Comment vaincre le chômage grâce aux bonnes manières ? 1/3

vaincre le chomage par les bonnes manières, trouver du travail grâce au savoir-vivre

Trouver un emploi en temps de crise n’est pas facile. Les postes se font rares, les candidatures sont nombreuses, les places sont chères. Le savoir-vivre peut vous différencier des autres postulants. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Il n’est pas question de changer de personnalité pour décrocher un emploi, mais simplement de se plier à quelques règles pour franchir les étapes du recrutement.

 

Dites adieu au chômage grâce au savoir-vivre !

 

Lorsque j’ai travaillé en entreprise, j’ai effectué plusieurs recrutements pour mon équipe et pour les autres services. J’ai posté des annonces, j’ai sélectionné des C.V. et j’ai fait passer des entretiens d’embauche. Mon expérience n’est certainement pas parfaite ou exhaustive, mais elle est suffisante pour pouvoir conseiller les candidats en recherche d’emploi, des chômeurs de longue date, et des amis en quête du sacro-saint CDI. Evidemment tout dépend du poste, du recruteur et du candidat, mais il y a quelques impératifs qu’il faut valider pour gravir les échelons du processus de recrutement.

Je reste convaincue, par mon expérience personnelle, professionnelle et par mes connaissances privées, que l’embauche repose sur « le petit rien qui fait que ». C’est essentiellement la bonne personne au bon moment. Les paramètres secondaires sont trop souvent minorés. Or c’est cela qui fait toute la différence.

 

Le candidat a du contrôle et du pouvoir, alors qu’il en profite !

 

Vaincre le chômage par quelques ajustements de bienséance est à la portée de tout le monde. Voici quelques règles de base.

A l’écrit, dans la lettre de motivation :

  • Ne faites pas de fautes d’orthographe dans le nom du recruteur.
  • Si le futur employeur est une femme, évitez de terminer votre lettre par « Monsieur ».
  • La formule de politesse « Cordialement » est prohibée.
  • Pas de post-scriptum.
  • Justifiez votre texte sur la droite. Cela signifie que la mise en page doit être alignée avec la marge de gauche ET de droite.
  • Aucune familiarité n’est tolérée. Vous ne ferez jamais trop « sérieux ».
  • Les polices de caractère excluent la fantaisie. Préférez « Times New Roman » ou « Arial ».
  • Si vous envoyez votre candidature par mail alors utilisez le format PDF de préférence. Le format Word est accepté, mais il renvoie une image moins professionnelle. Evitez les autres formats. Si en un clic le rectruteur ne peut pas ouvrir votre fichier, il passera au candidat suivant.
  • Attention : la lettre de motivation n’est pas le mail qui accompagne l’envoi !

 

J’ai vu passer des aberrations sur mon bureau. La liste ci-dessus peut vous sembler simplette, mais elle élimine déjà un bon quart des postulants. Et lorsque vous recevez plus de 120 candidatures pour un seul poste à pourvoir, il faut écumer dès le départ.

 

Dans seconde partie de cet article, je vous parlerai du CV et de l’entretien d’embauche.

 

Vaincre le chômage grâce à la politesse, c’est possible !

 

2 comments

  1. Rico says:

    Ce billet est vraiment instructif. J’ai eu recours aux formations de Marine de gagnersonargent.fr pour me faire connaitre un boulot qui me passionne. Et maintenant que je sais comment m’y prendre je vais assimiler les conseils de cet article pour décrocher un emploi. Merci pour ce partage.

    • JeuneLady says:

      Avec plaisir !
      Les petites erreurs que j’énumère peuvent paraître insignifiantes et « bêtes », mais elles ont défilé devant mes yeux des dizaines de fois… et à chaque fois, j’éliminais le candidat. C’est dommage d’être recalé pour si peu, alors autant y prêter attention.
      Bonne continuation à vous 🙂

Laisser un commentaire