Le guide du gentleman pour avoir de bonnes manières à table

guide savoir vivre gentleman à table, bonnes manières à table séduire une femme gentleman, mémo rapide astuces séduction bienséance protocole à table, art de recevoir gentlemen

Voici un aide-mémoire de base pour devenir un parfait gentleman lorsque vous êtes invités :

 

  • Eteignez le téléphone ou mettez-le en mode silencieux… la vibration, c’est déjà trop bruyant, surtout si quelqu’un parle. Et cela envoie clairement le message suivant : « je ne suis pas intéressé par vous ».
  • Le pain n’est pas un amuse-gueule ou un début de repas, c’est un accompagnement. On n’y touche pas avant l’entrée.
  • Rares sont les diner où l’éventail des couverts se déploie devant nous. En général il n’y a qu’un couteau (lame tournée en direction de l’assiette) et qu’une fourchette. Tenez le couteau avec la main droite (la main forte comme les chevaliers et leurs épées). Le pain est à droite et le verre à gauche. Le repas se mange au fur et à mesure. Ne coupez pas toute votre viande comme à la cantine du primaire.
  • La serviette de table ne sert pas a se moucher, à éponger sa sueur ou à enlever le rouge à lèvres… On ne s’en sert pas non plus pour cacher des aliments que l’on n’aime pas.
  • Ne placez jamais vos coudes sur la table lorsqu’il y a de a nourriture sur celle-ci. Mais sachez que pour une partie de cartes, c’est permis par exemple.
  • Ne « SIPé » pas votre soupe. Mangez en silence, sans bruit de mastication. Mangez la bouche fermée. Ne vous empiffrez pas même si vous mangez le meilleur plat au monde.
  • Si vous recevez, prévoyez 60 cm à table par convive. Les assiettes doivent être placées à 2 cm du bord de la table. Les couverts s’alignent avec la base de l’assiette. Le verre à eau suit le couteau. Le marque-place est posé à gauche. Le menu est présenté dans l’assiette ou devant la cuillère à dessert. La serviette se place dans l’assiette pour un déjeuner et à gauche de celle-ci pour un dîner (après le repas laissez-la froissée du côté droit).
  • Envoyez une note, un mail, ou un texto le lendemain pour remercier votre hôte, ce sera toujours très apprécié.

 

Conclusion du mini guide du gentleman à table :

Recevoir est tout un art ! Le guide du gentleman est à lire et relire…

Laisser un commentaire