Quelle est l’étiquette relative aux remerciements après une baby-shower ?

remerciements après une baby-shower réception code protocole femme bonnes manières apprendre usages courtoisie carte de remerciements délai étiquette savoir-vivre

Une fois de plus, je fais appel aux connaissances d’Annie Dean pour les questions de savoir-vivre relatives à la baby-shower.

Cette fête célébrant la première grossesse d’une femme par ses amies et les membres féminins de sa famille arrive petit à petit en France. Certains sont contre cette américanisation de la culture française. D’autres leur rétorquent que toutes les occasions de se réunir entre amis dans la joie sont bonnes.

J’appartiens à cette seconde catégorie de personnes. Et je vous l’avoue : j’ai eu droit à une magnifique baby-shower. J’en garde un merveilleux souvenir !

 

Alors concernant le protocole à suivre pour les cartes de remerciement, voici ce qu’il nous faut retenir :

 

Bonnes manières & remerciements après une baby-shower : ce qu’il faut retenir !

 

  1. Les cartes s’envoient dans les trois semaines après la fête au maximum. Etant donné que la baby-shower a généralement lieu au cours du 7e ou 8e mois de grossesse, ne tardez pas trop. Ce serait un faux pas d’envoyer les remerciements pour les cadeaux reçus lors de la baby-shower avec le faire-part de naissance.
  2. Même si vous avez reçus des cadeaux bien avant l’événement, écrivez les cartes de remerciements après la baby-shower. Vous pourrez ainsi mentionner votre regret de ne pas avoir pu partager cette après-midi avec telle personne, ou encore conter une anecdote de jour J.
  3. Même si vous connaissez le nom du futur bébé, ne signez pas les cartes pour lui. Il est même préférable de ne pas l’inclure dans la suite familiale. Ne signez pas : « Caroline, Etienne, le petit Nicolas ». Tant que le bébé n’est pas né, il ne convient pas d’utiliser son prénom par écrit. Signez simplement avec votre prénom et/ou celui de votre mari s’il a fait partie de la fête.
  4. Avant de remercier pour le cadeau reçu, remerciez pour la présence, la compagnie et la venue de votre amie et parente.
  5. Même si vous avez fait imprimer des cartes avec un texte tapuscrit personnalisé, il convient d’ajouter une note manuscrite. La formule de salutation et la signature : c’est le strict minimum. Ex : « Amicalement, Caroline ». Les remerciements après une baby-shower ne doivent pas donner l’impression d’être « vite expédiés » même si dans la pratique… c’est le cas en ce 3e trimestre de grossesse.

 

 

Laisser un commentaire