Gentleman moderne : Séduction et Galanterie, L’Abécédaire de Stanislas Claude

Séduction et Galanterie, L’Abécédaire du gentleman moderne Stanislas Claude protocole chronique livre avis bonnes manières

Gentleman moderne : Séduction et Galanterie, L’Abécédaire de Stanislas Claude

 

Voici une nouvelle chronique de livre.

Stanislas Claude, du blog Gentleman moderne, est l’auteur de Séduction et Galanterie, paru en 2017, aux éditions Rustica.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

Quand j’ai vu sa date (2017 !) et l’origine de son auteur (« gentleman moderne »), une étincelle a brillé dans mes yeux. Chouette !! Enfin quelque chose d’aujourd’hui ! Et non d’il y a vingt ans.

 

Gentleman moderne Séduction et Galanterie : résumé

 

J’ai tout lu en deux jours.

Verdict ?

Un ton léger et distrayant, un format très sympa et un sourire spontané au détour des pages.

 

Cependant, je ne suis pas le public-cible du livre.

A l’évidence, l’abécédaire est destiné aux hommes. Or, je suis une femme.

J’y ai cherché des « trucs et astuces sur le savoir-vivre moderne à destination des hommes/gentlemans ». Ma lecture est donc biaisée.

Je n’ai pas trouvé ce que j’y cherchais. Mais ce n’est pas la « faute » du livre, mes attentes sont différentes tout simplement.

 

Il y a certes de nombreux points de référence sur la politesse rappelés aux gentlemans. Voici seulement quelques exemples :

  • Ouvrir une portière
  • Laisser passer les femmes
  • Commander au restaurant
  • Proposer son bras à une personne âgée
  • Ecouter Madame parler

Toutefois, il n’y a rien de « nouveau »… pour moi (grande lectrice de manuels de savoir-vivre).

Néanmoins, je recommande la lecture de ce livre, ou plutôt le « feuilletage » de ce manuel. Un abécédaire ne se lit pas de planche à planche comme je l’ai fait. Mais il se parcourt au gré de nos flâneries et de notre curiosité.

Les amateurs de gravures vintage seront conquis. La mise ne page du livre est très réussie. C’est agréable de l’avoir entre ses mains !

Le ton est volontairement léger, cela se lit facilement.

 

Il va de soi que je vous livre quelques extraits (mes préférés !).

Enjoy !

 

Gentleman moderne : Séduction et Galanterie, L’Abécédaire de Stanislas Claude

 

p.9

« Animaux

Ce n’est pas une loi universelle, mais il est toutefois plus que probable que votre belle aimera plus que de raison les petites bêtes à poil. Chien, chat, hamster, ou tout ça à la fois… votre possible inhibition pour les petits envahisseurs domestiques devra se muer en sympathie réciproque. Si vous n’êtes pas concerné et avez toujours vécu entre trois labradors, deux chats persans et un lapin nain, votre avantage initial est incommensurable. Dans le cas contraire, inventez-vous une histoire d’amour fusionnelle avec Pistou le chat de gouttière indépendant mais si affectueux. Ou avec Hector le berger allemand toujours là pour jouer à la balle. En tout cas, la critique est interdite. Vous êtes l’ami des bêtes, de toutes les bêtes et vous aimeriez beaucoup rencontrer son fameux chinchilla, oui, le même que Paris Hilton. Meilleur ami de l’homme, le chien devrait assez rapidement vous rendre vos démonstrations d’affection. Pour vous attacher un chat, en revanche, ce sera une autre paire de manches… Sans aller jusqu’à la camaraderie, une attitude bienveillante à l’égard des animaux est indispensable si vous ne souhaitez pas vous mettre d’inutiles bâtons dans les roues. »

 

 

p.38

« La galanterie ressemble à l’amour ;

Elle craint de blesser et de profaner son objet,

Elle n’ose le contempler qu’à la dérobée,

Et c’est ainsi qu’en admirant la beauté,

Elle rend hommage à la pudeur. »

Félicité de Genlis

 

 

p.63

« Saint -Valentin

Oublier la date de la Saint-Valentin équivaut à donner de vous l’image d’un goujat sasn cœur et avec un tout petit cerveau. Non, ce n’est pas une fête commerciale et non, ce n’est pas tous les jours la Saint-Valentin. La rose rouge s’assimile à une marque d’attention qui redorera votre blason et signifiera que rien ne peut vous faire oublier cette date si importante. En termes de séduction, ce peut être le signal gagnant pour conquérir le cœur tant désiré. Il vous échoit de prévoir un plan adéquat propre à allumer les braises de la passion dans les yeux de votre belle. Dîner aux chandelles, bouquet de roses, ambiance romantique, le triplé gagnant n’est en rien daté ou passé de mode. Comme toute belle occasion, la Saint-Valentin se laisse déguster avec toujours autant de plaisirs. »

 

 

p.68

« Le charme : une manière de s’entendre répondre « oui » sans avoir posé aucune question claire. » Albert Camus

 

 

p.71

« Vouvoiement

Si le tutoiement crée la connivence entre les êtres, réduit la distance et facilite la proximité, le vouvoiement apporte un je-ne-sais-quoi de chic. Sans chichis ni précautions superfétatoires, le tutoiement indique que vous êtes rentré dans la zone de proximité, celle où le rapprochement à moins d’un mètre et l’échange de confidences sont permis. Tutoyer, c’est avancer dans la bonne direction. Encore faut-il ne pas faire preuve d’un excès de confiance qui ressemblerait à de l’orgueil mal placé. Le vouvoiement, surtout quand il est adroitement utilisé, fait que votre interlocutrice se sent appréciée à sa juste valeur. Loin du temps où femme et homme se vouvoyaient pour matérialiser la distance dans leur vie, il est maintenant possible de vouvoyer pour séduire et instaurer des rapports spéciaux. So chic, le vouvoiement est une arme secrète aux qualités démontrées, tel un piédestal où hisser sa belle pour son plus grand bonheur. Et le vôtre. »

 

 

p.73 de Gentleman moderne : Séduction et Galanterie

« Whisky

La légende veut qu’un gentleman sache tenir l’alcool et constamment conserver un self-control. La réalité tendrait à montrer qu’une consommation modérée d’alcool est le meilleur moyen de ne jamais  déraper et de ne pas commettre d’impairs. […] »

 

Gentleman moderne : Séduction et Galanterie,  beau travail !

 

 

Et pour approfondir encore le sujet de l’étude des gentlemen, voici cet ebook que je vous conseille. Vous y apprendrez beaucoup de chose sur le Gentleman moderne : Séduction et Galanterie

 

 

Laisser un commentaire