Politesse, réception et aide-mémoire : comment bien recevoir ses invités ?

comment bien recevoir ses invités leçon manuel règles usages convenances

Politesse, réception et aide-mémoire : comment bien recevoir ses invités ?

 

Lorsque nous recevons des amis ou de la famille chez nous, parfois, nous nous sentons tellement bien que nous oublions certaines règles de savoir-vivre. Nous nous sentons à l’aise, nous connaissons nos amis depuis des années, nous ne voulons pas « en faire trop » et donc… nous nous laissons aller.

Voici un petit mémo pour reprendre le cap !

 

Etiquette, dîner et warning : comment bien recevoir ses invités ?

 

Les règles oubliées ne sont pas celles sur l’ouverture des huîtres, la tenue d’une fourchette à escargots ou le placement gauche ou droit de la serviette lors du dressage de la table.

Non, non, non, retour à l’essentiel !

 

Comment bien recevoir ses invités  : les règles négligées

 

  1. Pour se moucher, détournez la tête ou sortez de la pièce.
  2. Lorsque vous êtes installés sur le canapé, ne repliez pas vos pieds sous vos fesses.
  3. Ne glissez pas vos mains sous vos fesses lorsque vous êtes à table. Un garçon de 5 ans, timide, fait cela. Mais pas un adulte respectable.
  4. S’il fait froid… ok, allez cherchez une polaire ET proposez-en une à vos invités. Dans la mesure du possible, ne proposez pas la veste XXL qui sert à couper le bois.
  5. N’ôtez pas vos chaussures au moment du café.
  6. N’abusez pas de l’expression « faites comme chez vous ». D’ailleurs vous-mêmes, honorez votre espace. Lorsque que nous recevons, il y a toujours un minimum de solennité à garder même avec des amis très proches.
  7. Ne répondez pas au téléphone (sauf urgence absolue et vitale !) et ne vérifiez pas vos messages. Cela est un manque de respect pour les personnes physiquement présentes dans votre salon.
  8. Les coups d’œil que vous jetez sur l’horloge doivent être discrets. Vraiment discrets. Votre invité ne doit pas se sentir une gêne.

 

Comment bien recevoir ses invités ? Réponse également ici !

Laisser un commentaire