Le brin de muguet du 1er mai et l’étiquette selon Nadine de Rothschild

muguet brin de muguet fleur mariage kate middelton william fleurs fête du travail bouquet de muguet

Ces dernières années le muguet avait perdu de son charme. La faute aux prix excessifs, la faute au discours ringardisant des médias sur la tradition, la faute au cliché du 1er mai. J’entends par là que cette fleur était exclusivement réservée à la date du 1er mai, comme si on n’avait pas le droit de fleurir sa maison ou d’offrir du muguet en dehors de cette date.

Un vent nouveau souffle sur le muguet depuis le 29 avril 2011. Que s’est-il passé à cette date ? Souvenez-vous, c’était le mariage de Kate Middleton et du Prince William. La planète entière a découvert le bouquet de marée de la Princesse de Cambridge : c’était un bouquet de muguets blancs.

La première réaction que nous avons eu en voyant ce bouquet fut : « tant de brins de muguet : que c’est cher ! ». Oui, à 2€ ou 5€ le brin en France le jour de la fête du travail… on a vite fait le calcul.

Et passée cette première réaction, nous nous sommes dits : « oui, après tout… c’est de saison, ce n’est pas une question d’argent, c’est chic et sobre… c’est le bouquet idéal pour une princesse ».

Depuis nous voyons beaucoup plus de muguet chez les fleuristes, dans les jardins et dans les restaurants. C’est une révélation.

nadine de rothschild muguet tradition française muguet brin fleur à offrir le 1er mai

L’avis expert de Nadine de Rothschild sur le muguet du 1er mai :

 

« C’est au mari d’offrir à sa femme le brin de muguet traditionnel, au fils de l’offrir à sa mère. Ce petit porte-bonheur est un témoignage de tendresse ou d’amitié que les femmes attendent de vous, Monsieur. N’oubliez pas de fleurir également votre collaboratrice, votre secrétaire. »

Extrait de Le Bonheur de séduire, l’art de réussir, Le Savoir-vivre du XXIe siècle, Nadine de Rothschild. Un livre que je vous recommande vivement !

Alors chers gentlemans, à vous de jouer !

Laisser un commentaire