Pouvez-vous saucer votre assiette ?

saucer son assiette étiquette politesse à table art de vivre à la française belle école manière à table protcole diner restaurant couple gentleman lady savoir-vivre

Saucer son assiette ou pas ? Est-ce autoriser par l’étiquette ? Est-ce que cela dépend des circonstances ? Qu’en est-il du dîner protocolaire ? Le genre de réception qu’on ne voit que dans les films, car réellement qui d’entre nous peut-il se vanter de dîner à la table des grands dignitaires de ce monde ? D’ailleurs, les seuls qui le peuvent ont le savoir-vivre de ne pas s’en vanter. C’est le chat qui se mord la queue.

Mais revenons à notre assiette, peut-on finir la sauce avec du pain ? Cette savoureuse sauce balsamique par exemple ?

Les grands chefs étoilés sont catégoriques : les sauces sont ce qu’il y a de meilleur. Alors chaque goutte compte pour nos papilles. De plus, nous savons qu’en France il convient de finir son assiette. Alors peut-on racler la sauce avec la fourchette ? Joliment, discrètement, délicatement ?

 

Etiquette à table : peut-on saucer son assiette ?

 

La réponse est très décevante pour tous les gourmands : non, selon le codex des bonnes manières, il ne convient pas de saucer son assiette avec son pain. Toutefois, s’il ne s’agit pas d’un dîner trop protocolaire, vous pouvez prendre un morceau de pain dans lequel vous planterez votre fourchette pour saucer.

Donc le samedi soir chez des amis, nous pouvons nettoyer notre assiette avec un bout de pain enfourché. Idem pour le brunch dominical chez la belle famille. Par contre, au restaurant avec votre patron ou des clients potentiels, même si la sauce à l’échalote est délicieuse, abstenez-vous.

Attention : gardez bien en mémoire que saucer son assiette ne signifie pas la badigeonner. N’étalez pas la sauce sur le pourtour de l’assiette. Cela fait sale. Gardez propre les deux centimètres du bord.

De même, ne dessinez pas l’empreinte de l’assiette sur la table avec les mettes de pain. Pas facile, je vous l’accorde.

 

Pour quelques autres infos sur les incidents à table, découvrez cette vidéo !

2 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,
    J’adore saucer mon assiette, et j’adore voir les gens le faire chez moi, preuve ultime qu’ils se sont régalés 🙂 Mais je conçois bien que pour les grands évènements officiels, c’est plus délicats… Mais ils sont si rares que je ferai l’effort de m’en passer, le jour (ou soir) J 😉
    Très bon week-end de Pâques.

Laisser un commentaire