grincer la chaise en la tirant avec vos fesses. Le son est particulièrement dérangeant. Sur le carrelage, c’est même horrible !

 

 

  1. Ne vous appuyez pas le dos contre le dossier de la chaise

Gardez votre dos droit. Rien de plus désagréable que de voir son interlocuteur avachi et nonchalant. Rappelez-vous que la raison pour laquelle vous êtes ici c’est pour échanger avec les autres. Dans l’aristocratie, on répète le refrain suivant aux enfants pour leur enseigner comment se tenir à table : « un chat devant, une souris derrière ».

  1. Vous pouvez vous appuyer sur le dossier quand tout le monde a terminé de manger

Il est communément admis de se relaxer à la fin du repas pour montrer que vous avez apprécié le repas. Attendez le café pour cela. Le dessert fini et englouti, attendez encore que la maîtresse de maison ait fini le sien. Et seulement alors, vous pouvez vous appuyez le dos au dossier de la chaise.

 

 

  1. Avant le repas, vous pouvez mettre vos coudes sur la table

Mais dans ce cas, il est indispensable d’avoir les mains jointes. Attention, cette règle est assez nouvelle. C’est une tolérance, plus qu’une règle. Dès l’arrivée des boissons, rangez vos coudes.

  1. Durant le repas, ne posez que vos avant-bras sur la table

Et surtout pas les coudes ! Le couvert doit venir jusqu’à votre bouche et non l’inverse ! C’est très difficile, car nous avons tous la fâcheuse habitude de nous pencher vers notre assiette. En 200 ans, nous avons énormément perdu en  dextérité.

  1. Après le repas, vous pouvez (parfois) mettre vos coudes sur la table

Si tout le monde a terminé de manger le repas. Lors du café, c’est autorisé pour les femmes depuis déjà 20-30 ans d’ailleurs. De nos jours, les hommes ont également adopté cet usage.

 

 

  1. Ne mangez pas avec vos mains, utilisez les couverts

Absolument rien, pas même les frites ! A la maison, chez vous (sans invités), c’est différent. Mais au restaurant, utilisez les couverts pour manger les frites. Oui, même les enfants.

  1. Cependant, adaptez-vous à la culture du groupe

Si on vous invite à un restaurant érythréen, essayez de manger comme les autres. Si toutefois votre essai n’est pas concluant, il vaut mieux demander des couverts au serveur que de manger comme un cochon.

 

 

  1. Ne mettez jamais vos mains sous la table, on est pas en Angleterre

C’est la manière anglaise, ça. En France, les mains restent toujours au dessus du niveau de la table, et ce durant tout le repas.

  1. N’appuyez pas vos bras sur les accoudoirs. Non, jamais.

À quoi sert un accoudoir alors ? A la déco, et à utiliser ces même chaises lors du goûter. Sinon, lors d’un déjeuner ou un dîner, il est interdit de poser ses bras sur les accoudoirs. (Oui, la culture française est belle !).

 

 

  1. N’accrochez pas votre serviette à votre col comme dans les films où les mafieux dégustent du homard.

Vous êtes autorisé à accrocher la serviette autour du cou de vos enfants. Mais absentez-vous, même si votre chemise et votre cravate sont tout propre.

 

 

  1. Placez la serviette sur vos cuisses

Ne cherchez pas à la ranger parfaitement. Pliez la serviette en deux, cela suffit. La froisser grossièrement est largement suffisant. Personne ne la verra vu qu’elle sera sur vos cuisses.

  1. Prenez votre serviette quand vous avez rendu le menu au serveur

Vous pouvez aussi le faire avant. Ne le faites pas quand les plats sont déjà là. Vous risquez de déranger le serveur qui ne sera pas où poser l’assiette et sera dans l’obligation de vous demander de prendre votre serviette. Donc, histoire de ne pas avoir l’air bête…

  1. Enlevez votre serviette quand tout le monde se lève de table

Evitez de reposer la serviette sur la table alors que vos voisins mangent encore le dessert. Une façon de demander l’addition au serveur, ou plutôt de lui faire comprendre qu’on est pressé et qu’il serait bon qu’il apporte l’addition sans tarder davantage, est de déposer la serviette sur la table avant de vous lever. C’est subtil.

  1. Ne pliez pas la serviette quand vous finissez de manger

Laissez-la simplement froissée grossièrement en deux sur la table, à droite de l’assiette.

  1. Chers gentlemans, laissez les femmes commander en premier 

De la plus âgée à la plus jeune. Ainsi, vous ne risquez pas de parler tous en même temps. Et dans le cadre d’un rendez-vous galant, c’est à l’homme de passer commande au serveur pour Madame, qui lui aura dit au préalable ce qu’elle souhaite manger.

 

 

  1. Réglez votre téléphone mobile en mode silencieux

Rien de plus dérangeant que d’entendre des sonneries de téléphones et de SMS. Je ne pense pas avoir assisté à un seul dîner au restaurant au cours de la dernière année sans avoir entendu un téléphone sonner durant le repas. Cette situation n’est donc pas anecdotique. Il faut le répéter : mettez votre téléphone portable en mode silencieux lorsque vous êtes à table. C’est un signe de respect envers les autres convives.  !

  1. Ne regardez jamais, ô grand jamais, votre téléphone mobile

Si vous voulez faire sentir à votre interlocuteur qu’il n’a aucune importance à vos yeux, n’hésitez pas à regarder votre téléphone pendant qu’il vous parle. Il n’y a pas plus efficace. Dans le cadre d’un rendez-vous galant, c’est éliminatoire.

 

 

 

  1. Si vous attendez un appel important, avertissez votre/vos interlocuteur(s) au début du repas.

Il saura ainsi que ce n’est pas une impolitesse, mais une exception due à un sujet important. Inutile d’expliquer la raison précise, vous pouvez évoquer un problème personnel. En présentant cette situation, demandez immédiatement pardon. Même si vous avez une justification, vous êtes tout de même en tort. Un « désolé » est le minimum.

  1. Si vous répondez au téléphone, levez-vous immédiatement de table

Faites un geste d’excuse et levez-vous de table pour éviter de déranger. Éloignez-vous, sortez de la pièce, allez dans la rue. Bref, prenez de la distance.

 

 

  1. Écourtez votre appel au maximum

Surtout si l’autre personne est seule à table ! Je connais des personnes qui sont parties. Elles ont estimé que, passé 5 minutes, c’était un manque de respect envers elles. Dans le cadre galant, je les approuve.

  1. Si vous vous servez une boisson, proposez-en aux personnes vous entourant directement

Et cela avant de vous servir vous-même. S’il n’en reste que peu, il est élégant de se sacrifier. De plus, comme vous le savez, seuls les hommes servent le vin. Une femme ne touche pas la bouteille de vin. Donc, Messieurs, gardez l’œil sur le niveau de vin dans les verres de vos voisines.

 

 

  1. Ne regardez pas votre montre

Si vous le faites, avertissez avant votre interlocuteur de la raison pour laquelle vous regardez la montre. Si vous ne le faites pas, il sentira que vous vous ennuyez avec lui. Attention : un écran de portable n’est pas une montre, même s’il indique l’horaire.

  1. Si vous bâillez, expliquez-en la raison

La personne risque de penser que vous vous ennuyez avec elle. En cas de bâillement, invoquez toujours la fatigue. Toujours. Sinon, on peut vite penser que c’est de l’ennui.

  1. Ne commencez pas à manger tant que tout le monde n’a pas son plat

Cela semble évident, et pourtant non, il faut croire que tout le monde ne connait pas cette règle.

 

 

  1. Si vous devez aller aux toilettes, allez-y juste après avoir commandé

Évitez la situation ou tous les affamés ont reçu leur plat et ils doivent attendre que vous fassiez vos commissions. De plus, dites simplement « excusez-moi » ou « veuillez m’excuser ». Il est inutile de préciser où vous aller. Tout le monde s’en doute.

  1. Idem pour la pause cigarette

Ne faites pas patienter les gens inutilement. De plus, il n’est plus aussi toléré qu’autrefois de se lever pour fumer durant le repas. Évitez. Comment se tenir à table si on est fumeur ? Faites vous le moins remarquer possible. En tout cas que l’on retienne autre chose de vous que le fait que vous soyez un fumeur.

  1. Ne fumez jamais à l’intérieur si la table est composée de non-fumeurs

Si vous leur demandez, ils accepteront probablement par politesse. Mais sachez que vous les dérangerez fortement. Oui, très fortement.

 

 

  1. Ne faites pas de commentaires si une personne ne prend pas d’alcool ou de vin

Personne n’a à se justifier de ne pas boire d’alcool. De plus, vous risquez de toucher un point sensible et de déclencher une conversation houleuse et peu agréable. N’oubliez pas que le but principal du repas est de passer un moment agréable ensemble. Nous avons déjà parlé de l’impolitesse extrême qu’est le jeu « je pointe du doigt et j’accuse toutes les femmes qui ne boivent pas d’être enceintes ».

  1. Idem pour un régime spécifique

On ne connaît jamais les raisons précises pour lesquelles une personne a un régime particulier. Évitez une situation embarrassante. Et si vous suivez un régime spécifique, évitez d’en parler. On ne parle pas de maladie et on n’a pas à se faire remarquer comme étant un gêne-invité.

 

 

  1. Si vous voulez inviter une personne, avertissez-la au début du repas

Imaginons que vous soyez dans une situation bien plus confortable que votre ami. Si vous l’invitez dans un restaurant qui est au-dessus de ses moyens, évitez de l’embarrasser et de le faire stresser en voyant les prix sur la carte. A vrai dire, même ce cas de figure ne devrait même pas avoir lieu car soit vous invitez votre ami en le lui annonçant au moment de planifier la date, soit vous choisissez un restaurant pas cher.

  1. Si vous consommez du vin ou que vous prenez un plat particulièrement cher, payez la différence

Si, par exemple, votre facture approche les 150€ (alors que l’autre n’a dépensé que 30€), ne proposez surtout pas de faire moitié-moitié. Cette règle est l’une des moins respectées aujourd’hui. L’aveuglement de certains est sidérant. Récemment, j’ai eu à payer « l’addition divisée en 8 » pour mon seul plat (burger-frites) alors que le groupe avait pris deux tournées d’apéritifs, des desserts, des cafés et des assiettes à grignoter en plus.

  1. Idem si vous êtes en groupe et qu’une personne ne boive pas de vin

Il est possible que la personne en question n’ait pas commandé de vin pour des raisons financières… Évitez de l’embarrasser.

  1. Si une personne ne prend qu’un seul plat, évitez de prendre entrée, plat, dessert. Modérez-vous.

Contentez-vous de seulement deux : entrée-plat ou plat-dessert. Vous évitez ainsi de faire trop patienter votre camarade de table.

  1. Ne parlez pas la bouche pleine

Voir la nourriture broyée dans la bouche d’autrui est écœurant.

 

 

  1. Si une personne vous pose une question et que vous avez la bouche pleine, faites un geste d’attendre avec votre index pointé vers le haut

Et sachez également, qu’il convient de prendre de petites bouchées. Le repas doit durer longtemps, et non être expédié en 15 minutes.

  1. Prenez des petites bouchées

En prenant des petites bouchées, vous pourrez vite intervenir dans la conversation sans que les autres attendent trop longtemps que vous avaliez votre bouchée.

 

 

  1. Ne vous curez aucun orifice

Donc pas les oreilles, ni le nez, ni la bouche. Si le restaurateur a posé des cure-dents sur la table, ignorez-les. C’est une faute de sa part.

  1. N’utilisez jamais de cure-dent

Franchement, mettez-vous à la place de la personne en face de vous. Si vous avez quelque chose dans la bouche, allez aux toilettes pour résoudre le problème.

  1. Ne coupez pas la parole

Attendez que l’autre termine son propos avant de réagir. Oui, cette règle-là fait également partie de celle que l’on ne respecte plus. Mais il me semble important de la mettre dans cette liste sur comment se tenir à table.

  1. N’élevez pas la voix

Pas besoin que tout le restaurant entende ce que vous voulez dire.

 

 

  1. Si vous êtes un grand groupe, évitez de parler à la personne qui est à l’autre bout de la table

Toutes les personnes entre vous et votre interlocuteur ne pourront plus parler.

  1. Essayez de répartir votre temps de manière égale entre votre voisin de gauche et de droite

Rien de pire que de se sentir délaissé tout le long du repas. Choisissez votre siège judicieusement pour éviter d’être à côté d’une personne que vous n’appréciez pas. Mais si c’est le cas, prenez sur vous. Ne l’ignorez pas et ne la provoquez pas. Soyez bon prince.

  1. Pour appeler le serveur, cherchez le contact visuel et faites un geste discret de la main

Ainsi, vous ne dérangerez pas les personnes autour de vous.

  1. Ne criez surtout pas « garçon » ou « serveur »

C’est très rabaissant pour le serveur de se faire appeler comme un chien. Un « Monsieur, je vous prie » ou un « excusez-moi » sont de bons moyens de débuter sa requête.

 

 

  1. Si vous êtes invité, complimentez votre hôte pour sa cuisine même si vous n’avez pas apprécié

Il y a toujours quelque chose d’appréciable dans le repas. Au pire, complimentez le choix du vin ou encore l’originalité du plat.

  1. Si on vous invite dans un restaurant, complimentez la cuisine du restaurant

Rien de plus vexant qu’emmener quelqu’un dans son restaurant préféré pour qu’il vous le démolisse tout au long de la soirée. Ce conseil est encore plus exigeant pour les femmes dans le contexte galant : Mesdames, pas un seul mot négatif. Tout vous plaît.

  1. Si vous payez l’addition, n’insistez pas plus de trois fois.

Ne faites pas de cirque devant le serveur. Comment se tenir à table ? Le mieux possible.

  1. Si votre plat est mauvais, évitez de vous en plaindre

Si c’est vraiment une catastrophe, dites-le en une phrase et appelez le serveur. Expliquez-lui calmement et poliment pourquoi vous n’êtes pas satisfait de votre plat. Il est possible de formuler la plainte en question : « Est-ce normal que la viande ait un goût de charbon ? ».

Sachez toutefois qu’il n’est pas très adéquat de vous plaindre de la qualité de la nourriture dans un petit restaurant. Un restaurant étoilé, ok. Mais le petit resto du coin où l’assiette est à 17€… ne revenez plus. Cette « punition » suffit. Ne soyez pas trop exigeant. Dans ce cas-là, vous pouvez appeler le serveur…

 

 

  1. N’oubliez pas que le serveur n’est pas le cuisinier

Alors, ne lui criez pas dessus. C’est gênant pour vos voisins de table et vos invités.

  1. Si votre couteau coupe mal, avertissez le serveur, et restez poli

Rien de plus désagréable que de voir son interlocuteur s’acharner sur son morceau de viande en faisant bien grincer le couteau sur la céramique.

 

Comment se tenir à table ? La suite

 

  1. Passez la serviette sur votre bouche régulièrement

Vous évitez ainsi d’avoir une saleté sur la bouche.

  1. Passez la serviette sur votre bouche avant de boire

Pour éviter de laisser des traces de lèvres sur le verre. C’est aussi cela le « comment se tenir à table ».

 

 

  1. Avertissez votre interlocuteur discrètement s’il a quelque chose entre ses dents

Le meilleur moyen est de lui chuchoter à l’oreille ou de lui dire quand vous êtes seul. Si vous ne dites rien, la personne en question vous en voudra quand elle remarquera le morceau.

  1. Mesdames, optez pour un rouge à lèvres qui ne déteint pas

Idem que le point précédant, des traces de rouges à lèvres peuvent être dérangeantes pour certaines personnes.

  1. Évitez de porter un parfum trop puissant

Certaines odeurs peuvent écœurer vos camarades de tables.

 

 

  1. Évitez de manger des plats susceptibles de vous donner une haleine épouvantable

Connaissez vos faiblesses.

  1. Assurez-vous que tout le monde ait fini de manger pour proposer de s’en aller

Rien de pire que de devoir se dépêcher à manger son dessert parce qu’un pressé veut lever les voiles.

  1. Mettez 5-10% du prix total en pourboire

Selon le pays, avisez.

 

 

  1. Si vous êtes dans un restaurant de cuisine fine, transmettez vos compliments au chef

Même si vous n’avez pas aimé. À moins que tous les plats aient été ignobles, il est toujours élégant de complimenter le chef, surtout si vos camarades de tables ont apprécié. Dans ce genre de restaurant, le serveur ou le maître d’hôtel vous demande si vous avez aimé, donc ayez un sourire pour eux.

  1. Aidez les femmes à remettre leurs vestes si elles ne sont pas accompagnées par leurs conjoints

Si plusieurs sont dans ce cas, privilégiez la plus âgée.

  1. Remettez votre veste dans un grand espace

Par exemple, ne remettez pas votre veste juste derrière votre chaise. Vous allez déranger tout le monde. Si le restaurant est particulièrement étroit, attendez d’être sorti pour la mettre.

  1. En partant, cherchez le contact visuel avec le serveur pour lui dire au revoir

Histoire de montrer qu’il représente quelque chose pour vous. Tout le monde aime se sentir remarqué. Comment se tenir à table, c’est aussi savoir partir avec élégance.

 

 

  1. Tenez la porte pour faire sortir les femmes en premier

La règle de politesse basique. Une porte peut être lourde ou particulièrement froide. Évitez aux femmes ce désagrément.

 

Voilà pour le sujet : comment se tenir à table. J’espère que cela aura aidé au moins une personne. Et pour les autres : un petit rappel ne fait pas de mal.

Comment se tenir à table… pour les enfants ? Comment se tenir à table pour les ados ? L’article arrive bientôt.

 

Et voici le programme complet: les Secrets des Arts de la Table à la Française !

 

recevoir

 

61 comments

    • Hanna GAS says:

      Je mentirais si je disais que je maîtrise toutes les règles à la perfection. J’ai moi aussi encore beaucoup d’effort à faire avant de devenir une parfaite lady 🙂

    • VIOLAINE GAENTZHIRT says:

      Merci pour ce récapitulatif très juste.
      La tenue des couverts ,l’utilisation du couteau et du pain mériterait aussi une rubrique, si je peux me permettre.
      Bonne année à vous.

  1. La tendresse en cuisine says:

    On ne peut complimenter un repas que sur son vin et jamais sur les plats. Pourquoi ?
    Évidemment que le repas était bon !! Le dire c’est supposer qu’il aurait pu ne pas l’être.
    Le vin on en est pas responsable, ce n’est pas notre hôte qui l’a fait donc il pourrait être mauvais et donc on peut dire qu’il est bon !
    Merci jeune Lady

    • Hanna GAS says:

      Heureusement il existe une grande marge de manœuvre entre le dîner à l’Élisée à un samedi soir entre amis. Lors de ce dernier, je pense comme vous qu’il est bon de complimenter le repas. C’est une évolution des bonnes manières, les manuels codifieront cela dans les années avenir…

  2. Calculette says:

    Bonjour, je suis autiste (syndrome d’Asperger), et toute ces règles me mettent profondément mal à l’aise, j’ai du mal à écrire ce qu’elles m’évoquent, mais je vais quand même essayer.
    Je ne sais jamais quoi faire pour être polie, j’essaie au maximum de ne jamais blesser personne, je remercie tout le temps de peur d’être ingrate, je me demande sans cesse si je suis bien polie, si bien que j’en viens à toujours m’effacer, pour être sûre de ne pas m’imposer, et à me faire toute petite dans un coin, à cause de mon syndrome d’Asperger, car (comme à beaucoup des personnes dans mon cas) la vie en société me paraît bien trop étrange, voire hostile.
    Quant à ces règles, elles me semblent profondément hypocrite, superficielles, j’ai l’impression que je ne pourrais jamais en appliquer la plupart, je les déteste. Tout ça parce que je ne les comprends pas, même quand on me les explique… Je ne comprends pas cette pression.
    Idem pour les codes lors des entretiens d’embauche, on dirait que tu n’es jugé que sur ta capacité à te vendre, d’ailleurs les profs insiste sur ce point: « si vous faites un sport d’équipe, mettez-le en valeur! Les employeurs aiment beaucoup les personnes capables de travailler en équipe, de sociabiliser, de s’adapter »… Tout ce que je ne sais pas faire. D’ailleurs, je ne fais plus de sport, je ne veux plus en faire car je suis nulle partout, je suis trop maladroite et cela me stresse, surtout lorsqu’il y a d’autres personnes (je fais souvent des crises d’angoisse)… j’ai terriblement peur de devenir adulte (j’ai 17 ans). J’ai peur de devoir chercher du travail, d’être toujours refusée car je n’ai pas su « me vendre », jouer la comédie, même si j’ai les compétences requises. J’ai peur de cette société du paraître où j’ai l’impression qu’on est jugé en permanence, sur notre apparence… Je sais néanmoins que des entreprises commencent à s’ouvrir aux autistes, et cela me rassure un peu.
    Mais je vis constamment dans un climat d’incompréhension, les gens pensent que je chipote, que je provoque, que je ne fais jamais d’efforts, mais c’est faux, je ne veux faire de mal à personne! Et s’ils savaient tout ce qu’il me faut déployer, ne serait-ce que pour engager une conversation…
    Je suis désolée d’avoir écrit tout ça, cela va sans doute paraître bizarre à certains, mais je devais le faire quelque part…
    Y a-t-il parmi vous des neurotypiques qui pourraient me dire sincèrement ce qu’ils pensent de tout cela, de toutes ces règles (vous pouvez aussi me mentir, je ne m’en apercevrai pas… lol), et me dire s’ils trouvent toutes ces règles hypocrites ou normales, si j’aurais vraiment le devoir de les appliquer dans un cadre formel ou professionnel?
    Merci beaucoup de m’avoir lue, et désolée si cela n’a pas de rapport si direct avec l’article, je devais le mettre quelque part…
    Voilà, au revoir

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Effectivement, je ne comprends pas la profondeur du stress que ces règles engendre. Je compatis de mon mieux à votre malaise.
      Cependant, je note que votre expression à l’écrit est excellente. Pas une faute d’orthographe ou de syntaxe, une ponctuation irréprochable, et aisance d’expression qui donne plaisir à vous lire même si le sujet est grave.
      C’est un atout dans le mode actuel.
      A 17 ans, au seuil de la vie adulte, beaucoup de choses semblent insurmontables. Sachez que vous avez des atouts dans votre jeu: la maîtrise du français, l’humilité, et le côté « j’ai encore tout à apprendre, je ne prétends pas tout savoir » qui plaît aux employeurs.
      Courage, vous trouverez votre place !
      Amicalement,

      • Calculette says:

        Bonsoir,
        Désolée de répondre si tardivement. Merci de votre réponse très encourageante.
        Je dois avouer que j’ai écrit ce commentaire de manière peu raisonnée, sous le coup d’une certaine émotion, une sorte de désespoir ou de détresse… Mais quoi qu’il en soit, l’émotion est restée passagère. En me relisant, je me rends compte que j’ai été un peu « crue », exaspérée et même amère…
        J’espère donc que vous n’avez pas mal pris mes « critiques » (notamment concernant l’hypocrisie).
        Quoi qu’il en soit, il est vrai que peu de gens connaissent et comprennent l’autisme (ou plutôt devrais-je dire « les » autismes). C’est tout à fait normal, il faudra l’accepter, car la découverte du syndrome d’Asperger remonte à 1944, et sa reconnaissance en temps qu’anomalie à 1981… Ce qui est extrêmement récent. Mais les choses commencent à changer, j’ai plus de chance que les Asperger nés plusieurs années -voire décennies- avant moi.
        Ainsi… Je vous remercie encore de m’avoir lue (une seconde fois, maintenant), et d’avoir répertorié ces 74 règles, que j’aurai néanmoins beaucoup de mal à appliquer… Mais je progresse sur le plan social, même si je ne me changerai jamais (je parle de ma personne, pas de mes vêtements)!
        Bonne soirée

        • Dieuveil Aurel says:

          Les règles et les lois sont des normes fixées pour que notre conduite soit tant bien que mal différente du «n’importe quoi» et comme vous vous en doutez, il y a toujours une faille quelque part.
          Tout ne peut pas convenir à tout le monde et rien ne convient à personne. Il faut bien que malgré toutes nos failles, que nous sachions au moins faire un schéma qui nous permette de ne pas nous égarer et de ne pas manquer d’harmonie: Quand je me douche, depuis bien des années, je suis un schéma bien précis, c’est-à-dire que je lave d’abord mes mains, ensuite mes pieds puis les parties intimes pelviennes et s’en suivent les aisselles et enfin la tête pour finir par laver tout mon corps et les mêmes endroits encore.
          Nous avons constamment besoin de repères et d’orientations, combien même nous savons quoi faire. Et en ce qui concerne les hommes et le savoir vivre ainsi que je savoir faire, c’est tout comme et à la fois différent.
          Moi, pendant longtemps, sans syndrome particulier, j’ai toujours trouvé les bises, les poignées de main et sourires hypocrites mais j’ai compris une chose et c’est la même pour tout. Un secret appris… Si vous tenez à savoir, vous n’avez qu’à demander.

          • Maryvonne says:

            Bonjour, j’ai moi-même 25 ans, je suis autiste Asperger également, je n’ai pas lu toute cette conversation mais je souhaitais signaler à Calculette que son message retranscrit exactement ce que j’ai ressenti en lisant cet article. Ma mère était très à cheval sur les bonnes manières à table : enfant, je me prenais un coup de plat de couteau sur les doigts quand je ne les respectais pas, et je peux vous dire qu’avec mon handicap, c’est arrivé souvent. J’ai toujours fait de mon mieux pour appliquer ses enseignements, et pourtant, lire cet article m’a plongé dans un profond malaise, comme si j’étais soudain confrontée à tous mes petits travers ou toutes ces choses que je m’efforce de contrôler car manquer à cela provoquerait ces regards au mieux étonnés, au pire dégoûtés, avec lesquels j’ai grandi et que j’ai dû apprendre à ignorer. J’ai généralement une conscience assez élevée de ce qui provoque ces réactions et je fais tout pour que ça n’arrive pas, mais ici, c’est comme si tous mes efforts ne servaient à rien, car il y a encore toutes ces choses dont je n’avais même pas conscience.

            Ce message est un peu confus, je l’ai écrit rapidement et sur le vif, j’espère qu’il est compréhensible.

    • DURAND says:

      comme je vous comprend c’est souvent trop de chichi!!! et sans gêner mes voisins j’aime bien faire a ma façon tout en etent correct ncar j’aimerais bien savoir d’Où viennent ces obligations et qui a le pouvoir de dire quelles sont justes ?

  3. Dominique says:

    Bonsoir,
    Je me demande s’il est vraiment obligatoire d’appliquer toutes ces règles à table, ainsi que les apprendre aux enfants ?
    Cela ne me dérangerait pas que mes enfants aient les coudes sur la table (du moins en privé ou au resto) ou bien commencent à manger avant que tt le monde soit servi, je tiens peu de cas des petits écarts.
    Mes enfants mangeront en mode « bonne franquette », sans s’encombrer du protocole !
    Cordialement.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,

      Le savoir-vivre est l’art de s’adapter à toutes les situations. Avec les règles de politesse à table, on est sur le schéma suivant : « qui peut le plus peut le moins ». Faire des écarts est facile pour ceux qui maîtrisent les règles. Mais faire des efforts pour ceux qui ne les maîtrisent pas est une difficulté importante.
      En enseignant les règles aux enfants, on les aide à « jouer dans le cour des grands ». La plupart du temps, ils n’en feront pas usage. Mais le jour où l’enjeu se jouera à table (contrat à signer, belle-famille à impressionner, client à amadouer…), ils ne seront pas désarçonnés.
      Amicalement,

      • Dominique says:

        Bonjour,

        Pensez-vous que l’usage de ne pas se resservir en fromage est encore en vigueur de nos jours, ou alors juste pour le raffinement ?

        J’estime que si le contexte le permet, nous pouvons nous affranchir de la grande majorité des règles de S-V à table.
        Par exemple, une fois que la belle-famille nous connaît suffisamment, nous pouvons prendre un peu plus de libertés vis-à-vis du S-V !
        Bousculer les codes ne fera pas de mal !

        Par ailleurs, nous savons que les sujets tabous à table sont: Politique – Argent – Religion – Orientation sexuelle…
        Auxquels il conviendrait aussi de rajouter le sport, plus exactement les équipes et/ou clubs favoris.

        Cdlt, Dom.

        • Hanna GAS says:

          Bonjour,
          Pour le fromage, oui, je pense que c’est encore bien d’actualité.

          Pour le reste : le savoir-vivre est l’art de s’adapter à toutes les situations. Donc, oui, avec la familiarité et la proximité grandissante de la belle-famille, certaines libertés peuvent être prises. Cela vient assez naturellement, on « sent » les bons moments.

          Amicalement,

  4. krolowamarzen@gmail.com says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif. Je me pose une question tout bête concernant la serviette. Vous écrivez qu’il faut la placer sur nos cuisses, puis plus loin dans l’article qu’il faut s’essuyer régulièrement la bouche avec, notamment avant de boire.

    Ainsi je me pose la question du bon comportement à adopter et quel usage en faire.

    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce message,

    Amicalement

  5. Vanis SAINT-VICTOR says:

    C’était superbe le moment de la lecture avec vous Hanna.
    J’aime le travail.
    J’ai bien appris.
    Merci infiniment et je solicites la continuité de vos côtés.

  6. Petibon says:

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je vais bientôt avoir un repas dans un restaurant avec un supérieur. Mon problème est que j’ai un très petit appétit, que je vais sûrement être invitée et que les plats sont chers (en moyenne 25 euros). Y’a t-il une règle sur le fait de ne pas finir son assiette?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,

      Sans que cela ne soit une règle absolue, dans ce cas de figure, c’est votre supérieur qui va régler la note.
      Il convient de finir son assiette. Si vraiment vous ne pouvez pas, excusez-vous (une petite phrase. sans en faire trop). Et surtout ne commandez ni fromages, ni desserts. Ne pas finir son assiette et commander un dessert est très mal vu.
      Amicalement,

  7. Gilles Fonck says:

    Bonjour Madame Gas,
    je dois vraiment vous exprimer mes compliments pour vos articles sur les bonnes manières et le savoir-vivre.
    Parcontre, il me restent deux petites questions:
    Lorsqu’on veut prendre une gorgée de son boisson en mangeant, que fait-on de son couvert? Est-ce la bonne manière de poser les pointes du couteau et de la fourchette sur l’assiette et de poser les manches sur la table? Ou devrait-on poser le couvert entièrement sur l’aciette?
    Ma seconde question est liée au pays où je vis: Quelles règles d’étiquettes devrait-on appliquer au Grand-Duché de Luxembourg? Devrait-on plutôt utiliser les règles allemandes ou françaises?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Cordialement

    Gilles Fonck

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Monsieur,

      Merci pour votre gentil message.

      Question 1 : une fois en main, les couverts ne devraient plus jamais toucher la table. C’est la théorie.
      Dans la pratique, au moment du changement d’assiette, on repose les couverts sur la table.
      Et autre point : certaines couverts sont mal pensés/calibrés et rendent donc cette règle difficile à suivre. Je m’explique : nous possédons des couteaux très lourds. Si on les repose dans l’assiette, ils glissent immédiatement. Par obligation, nous sommes donc contraints de laisser le manche reposer sur la table lorsque nous faisons une pause pour boire ou converser.

      Question 2 :
      Je ne sais que vous répondre. Je manque de connaissance sur ce sujet.
      A cas de doute, référez vous toujours à la définition du savoir-vivre : le savoir-vivre, c’est l’art de s’adapter. Adaptez-vous à l’autre en cas d’incertitude. La bienveillance et le sourire sincère feront le reste.

      Amicalement,

      Hanna

      • Gilles Fonck says:

        Bonjour Madame,

        je m’excuse pour ma réponse tardive. Merci beaucoup pour vos explications.
        C’est exactement cette sorte de couverts dont vous avez écrit qui m’a fait douter de la règle que le couvert ne devrait jamais plus toucher la table lors du repas.

        J’ai aussi fait une petite recherche sur la seconde question. Le chef d’un des restaurants les plus renommés du Luxembourg m’a dit qu’en générale, on suit l’exemple du Grand-Duc. On sait que, au moins pour les repas, SAR applique les règles françaises, donc, pour les dîners plus formels, on suit son exemple.

        Je vous remercie encore pour votre conseille.

        Bien amicalement,

        Gilles

  8. Stéphanie says:

    Très sympa et utile. Certaines règles mériteraient plus de commentaires.
    Et avec des fautes de français en moins vous seriez bien plus crédible!! 🙂

  9. Hugues says:

    J’apprends beaucoup de choses et je vous remercier pour votre travail. Je vais faire des efforts pour maîtriser toutes ces règles afin de devenir un parfait gentleman.

  10. Darren says:

    La manière anglaise
    Actually we keep our hands visible, traditionally during Henry 8th it was under the table but with Elizabeth 2 it isn’t acceptable.

    • Hanna GAS says:

      Idéalement non, ou alors avec un bout de pain piqué à la fourchette. Bien entendu, c’est à vous de juger du contexte : grand mariage, déjeuner en semaine, dîner protocolaire, soirée tapas entre amis…

  11. Leo says:

    Bonjour, merci pour cet article fort intéressant.
    Pour les règles 71 et 72 doit on aider les dames près de la table ou de préférence dans un espace large/en extérieur ?

    Merci

  12. Victoire says:

    Merci pour ce résumé très intéressant et complet ! Ces règles et leur origine sont très intéressantes.
    Toutefois, n’est-il pas temps de se défaire des plus sexistes de ces règles ? L’intégralité des femmes que je connais est capable de pousser une porte, commander sa nourriture ou encore réserver une table dans un restaurant. Suggérer le contraire me paraît insultant plutôt que galant. Je suis convaincue que si l’on souhaite que l’étiquette perdure, il est nécessaire de l’adapter à notre société moderne.

  13. Muylaert Samuel says:

    Un grand merci pour ce récapitulatif juste, complet et humoristique par moment.
    Le coup du chat et de la souris est en effet encore frais dans ma mémoire, sans oublier le balais dans le dos.
    Merci!

  14. corbin says:

    Bonjour Madame,
    Lorsqu’on est végane, comment pouvoir appliquer certains des principes comme par exemple, ne pas évoquer son « régime » particulier ? Le protocole exige de goûter de tout sans rien dire, donc exclue les personnes en avance sur leur temps, ce qui est très ennuyeux. Autre question : y a-t-il une inversion des couverts lorqu’on est gaucher ? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.