Netiquette sur Facebook : faut-il souhaiter TOUS les anniversaires ?

netiquette sur Facebook politesse convenances anniversaire lady gentleman cadeau notifications

Netiquette sur Facebook : faut-il souhaiter TOUS les anniversaires ?

 

« Netiquette » est la contraction des mots « étiquette « et « internet ». Il s’agit des bonnes manières sur le web. En effet, le monde virtuel connaît aussi ses codes et des usages. Il est important de les respecter. Autant dans le monde professionnel que privé, les convenances virtuelles sont capitales.

Parmi les nouveaux modes de communication que nous avons se trouve Facebook. Le blog aussi possède sa page si vous souhaitez y jeter un cop d’œil, cliquez ici.

Nous sommes nombreux a avoir beaucoup (trop ?) d’amis sur Facebook. Autant certains sont des amis proches, autant d’autres sont de simples connaissances. Les notifications de Facebook nous rappellent quasi-quotidiennement l’anniversaire de l’un de nos amis.

Que devons-nous faire alors ?

 

Netiquette sur Facebook : faut-il souhaiter TOUS les anniversaires ?

 

Parfois ces rappels de Facebook semblent très lourds. Nous avons l’impression que cela manque de naturel, de subtilité, d’authentisme voire de sincérité.

Une notification d’anniversaire apparaît dans la marge de droite, nous cliquons dessous, une mini-fenêtre s’ouvre, nous y inscrivons « Bon anniversaire Clémence ! », nous validons, et tout disparaît en moins d’une seconde. Retour à notre vie à nous et non à cette Clémence… qui est-elle déjà ? quand l’avons-nous rencontré ? quand l’avons-nous vu pour la dernière fois ? que fait-elle de sa vie aujourd’hui ? se souvient-elle seulement de nous ? n’aurons-nous pas l’air idiot si nous lui souhaitons un joyeux anniversaire alors qu’elle ne sait même pas qui nous sommes ? si nous sommes un homme, va-t-elle croire qu’on la drague ou qu’on lui fait des avances ?

Est-ce que de simples vœux d’anniversaire peuvent réellement impliquer tant de ramifications potentiellement dangereuses pour notre image virtuelle ?

 

Netiquette sur Facebook :

Oui, souhaitons les anniversaires sur Facebook.

 

Pour les amis proches, la réponse est évidente : OUI. Un texto, un appel ou un message privé seraient d’ailleurs un idéal. Mais bon… un message public est mieux que rien.

Pour les connaissances lointaines : OUI. Si cette personne accepte que Facebook publie et signale sa date d’anniversaire à tous ses amis, alors cela signifie qu’elle apprécie également les vœux d’anniversaire (aussi brefs ou « automatiques » soient-ils).

Pour les vagues connaissances rencontrées une fois et que l’on garde en contact « au cas où » et surtout celles que l’on ne veut pas offenser en les supprimant de nos répertoires facebookiens : OUI. C’est justement l’occasion de créer du lien. Un message d’anniversaire est une formule codifiée et sympathique. Pas besoin de longues conversations. C’est un « coucou » virtuel qui fait toujours plaisir.

 

Veillez toutefois à la réciproque. Nous en parlerons dans un autre article de blog prochainement. La netiquette refuse la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. Mais si en une année, vous n’avez pas de signe de vie d’un de vos amis, malgré vos tentatives amicales de likes, vœux d’anniversaire ou petits messages, alors un « tri des amis » devient nécessaire. Je ne recommande pas de supprimer immédiatement le contact, mais de se créer une liste d’amis à accès limité à son profil.

Nous reviendrons sur le sujet plus en détail ultérieurement.

 

Et si c’est votre anniversaire, quel est la netiquette sur Facebook ?

 

1/ Likez chaque message public.

2/ Idéalement : répondez un petit mot à chaque message de vœux. Le minium étant : « merci Sarah », « merci Paul ! ».

3/ Répondez par le même média que le média de contact : un message en privé pour un mail, un appel pour un appel, une carte pour une lettre, etc.

 

Laisser un commentaire