Comment tenir un verre de vin ? …selon Toulouse-Lautrec du château de Malromé

Comment tenir un verre de vin étiquette protocole usages artiscrate dégustation bonnes manières château de malromé toulouse-lautrec visite guidée vin bouteille servir le vin comment politesse info expert spécialiste

Comment tenir un verre de vin ? …selon Toulouse-Lautrec du château de Malromé

 

Comment tenir un verre de vin avec raffinement ? La question m’a été posée sur Youtube il y a déjà quelques temps. J’ai attendu de rencontrer un spécialiste du vin avant d’y répondre.

 

Comment tenir un verre de vin ? …selon Henri de Toulouse-Lautrec du château de Malromé

 

Ok, le titre, ainsi formulé, porte à confusion. Ou au moins titille-t-il l’intérêt pour poursuivre la lecture. Le peintre du XIXe siècle, Henri de Toulouse-Lautrec, était-il un spécialiste de l’étiquette ? Ses descentes d’absinthe sont-elles à exemple à suivre ? Que sait-il sur les bonnes manières et les vins ? A-t-il suivi des cours de bonnes manières au Moulin Rouge ? (ironie de ma part, bien sûr).

 

Point, du tout.

En septembre, j’ai eu la chance de visiter le château de Malromé lors des journées nationales du patrimoine. Je dis chance, je dirais même privilège. J’ai été conquise par la guide. Madame Colette Paris, chargée de la conservation du patrimoine Malromé (comme l’indique le livret) nous a fait une visite guidée du château de Malromé durant 1h30. C’était extraordinaire ! D’une part, découvrir un endroit (château, galerie, musée, etc.) en compagnie d’un guide change tout. C’est une plus value culturelle indéniable. Et d’autre part, lorsque le guide touristique est passionné, alors la visite reste dans nos mémoires et s’inscrit au « top 10 des meilleures choses que l’on ait faite cette année ».

La visite guidée du château de Malromé en Gironde apparaît dans mon top 10 de 2017. Je suis tellement ravie de cette demi-journée que j’en écris donc un article de blog.

La visite guidée s’est poursuivie par une dégustation de vin. Le vin blanc, Esprit de Malromé, a fini de me conquérir. (Bon, avouons que ce fut pour moi le premier week-end sans enfants depuis plus de 700 jours, donc j’étais une candidate facilement enthousiaste et enjouée pour toutes sortes d’activités). Toujours est-il que je profite de cet article pour vous recommander la visite du château de famille de Toulouse-Lautrec. Le domaine appartenait à sa mère, Adèle. Il est en cours de rénovation : c’est une merveille. Si vous avez prévu de faire une escapade en Gironde, vous ne serez pas déçu de ce lieu.

 

Lors de la dégustation de vin, j’ai posé ma question sur la tenue du verre.

 

Comment tenir un verre de vin lors d’une dégustation ?

 

Le guide a expliqué que lors des dégustations de vins, il est convenu de tenir son verre de vin par le pied ou par la base. Comme sur les photos que voici. Le fait de le tenir par la base est notable des spécialistes du vin qui plongent leurs nez dans le verre. Le verre reste alors droit, il n’est pas penché, c’est la tête qui se baisse/plonge dans le verre. C’est plus adapté à « l’odeur » qu’ils y recherchent. Les œnologues font ainsi. Ok.

Comment tenir un verre de vin étiquette protocole usages artiscrate dégustation bonnes manières château de malromé toulouse-lautrec visite guidée vin bouteille servir le vin comment politesse expert prof

 

Par contre pour les non-spécialistes (comme moi par exemple), il est préférable de tenir son verre par le pied. On porte le verre à nos lèvres, on le lève et on le penche ; gestes que ne font pas les œnologues avertis.

 

L’objectif est de ne surtout pas tenir le verre de vin par le gobelet/calice afin que nos doigts ne le réchauffent pas. Il y aurait alors une perte de goût dramatique.

Si vous n’êtes pas un expert en œnologie, ce léger changement de goût dû au réchauffement vous sera imperceptible. Gardons alors simplement l’argument esthétique : ne pas laisser de traces de doigts sur le calice.

style comment tenir un verre de vin comment servir le vin dégustation soirée dîner protocole bonnes manières codes usages mondains leçon expert spécialiste guide manuel politesse

 

Comment tenir un verre de vin lors d’un dîner entre amis ?

 

J’ai également posée la question suivante : « comment doit-on tenir un verre de vin lors d’un dîner entre amis ? ».

Le responsable du château de Malromé, Jean-Paul Paris, m’a expliqué qu’il vaut mieux également tenir le verre à pied par le pied, mais que ce n’était pas une règle absolue. Et je suis d’accord avec lui.

Non seulement, nombre d’entre nous ne sont pas des spécialistes du vin qui puissent détecter la variante de goût provoquée par le réchauffement des doigts sur le calice ; mais encore le design des verres à pied moderne est tellement anti-pratique (ils sont très hauts !) qu’on risque d’éborgner votre voisin de table à chaque gorgée.

Petite remarque d’apprentie-lady que je suis : comme vous le savez (je reviens souvent là-dessus) une femme ne devrait pas lier son image sociale à de l’alcool. Or, si on doit lever notre coude et notre bras très haut à la moindre gorgée, on attire tous les regards sur notre boisson.

Un petit geste est préférable car discret. Il est donc admis de tenir son verre de vin par le calice. Chères ladies, évitez toutefois d’y laisser des traces de rouges à lèvres. Essuyez-vous les lèvres avec la serviette avant de boire.

Comment tenir un verre de vin étiquette protocole usages artiscrate dégustation bonnes manières château de malromé toulouse-lautrec visite guidée vin bouteille servir le vin comment politesse info expert spécialiste

 

Comment boire du vin : autres informations

 

  • Lors d’une dégustation de vin, le calice ne doit pas être rempli au-delà des 1/3.
  • Lors d’un dîner entre amis, il ne faut pas remplir le verre de vin au delà de la moitié.
  • Les hommes servent le vin, et non les femmes.

 

 

 

2 comments

  1. Fred says:

    J’ai l’impression que les femmes ont plus de bonnes manières à ce niveau là que les hommes je trouve, j’observais cela dans un restaurant à charleville, je voyais que les dames savaient comment se tenir et comment déguster son verre (c’est peut-être dû à votre site 🙂 )

Laisser un commentaire