L’art et la manière d’utiliser le RSVP – Répondez s’il vous plaît

la manière d’utiliser le RSVP politesse savoir-vivre bonnes manières protocole apprendre étiquette femme lady gentleman mariage fiançailles guide savoir pdf cour gratuit

Comme vous le savez les lettres RSVP signifie « Répondez s’il vous plaît ». En anglais, ce même sigle est utilisé. Cette french touch est considérée comme chic et pleine de bon goût. Well, allons-nous détromper nos voisins outre-Atlantique ?

 

Alors que faut-il savoir sur la manière d’utiliser le RSVP ?

 

  • RSVP ne s’écrit pas en majuscule mais en minuscule. Il m’aura fallu une Américaine, spécialiste de l’étiquette, pour apprendre cela. Etant donné que Rsvp est une phrase à part entière, il convient d’écrire R.s.v.p.
  • Un RSVP n’est pas nécessaire pour la cérémonie du mariage. Que le mariage ait lieu à la mairie ou à l’église. Le RSVP ne porte pas sur l’office. Donc, en pratique, vos invités peuvent vous rejoindre directement pour le dîner sans passer par l’église. Dans l’absolu, ce n’est pas un faux pas de leur part.

Le R.s.v.p. concerne la réception qui suit la cérémonie du mariage.

  • Rédigez votre réponse sur une carte à votre nom (le traditionnel bristol avec vos noms imprimés dessus). Cela est l’idéal. Toutefois si les mariés ont inclus dans leur invitation une carte pré-imprimée à cocher et à retourner, il convient de l’utiliser.
  • Cette carte pré-imprimée est vierge au verso (la plupart du temps). Il est alors poli d’ajouter un petit mot manuscrit à cet endroit. Le strict minimum est de retourner la réponse avec les cases cochées aussitôt l’invitation reçue (dans la semaine !). Mais si vous voulez élever le niveau, prenez une minute pour écrire votre « hâte d’y être ! » par exemple. Ou encore un petit : « merci pour l’invitation ! Nous sommes heureux de pouvoir partager cette belle journée avec vous ! ».
  • Pour les réceptions très formelles, il faut rédiger à la main une réponse sur un petit bristol (à votre nom idéalement). Voici un exemple de texte : M. et Mme. Etienne Dupont acceptent avec joie l’invitation de M. et Mme Dujardin au mariage de leur fille Susan avec M. Paul Smith, le samedi 8 juillet, à quatre heure trente, au 23 avenue du Général Leclerc.

Les Américains préconisent de réécrire toutes les informations (date, lieu, qui) dans la réponse sans abréviations (remarquez que l’heure est écrire en toutes lettres).

En cas d’absence, il convient d’écrire : M. et Mme Etienne Dupont regrettent de ne pas pouvoir assister au/ de ne pas pouvoir se joindre… et remercient chaleureusement M. et Mme Dujardin pour leur belle invitation.

  • Il faut toujours répondre au Rsvp par le média avec lequel l’invitation a été envoyée : une lettre pour une lettre, un appel téléphonique pour un appel téléphonique, un email pour un email, etc.
  • Il convient de rédiger un Rsvp différent pour chaque invitation. Si vous êtes invités au dîner du mariage et au brunch du lendemain, il vous faut rédiger deux bristols différents. Dans l’hypothèse où les mariés ne vous ont pas envoyés un carton-réponse à cocher évidemment.

 

Laisser un commentaire