Oui, je tiens mes résolutions du Nouvel An !

tenir ses résolutions du nouvel an, secrets pour tenir ses résolutions du nouvel an, comment choisir résolution au nouvel an, résolution savoir-vivre étiquette politesse

Les résolutions du Nouvel An et nous. Vaste sujet pour certains (dont moi et ma petite personne) et grande blague pour d’autres.

Voici un article que j’hésitais à poster car il révèle beaucoup de choses sur moi. Il est plus facile de traiter des sujets neutres que partager ses projets, ses rêves et ses échecs.

Je fais partie des personnes qui tiennent toujours leurs résolutions du Nouvel An. Je ne peux pas en parler en public car cela pourrait s’apparenter à de la vantardise d’une part, et d’autre part, aujourd’hui, il est plus « cool » de se moquer des résolutions du Nouvel An. Comme au primaire, au collège, au lycée, et à l’université… je ne suis pas dans le coup.

Je l’avoue pourtant dans cet article : oui, je tiens toujours mes résolutions du Nouvel An.

 

Le secret pour tenir ses résolutions du Nouvel An :

 

Voici un récapitulatif de mes résolutions des années précédentes.

Une fois, j’avais jugé que je n’étais pas assez féminine. Alors au lieu de commencer un régime (oui, à l’époque je croyais que la minceur ferait de moi une belle femme !), changer de garde-robe (avec quel budget ?? j’étais étudiante !), me vernir les ongles (quand ? je manquais déjà de temps pour dormir !), me maquiller (je ne savais pas faire), porter des talons, et toutes sortes de résolutions que je ne tiendrais jamais car je ne suis pas cette personne glamour, sexy, wonderwoman… j’ai focalisé mon attention sur juste un critère. Ma résolution fut : porter une robe ou une jupe une fois par semaine. Cela a l’air simple dit comme cela, mais à l’époque ce fut difficile.

Mais j’ai tenu ! Et ô combien étais-je fière de moi à la fin de l’année !!! Effectivement, la féminité avait éclos naturellement en moi. Mon maintien avait changé, je portais plus de talons, j’ai même pris un cours de maquillage cet année-là…

Le simple fait de porter une robe ou une jupe par semaine a canalisé mes efforts. Bingo !

 

L’année suivante : je voulais devenir une femme plus sophistiquée (quoi que cela vaille dire à l’époque).

Ma résolution fut : testez une nouvelle coiffure chaque par semaine. J’ai découvert toutes ses youtubeuses qui présentent des tutoriels coiffures… Extra !

Il va de soi que lorsque vous prenez soin de vous, les gens le remarque et interviennent. C’est dingue ! Des filles stylées venaient me voir à la pause pour me complimenter sur mon chignon tressé (Moi, la petite étudiante timide et absolument pas dans la norme branché/fashion/glamour !!!). Dingue.

L’année suivant : je résolus d’être plus social. Je me suis fixée comme critère de rencontrer une nouvelle personne chaque semaine. Pour valider mon défi, je devais converser au moins 15 min avec cette personne sur un sujet personnel et connaître son prénom. Donc un vendeur dans un magasin qui me parle de câble USB : cela ne compte pas.

Je devais vraiment sortir de ma zone de confort cette année-là. Ce n’est pas facile de rencontrer des gens. Et dingue pour dingue : j’ai validé ma résolution ! Cette année, je me suis obligée à fréquenter des théâtres, des expos, des festivals pour « être avec du monde ».

 

Une autre année, je mis la barre encore plus haut. (Se fixer des challenges et les réaliser donnent des ailes ! Vraiment !! C’est euphorisant !)

Je voulais devenir plus courageuse, me dépasser, oser sortir encore de ma zone de confort (qui grossit chaque année en fait). Ma résolution du Nouvel An fut : faire chaque semaine quelque chose pour la 1ere fois de ma vie. Prendre un rond-point à l’envers, se baigner au clair de lune, manger des insectes… (Un jour je vous révélerai peut-être ma liste.) Ce fut une année incroyable !

 

Bon, je m’arrête là car je ne veux pas vous fatiguer. Et surtout je ne veux pas trop en dire non plus. Timidité quand tu nous tiens !

Voici simplement mes conseils : YES, YOU CAN !

 

Règles pour tenir ses résolutions du Nouvel An :

1/ fixez-vous un objectif unique (ex : être plus féminine, être mieux organisé, être plus galant, s’améliorer en cuisine, apprendre la musique, s’améliorer en dessin, être plus « famille », être plus sociable, etc.)

2/ déterminez une action hebdomadaire qui vous conduira vers ce but (une seule action, quelque chose de simple. Et toujours la même. Au besoin définissez quelques règles qui « valident » votre challenge hebdomadaire).

3/ préparez une feuille A4 et composez-y une sorte de calendrier. Le mien est simple : « S1 : xxxx » sur une ligne. Cela signifie « Semaine 1 : tel action accomplie »

4/ Gardez cette feuille sur votre bureau ou sous la main et inscrivez-y chaque semaine votre réussite. A la fin de l’année, la feuille ressemble à un torchon tellement vous l’avez manipulée. Mais ce n’est pas grave, you did it !!!

5/ Accordez-vous 5 jokers pour l’année (ou plus). Et ne culpabilisez pas si vous avez manqué l’action de la semaine. Ce n’est pas grave, ne renoncez pas !

6/ C’est tout. Have fun !!

 

 

Evidement je faisais et je continue de faire mes challenges/résolution en secret, je ne révèle jamais la résolution de l’année en cours.

Les pros du développement personnel suggèrent qu’il vaut mieux énoncer publiquement son projet afin de nous motiver à le réaliser. Oui, ils ont certainement raison. Mais de mon côté, je préfère parler de mes accomplissements que de mes projets actuels (ah ! timidité !).

 

Je profite également de cet article pour vous souhaiter une excellente année !

Pour un calendrier de défis savoir-vivre, voici les idées pour les ladies et pour les gentlemen.

 

 

Laisser un commentaire