Convenances : comment saluer une naissance ?

saluer une naissance code guide leçon cours manuel éducation enfants bébé cadeaux liste de naissance donation parrain marraine

Convenances : comment saluer une naissance ?

 

A la naissance d’un bébé, il est d’usage d’offrir un cadeau. Ou du moins d’envoyer une carte de félicitations aux parents juste après la réception du faire-part. Si le faire-part de naissance tarde à venir (Nadine de Rothschild conseille un délai de 15 jours maximum après la naissance pour cet envoi), envoyez directement votre carte à la famille.

 

Etiquette : quel cadeau offrir lors d’une naissance ?

 

Si les parents ont établi une liste de naissance dans un magasin ou sur internet, pliez-vous à cela. Ne cherchez pas à être original (à moins d’être très très proche d’un des deux parents et d’avoir une private joke récurrente avec eux depuis des années). Sinon, en cas de doute, jetez un coup d’œil sur la liste de naissance. Il y a actuellement la possibilité de faire des donations libres. Si aucun des cadeaux ne vous tente, ou si tous les cadeaux dans votre budget prévisionnel sont partis, faites une donation libre. Les parents rassembleront cet argent pour acheter quelque chose de plus cher (une poussette, un lit-bébé, un siège-auto, etc).

Si vous trouvez ce système trop impersonnel, sondez directement la maman pour savoir ce qui lui conviendrait. Si toutefois ça réponse vous renvoie à la liste de naissance, exécutez-vous.

Entre intimes, il se peut fortement que vous lui offriez du matériel de puériculture de vos enfants. C’est aussi une grande aide pour les parents.

 

Je me souviens que lors de notre mariage : on nous avait demandé ce que nous souhaitions recevoir comme cadeaux. La question étant assez maladroitement posée, j’ai répondu « rien » car je serais passée pour une mariée-vautour-capricieuse. L’interlocuteur a insisté (c’est tout à son honneur). Je l’ai donc renvoyé à la liste de mariage que nous avions déposée (et dont il connaissait l’existence). Rien à faire, le jour J : il a préféré sortir du cadre. Pas d’argent, pas d’objet de la liste, mais un xxxx qui trône dans notre cave.

Bref cette anecdote pour signaler que si de toute façon vous souhaitez en faire qu’à votre tête, alors inutile de déranger la mariée/maman avec vos questions.

 

Si vous rendez visite à la famille six mois plus tard pour la première fois et que la liste n’existe déjà plus (normal !), il est admis de venir avec des petits vêtements pour bébé, des jouets pour le bain, une peluche ou un livre.

Venez également les mains vides, ce n’est pas un problème. Le cadeau au bébé n’est pas une obligation.

Le compliment que vous glisserez aux parents sur leur bambin vaudra toujours mille fois mieux que le plus cher des cadeaux de naissance. Véridique !

 

Saluer une naissance et surtout la maman

 

Autre chose d’important : le petit cadeau pour la maman.

Il est d’usage de rentre visite à nos amies qui viennent d’enfanter avec des fleurs. Les fleurs sont une délicate attention.

Une amie m’a apporté de la confiture maison. Ce geste m’a fait très plaisir.

 

 

Laisser un commentaire