Lady Di a été dans une école de bonnes manières en Suisse !

lady-di école de bonnes manières en Suisse princesse diana etiquette protocole aristocratie cours leçon savoir vivre

Lady Di a été dans une école de bonnes manières en Suisse !

 

Oui, vous avez bien lu ! La princesse Diana, première femme du Prince Charles, a suivi des cours d’étiquette.

Une école de bonnes manières en Suisse perdure depuis des années. Il s’agit de l’établissement Pierrefeu. Il y a 50 ans, de nombreux instituts de ce genre existaient, mais depuis la révolution étudiante, ils ont peu à peu fermé leurs portes. Nous apprenons dans cet article que Lady Di a été dans une école de bonnes manières en Suisse.

La princesse Diana y a suivi des cours d’étiquette, de protocole et de bonnes manières afin d’apprendre à interagir avec les représentants des différentes cultures.

 

Il y a deux générations de ça, il n’y a avait rien d’exceptionnel à envoyer sa fille à l’étranger pour suivre de cours de bonnes manières durant quelques semaines.

A présent, l’usage s’est perdu.

 

On se souvient que Nadine de Rothschild avait également ouvert une école de bonnes manières en Suisse à Carouge, non loin de Genève. Aujourd’hui, l’établissent est fermé.

Catherine Meurisse, une journaliste-bédéiste française de Charlie Hebdo a d’ailleurs suivi des cours auprès de la baronne. Elle a dessiné une BD sur son aventure dont le titre est Savoir-vivre ou mourir. Je vous la chroniquerai à l’occasion.

 

Pour info à Pierrefeu, le coût de l’apprentissage revient à environ 27 000 euros, selon l’article que je viens de citer. Le prix comprend le logement, les cours et l’examen. Les étudiantes ont entre 18 et 50 ans. Elles sont femmes d’affaire ou femme au foyer. La directrice, Madame Neri, a ouvert l’école aux hommes.

Et pour finir je vous laisse avec cet extrait de l’article de Nina Larson pour France 24 :

« Les différences culturelles (…) peuvent créer des conflits pour des raisons ridicules », juge Mme Neri. Bon nombre de journalistes devraient d’ailleurs suivre des cours, estime-t-elle, expliquant que les médias qui ont critiqué le fait que la première dame des Etats-Unis, Melania Trump, était non voilée lors de sa venue en Arabie Saoudite avaient tort: « Elle n’a pas besoin de le faire car ce n’est pas obligatoire pour les non-musulmans qui viennent en Arabie Saoudite.

 

 

 

4 comments

  1. Rine says:

    Bonsoir

    Je ne veux pas raconter des bêtises mais il me semble que Lady Diana était d’origine noble ? Ou du moins elle avait un peu de sang bleu ! Corrigez moi si je me trompe ?

    Cordialement

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Un spécialiste de la royauté (Stephane Bern) serait mieux placé que moi pour répondre. Cependant, je pense que vous avez raison. Lady Diana était issue de la petite noblesse.
      Amicalement,

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Magalie,

      J’ignore de quelle école il s’agit. Je pense qu’il peut être question de cours particuliers de bonnes manières. Marie de Tilly en donne sur Paris.

Laisser un commentaire