Convenances : qui sont les meilleurs voisins au monde et comment les choyer ?

meilleurs voisins au monde usages convenances devenir tradition savoir-vivre

Convenances : qui sont les meilleurs voisins au monde et comment les choyer ?

 

Les conflits de voisinage sont malheureusement nombreux. Il est fréquent de lire ou d’entendre des anecdotes à ce sujet. La presse locale adore titrer sur des histoires de meurtres avec préméditation pour un parterre de tulipes piétiné.

Heureusement, la majorité des relations entre voisins est cordiale. Les nôtres sont géniaux : lorsque nous organisons des soirées, ils ne se plaignent jamais ! me si nous sommes très nombreux

 

Nous avons la chance d’avoir les meilleurs voisins du monde : des retraités ! Ils sont toujours présents pour réceptionner des lettres recommandées, des commandes internet ou des clés d’amis de passage. C’est un bonheur de vivre avec des retraités pour voisins !

 

Convenances : comment remercier les meilleurs voisins pour la réception d’un paquet ?

 

La question m’a été posée par mail. J’ai décidé d’en faire un article afin d’en faire profiter plus de lecteurs, et surtout afin de lancer un appel à conseil.

Nous avons pris pour habitude d’offrir une carte et des chocolats à nos voisins avant les fêtes de Noël afin de les remercier pour tous les colis qu’ils ont collecté à notre place. Pour leurs anniversaires, nous glissons également une carte de vœux dans leur boite aux lettres. Et une fois l’an, nous essayons de boire un thé ensemble. Nous avons beau les inviter chez nous (la porte à côté !), ils refusent, et ils préfèrent nous inviter chez eux. Il convient alors de prendre le temps. C’est peut-être cela le plus difficile, car nous ne l’avons jamais. Comme tout le monde, nous passons notre temps à courir. Et ce n’est jamais le bon moment pour se poser.

Nous nous obligeons donc à accepter leur invitation. Attention ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! C’est un plaisir de parler avec eux autour d’une tasse de thé. Il faut juste brancher son cerveau sur le mode : « Prends le temps cette fois, ce n’est pas la fin du monde si tu ne tiens pas ton programme de la journée ». Une minute après avoir franchi le seuil de leur porte, nous nous sentons déjà plus calme. Ils ont une « aura de retraités » qui apaise.

 

Et vous, avez-vous d’autres façons de remercier vos voisins pour les services rendus ?

 

Laisser un commentaire