En France, quelle heure d’arrivée pour quelle invitation ?

heure politesse quart d'heure retard savoir vivre excuse tolérance horaire déjeuner apéritif diner quelle heure

La ponctualité est une grande qualité. En France nous l’apprécions d’autant pus qu’elle se fait de plus en plus rare. Selon les pays, le retard est plus ou moins naturel/toléré/normal. Il peut s’étendre jusqu’à 1 heure sans qu’il ne soit jugé impoli. Mais pas en France.

Comme nous le savons tous, dans notre beau pays, seul le quart d’heure de politesse est accepté.

Voici un petit guide à destination des non-Français pour comprendre à quoi correspond une invitation spécifique française.

(Pour les Français, cet article paraîtra inutile, voire naïf. Je vous demande pardon pour cela. Mais sachez qu’à l’étranger les notions d’heure, les usages culturels et le savoir-vivre obéissent à d’autres règles. Une invitation à déjeuner en Pologne se comprend comme… « Passe pour 15h30-16h, après le travail quoi ». A bon ? En Angleterre, le « tea » signifie un petit dîner léger le soir, rien de formel. Attention à ne pas le confondre avec le « cup of tea » pour 17h ! Oui, le mot « thé » est utilisé pour signifier le dîner à 20h !)

 

Quelle heure d’arrivée pour quelle invitation ?

 

  • Invité à déjeuner, venez pour 13h. Même si les Français ont l’habitude de manger à 12h exactement, lorsque l’on reçoit cela devient 13h.
  • Invité pour le café : venez à 14h. Normalement, le dessert et le café vous seront servis. Sinon, ce sera un café gourmand. Partez à 15h.
  • Invité pour le « goûter», venez pour 16h. Et partez vers 18h, 18h30 maximum.
  • Invité pour l’apéritif, venez pour 19h-19h30. Selon la saison été ou hiver, décalez à 19h30-20h. Attention : si vous avez été invité seulement à l’apéritif, effacez-vous au bout d’1 h ou 1h30. Souvent entre amis, l’apéritif devient un apéritif-dinatoire et se prolonge jusqu’au coucher du soleil, 23h… 2h… Dans tous les cas, ne vous éternisez jamais.
  • Invité à dîner, venez pour 19h30-20h selon la saison. En hiver, avec l’obscurité et le froid, passer à table à 20h semble très tard, alors qu’en été c’est encore l’heure de l’apéritif.

 

Quelle heure d’arrivée pour quelle invitation ? – ultime indication

 

Celui qui vous invite précise toujours plus ou moins l’horaire. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’heure exacte de votre venue, cela ne paraîtra pas impoli. Bien au contraire cela soulignera votre égard pour vos amis.

 

Attention, les invitations comme les mariages, les baptêmes ou les communions exigent que vous arriviez en avance ! Hors de question de venir « juste à l’heure ». Non, vous devez déjà être présents (à l’église ou à la mairie) au moment de l’entrée des rois du jour. Un bon quart d’heure avant, à vrai dire. (Et oui, je sais que c’est difficile avec des bébés). Il n’y a rien de pire que les invités retardataires qui se faufilent dans l’église au moment où la procession d’entrée commence. L’attention est alors focalisée sur eux (et leurs mines contrites) et non sur les fiancés, les parents et la cérémonie. C’est honteux. Si vous arrivez en retard à un mariage. Tant pis. Patientez à l’extérieur jusqu’à ce que tout le monde soit arrivé à l’autel. Mais ne dérangez pas la grande entrée de la mariée. D’une part, elle remarquera à peine votre absence durant sa montée vers l’autel. Et d’autre part, il vaut mieux qu’elle vous en veuille (un peu) pour votre absence lors de ce grand moment que de le lui avoir gâcher totalement.

Et dernier conseil aux hommes: en phase de séduction, réduisez le quart d’heure de politesse à 5 min si vous êtes invité chez Mademoiselle. Si vous vous êtes donnés rendez-vous en ville, venez en avance. Votre hâte de voir votre belle sera comprise comme de la galanterie.  C’est tout bon ! 🙂

Enfin, rappelons-le encore une fois, dans le cadre professionnel, le quart d’heure de politesse n’existe pas.  Lors d’un déjeuner d’affaire, lors d’une réunion, lors d’un rendez-vous téléphonique, il faut être ponctuel, voire légèrement à l’avance (face à un supérieur).

 

3 comments

  1. Mely says:

    Merci pour ces précisions, cela aide beaucoup ! J’ai la malchance d’avoir un compagnon souvent en retard et qui en plus finit le travail tard (donc pour les invitations du soir 20h30 est le plus tôt qui soit) donc j’ai encore quelques progrès à faire à ce niveau-là 🙂

    • JeuneLady says:

      Les obligations du travail ! Que répondre ? Nous devons nous y plier.
      Dans ce cas là, une des astuces peut-être de servir des tapas en apéritif pour satisfaire la faim des invités (je fais partie des gens affamés le vendredi soir!), et donc de ne pas servir d’entrée par la suite. Cela donne un côté estival même en plein hiver.

Laisser un commentaire