Invité : 4 choses à faire avant de quitter la soirée !

avant de quitter la soirée protocole savoir-vivre étiquette galaterie gentleman lady kate

 

Vous êtes invités chez des amis. Extra ! C’est une belle soirée en perspective ! Vous avez choisi la tenue, préparé un petit présent, et retenu quelques ice-breakers pour démarrer des conversations avec les inconnus. Tout est bon !

Avant de partir, jetez encore un rapide coup d’œil à ce qu’il convient de faire avant de quitter la soirée. On ne sait jamais, un bref mémo peut être utile.

 

Invité : 4 choses à faire avant de quitter la soirée !

 

  1. La serviette de table

La serviette de table se place à droite de l’assiette, une fois que le dessert est consommé. Si vous avez dévoré le vôtre à toute vitesse et que les autres n’ont pas fini le leur, patientez un peu. Guettez la maîtresse de maison, et calquez votre rythme sur le sien. Lorsqu’elle dépose sa serviette, faites de même et surtout dites-vous que le compte à rebours est lancé.

 

  1. Dire au revoir

Saluer vos hôtes avant de partir est une évidence. Gardez bien en mémoire toutefois qu’il convient de saluer Madame ET Monsieur. Ce n’est pas parce que vous êtes l’invité du coté de Monsieur, qu’il est permis de ne pas dire au revoir à sa femme. Et vice versa.

Remerciez pour la compagnie, la charmante soirée ou l’invitation. Mais ne remerciez pas pour le dîner (on évite de mentionner le besoin animal de s’alimenter). Il est toutefois fortement recommander de glisser un compliment sur la cuisine. Cette règle s’applique pour un samedi soir entre amis ou pour une réception chez la belle-famille, pas pour un dîner à l’Elisée bien sûr !

 

  1. Ne vous éternisez pas

Lors d’un dîner assis et encore plus lors d’un cocktail debout, ne vous attardez pas au moment de partir. Ne retenez pas les maîtres de maison à la porte en démarrant une nouvelle conversation ! Ils sont attendus. Ils ont d’autres obligations.

Si vous êtes le dernier invité à partir, soyez d’autant plus prompt. Les maîtres de maison vont s’attaquer au rangement à peine la porte fermée. Ils n’ont plus la tête aux mondanités avec cette perspective ménagère en fin de soirée ou au milieu de la nuit.

 

  1. La lettre de château version 2.0

Nous ne le répéterons jamais assez sur ce site consacré aux bonnes manières : remerciez vos hôtes !

En sortant, dans l’ascenseur, la voiture, ou le métro, programmez un sms pour le lendemain. Rapide et simple.

 

 

 

Laisser un commentaire