Dans quel délai convient-il de rendre une invitation ?

rendre invitation protocole délai amis invité quand date choix étiquette

 

Rendre une invitation est une chose attendue. Les relations amicales se fondent sur la réciprocité. Donc si quelqu’un vous invite, prévoyez de rendre cette invitation tôt ou tard. A moins bien sûr que vous ne souhaitiez pas poursuivre cette relation. Dans ce cas-là, la lettre de château (en version 2.0 c’est un mail ou un sms) n’est toutefois pas à zapper.

 

Dans quel délai convient-il de rendre une invitation ?

 

Lorsque vous avez été invité pour la première fois chez quelqu’un, il convient de rendre l’invitation dans un délai d’un mois.

Si toutefois cela ne vous est pas possible pour diverse raisons comme des travaux chez vous, une situation personnelle et familiale temporairement compliquée, ou un manque d’espace dans votre logement, il y a des solutions.

D’une part, vous pouvez alors vous contenter de faire livrer un bouquet de fleurs à ceux qui vous ont invités (dans un délai de 2-3 jours après leur réception initiale) ou alors vous pouvez inviter vos nouveaux amis au restaurant. Cette solution est plus couteuse, mais elle résout temporairement le problème. Pour les petits budgets, invitez à boire l’apéritif en ville. C’est une consommation (et non un menu entier), et cela compte tout autant.

 

Dans le cas où vous souhaitez rendre une invitation d’amis de longue date, il n’y a pas de délai exact prédéfini. La fréquence de vos rencontres définit l’alternance. Une fois chez les uns, une fois chez les autres. En fonction de votre rythme de croisière, cela peut être dans le mois, dans les six mois ou dans l’année.

Si c’est des amis qui habitent à plus de 800 km par exemple, il est tacitement convenu que lorsque vous allez chez eux (à la maison ou au restaurant), ils vous reçoivent (et règlent l’addition) et lorsqu’ils viennent chez vous, c’est vous qui sortez la carte bancaire.

Précisons qu’il est de plus en plus admis que la sortie commune soit simplement un verre au café et non un restaurant. Si c’est un restaurant, c’est moitié-moitié ou chacun pour soi (si vous venez en couple ou en famille).

 

 

Laisser un commentaire