Dress code de soirée : que signifie cravate noire ?

cravate noire tenue de soirée dress code gentleman homme bristol invitation carton décodé

Dress code de soirée : décodage de l’expression cravate noire

Sur le site Apprendre les bonnes manières, il est encore peu question de style vestimentaire masculin. C’est un chapitre que je ne maîtrise pas très bien. J’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. Heureusement, il existe de nombreux sites internet consacrés exclusivement à la mode des gentlemans.

L’année dernière, j’ai fait une découverte surprenante. Je tiens à la partager avec vous. Je n’avais jamais prêté attention au quiproquo linguistique que l’on rencontre sur les bristols d’invitation.

 

Dress code de réception : que signifie cravate noire ?

 

Lorsqu’il est précisé cravate noire sur votre carton d’invitation, vous vous doutez bien que la soirée sera chic, classe et élégante. Ce n’est pas le barbecue d’été entre voisins, ni le pot de départ à la retraite d’un collègue, ni l’anniversaire de votre beau-frère sur le thème des années 80’.

Si les hôtes prennent le soin d’indiqué le dress code à leurs invités… c’est qu’il y aura du champagne. Autrement dit, c’est que la réception sera prestigieuse.

Mais contre toutes attentes, dress code « cravate noire » ne signifie pas que les hommes devront porter une cravate noire ! Loin de là ! Pas de cravate du tout en fait ! Le soir de la réception, les gentlemans devront porter un nœud de papillon noir. Dingue, mais vrai !

L’expression « cravate noire » signifie smoking obligatoire.

 

En fait, la cravate noire est relativement rare. Elle se porte seulement aux enterrements. Ni au bureau, ni en soirée, ni lors de mondanités. Si l’humour vous en dit, sortez-la pour l’enterrement de vie de garçon de votre meilleur ami.

 

Rassurez-vous les soirées où le smoking est un pass d’entrée sont très rares. Cette subtilité de l’étiquette sert donc davantage à notre culture générale qu’à la vie de tous les jours.
Et chers gentlemans, sachez que pour les femmes, le choix de la tenue de soirée est encore plus compliqué.

 

7 comments

  1. JOVET Olivier says:

    Même, s’il semble être une tenue au summum de l’habit masculin, le smoking, également appelé tuxedo ou plus familièrement tux, est en fait un tenue décontractée, qui n’en reste pas moins extrêmement codifiée. Aux origines, cette tenue n’était portée que dans les fumoirs, et s’opposait à la redingote et chapeau haut de forme, que l’on portait lors de cérémonies très habillées ou pour se rendre à l’Opéra. Cette dernière ne s’accompagne, en fait, que l’un noeud papillon blanc, d’ou le terme de white tie. Ainsi, les revers en satin du smoking, hormis l’aspect esthétique ont en fait une utilité, en tombant sur le satin les cendres de cigare glissent et ne brulent pas le tissus.

    • JeuneLady says:

      Bonjour Olivier,
      Merci pour ces informations ! J’apprends plein de choses !
      La semaine dernière, mon mari m’a montré un extrait de la série Downton Abbey avec une scène fameuse où le smoking n’est pas suffisamment chic pour la réception organisée, alors même qu’à nos yeux de spectateurs du XXIe siècle cela paraît d’une élégance extrême.

  2. laetitia says:

    Chouette cet article, je trouve ton blog très bien. Je me suis arrêtée sur cet article car je suis en quête d’idées de looks pour assister à une soirée de cravate noire, cet article me correspond bien. Merci, sincèrement !!!

  3. JOVET Olivier says:

    J’oubliai, même s’il n’est qu’un accessoire, la qualité du noeud papillon est essentielle. En effet, contrairement à la cravate, le noeud pap attire l’oeil de votre interlocuteur, vers le haut du corps et du coup sur l’objet en question. Si celui-ci est de piètre qualité, ça ne passera pas. Idem, s’il s’agit d’un pré-noué qui a pour conséquence d’être trop parfait, et qui de fait retire de l’authenticité à votre tenue.

Laisser un commentaire