Garance Doré, love, life et savoir-vivre : les raisons d’un succès

blog garance doré succès mode lifestyle love livre blogging illustration fashion réussite récompense élégance chic mariage fiançaille

Récemment la plus célèbre des bloggeuses françaises, à savoir Garance Doré, a publié un livre. Intitulé Love, Style, Life, ce livre est un prolongement du blog. Nous y retrouvons des photos, des illustrations et des articles personnels.

Le sujet de cet article porte non sur ce bel ouvrage, mais sur le succès de Garance. Comment expliquer son ascension fulgurante et sa bonne fortune ?

 

Garance Doré, love, life et savoir-vivre : les raisons d’un succès

 

La presse, les médias et les blogs de mode et de lifestyle ont déjà tenté d’analyser le succès de Garance. Sont évoqués son talent, sa curiosité, sa précocité à utiliser les réseaux sociaux, son authenticité, sa mise à nu personnelle (le ton d’autodérision est génial), etc. Mais à mon sens, ce n’est pas tout. D’autres personnes partagent ces qualités/capacités et n’ont pas rencontré le succès de Garance.

J’explique différemment son excellent parcours. A mon avis, Garance Doré a du succèsparce ce qu’elle est bien élevée. Je m’explique :

 

Garance Doré et le savoir-vivre :

 

  1. Garance ne critique jamais. Elle ne perd pas son temps avec le négatif. Elle ne parle, commente, décrit que de façon positive. Cela est une règle fondamentale des bonnes manières. En société, il ne faut parler que de choses positives et non polémique Garance est une fille d’immigrés (comme moi, c’est pourquoi je me permets de parler de cela d’un point de vue très personnel), cela implique qu’inconsciemment il faut en faire deux fois plus que les autres pour justifier sa présence. S’adapter, s’intégrer et se plier en quatre pour être agréable… elle maîtrise cela. La majorité des enfants d’immigrés savent qu’un énorme poids repose sur leurs épaules. Qu’on le veuille ou non, on représente un pays entier. Il ne faut pas faire honte à ses ancêtres (mot totalement désuet à notre époque, dommage). Donc on redouble d’effort à tous les niveaux.
  2. Garance ne parle que de ses réussites passées. Là aussi cela dénote d’un grand savoir-vivre. Il est plus facile de geindre et de se plaindre. Elle aussi doit rencontrer des échecs dans sa vie, mais elle n’en parle pas (ou de façon anecdotique sur le mode de l’autodérision une fois que l’affaire est largement digérée.) Garance ne réagit jamais sur le vif. Son ton est léger mais ses propos posés. C’est une grande dame.

Elle ne parle pas de ses projets futurs, seulement de ces réussites passées. Là aussi, il ne s’agit pas seulement de ligne éditoriale, de concurrence qui pourrait lui piquer ses idées… Non, c’est une question d’étiquette : on ne se vante pas. Elle parle de ses réussites comme des faits accomplis et appartement au passé. Cela dénote d’une grande modestie et d’une sage humilité. Point d’orgueil dans ses articles.

  1. Garance Doré travaille énormément mais elle ne le dit pas. Cela aussi est un comportement de lady. Une dame ne doit pas paraître fatiguée, elle doit se montrer disponible pour tout le monde et faire ralentir le tourbillon de la vie. Garance excelle dans cet art. Souvenez-vous de Lady Diana? Elle courrait d’une cérémonie officielle à une autre mais était toujours souriante, sereine et bienveillante. Le temps semblait ralentir sa course en sa présence. Or son emploi du temps explosait ! Garance fait le même effet. Elle garde le stress aux coulisses et se présente toujours sous son meilleur jour par respect pour ses lecteurs.
  2. Garance Doré peut prospérer… hors des frontières de la France. Je ne dis pas que si elle était restée à Paris, elle aurait eu moins de succès. Je dis simplement que le système entrepreneurial français est extrêmement contraignant. Aux Etats-Unis, elle peut embaucher une équipe de sept personnes.
  3. Une lady délègue et fait confiance. Aujourd’hui, nous les femmes sommes devenues des control-freak. Nous avons besoin de tout contrôler. Or cela n’a rien de beau, d’attirant ou d’élégant. Oser faire confiance, permettre aux autres d’expérimenter et de se tromper, oser déléguer est très difficile (et d’autant plus pour un chef d’entreprise ayant grandi en France et donc ayant hérité d’une certaine mentalité — ex : l’argent c’est sale). Garance Doré a pris le risque de faire confiance à des assistants, elle met en place le cadre de leur épanouissement, elle n’a pas peur de leur succès. Cela dénote d’une grande noblesse d’âme.

 

Garance Doré, love, style et étiquette : les raisons d’un succès

C’est ainsi que cette belle lady des temps modernes a pu développer sa marque. Son savoir-vivre attire les grandes entreprises. Garance Doré ne fait pas semblant, elle incarne « Garance Doré ».

Voilà donc mon modeste avis sur le succès de Garance. Je pense que par ses bonnes manières elle aurait également réussi en dehors du blogging.

Je suis heureuse de suivre ses aventures hebdomadaires, cela me conforte dans l’idée qu’avec une bonne éducation, nous pouvons tous réussir de nos jours (et quand je dis « nous », je sous-enfants aussi « les enfants d’immigrés »).

 

*La photo de l’article vient du blog de Garance.

 

 

Laisser un commentaire