Formule 1, Elisabeth II et une leçon de bonnes manières

elisabeth II reine d'angleterre, étiquette protocole usages cour bienséance savoir-vivre bonnes manières leçon lewis hamilton

Une belle anecdote vient de me parvenir, et je m’empresse de la partager avec vous. J’ai tout de suite flashé dessus car c’est une leçon de bonnes manières donnée directement par son altesse royale Elisabeth II. Le protocole, l’étiquette et la bienséance sont encore en usage au palais de Buckingham. Je vais faire quelques recherches et je reviendrai prochainement à vous pour un tour d’horizon en la matière.

La reine d’Angleterre a partagé son savoir avec un pilote de formule 1 lors d’un repas officiel. Oui, vous avez bien lu !

Lewis Hamilton, pilote automobile chez Mercedes depuis 2013 fut convié à Buckingham Place en 2009. La souveraine lui décerna le titre de « membre de l’ordre de l’empire britannique ». Lewis Hamilton n’avait que 24 ans à l’époque.

 

Leçon d’étiquette de la reine Elisabeth II

 

Après la cérémonie officielle, le pilote fut invité au déjeuner à la table de la reine. Honneur incroyable, il siégeait à sa gauche. Tout enthousiasmé et croyant bien faire il se tourna vers la reine.

Et voici son récit : «J’ai été invité à déjeuner et j’étais assis à côté de la reine. J’étais excité et j’ai commencé à lui parler mais elle a répondu, en pointant le doigt vers ma gauche, “Non, vous devez d’abord parler dans cette direction et je parlerai dans cette direction, et ensuite je reviendrai vers vous”».

Le jeune homme s’exécute aussitôt.

Retenons donc cette règle du protocole. C’est toujours la reine qui commence les conversations. Comme le veut la bienséance, elle s’adresse en premier lieu à l’invité d’honneur assis à sa droite. Puis après un temps et des banalités introductives, elle se tourne vers le second invité d’honneur qui siège à sa gauche.

 

Chères maîtresses de maison, gardez en mémoire de converser d’abord avec votre invité de droite avant de vous tourner sur votre gauche. Ensuite au cours du repas, équilibrez votre temps de parole et votre attention sur vos deux invités. Il ne faudrait léser personne.

Laisser un commentaire