Peut-on préciser “pas de cadeau, merci” sur une invitation?

pas de cadeau invitation mariage anniversaire fête carton invitation invité étiquette préciser protocole

 

Avec la multiplication des fêtes, il est parfois difficile de savoir s’il convient d’offrir un cadeau, et si oui, lequel. Lorsque la réception est anticipée avec plusieurs semaines, voire plusieurs mois d’avance, la question est d’autant plus pertinente. Nous nous doutons que nos hôtes vont mettre les petits plats dans les grands.

Pour un brunch donné en l’occasion de l’obtention du permis de conduire, venez-vous les mains vides ou pas ? Savoir que le permis a été passé du premier ou du quatrième coup va-t-il nous aider ?

Pour un déjeuner familial et amical (+/-30 personnes invitées), le dimanche, où nous fêtons l’obtention d’un master de biologie, faut-il venir avec un cadeau ?

Pour la fête de bienvenue d’un enfant adopté (pas un baptême), devons-nous amener quelque chose ?

Pour le Pacs (purement administratif) de nos amis, un cadeau est il attendu ?

 

Avec la multiplication des nouvelles grandes fêtes, la question se pose. Et alors, convient-il aux hôtes d’inscrire « pas de cadeau s’il vous plaît » sur les invitations ?

 

Peut-on préciser “pas de cadeau, merci” sur une invitation?

 

Traditionnellement, il est interdit d’évoquer les cadeaux sur une invitation. On ne précise pas les coordonnées de la liste de naissance, de mariage, ou le souhait de faire une donation pour telle ou telle association caritative. L’origine de cette interdiction est simple : on sous-entend que tout le monde sait très bien quel cadeau offrir ou non pour quelle occasion.

Oui, mais les temps ont changé

Il y a cent ans, on n’invitait pas ses meilleures amies un an après le mariage pour les remercier d’avoir organisé un super enterrement de vie de jeune fille 365 jours plus tôt. (Et là, cadeau ou pas cadeau ? la marié à ses amies ou les amies à la jeune mariée ? Quid.)

Pour contourner cet interdit, on a alors fait usage d’un carton supplémentaire glissé dans les enveloppes. On y précisait l’endroit où la liste était déposée, les hôtels à proximité, le style vestimentaire attendu, etc.

Au bout d’un moment, cela fait beaucoup de petits cartons dans l’enveloppe. Pour un mariage : l’invitation, l’invitation au dîner, le carton réponse, et le papier supplémentaire. Si tout doit être coordonné, design et chic… l’addition est salée.

Donc pour des raisons pratiques (et peut-être de non-connaissance du savoir-vivre), il a été accepté de préciser la question des cadeaux directement sur les invitations.

 

Peut-on préciser “pas de cadeau, s’il vous plaît” sur une invitation? – conclusion

 

Oui, au XXIe siècle, il n’est pas contraire à l’étiquette de préciser « pas de cadeau, s’il vous plaît » sur les invitations. Toutefois, cette formule est relativement inélégante. Aussi je recommanderais de tourner cela en une phrase plus classique, voire humoristique dans le cas d’une fête comme l’obtention d’un diplôme, l’anniversaire des 100 ans cumulés des membres de la famille, ou la fermeture de la saison de la chasse par exemple.

 

« Pas de cadeau merci » se discute donc, mais en revanche il est bien entendu hors de question d’écrire « plein de cadeaux, merci » 😉

2 comments

  1. dark valkyrie says:

    bonjour, jeune lady!!
    ou devrais-je dire, mes respectueux hommages du soir 🙂

    je découvre ton blog et je m’y sens bien.
    sans doute parce que derrière mon ton familier et mon style grunge, il ya tout de même un grand culte de la dignité depuis toujours (et oui, ce n’est pas incompatible!)

    donc j’ai le plaisir de te mettre en favoris et je viendrai souvent parfaire ma culture relationnelle ici.

    au plaisir, très chère.

    PS je bois mon thé, et même ma bière le petit doigt en l’air et tout le monde se moque un peu, mais j’assume ^^

    • JeuneLady says:

      Bienvenue chère Dark Valkyrie !
      Le club des petits doigts est heureux de te compter parmi ses membres 😉
      Merci pour les gentils mots, ils m’encouragent à poursuivre l’aventure du blogging et surtout les efforts pour devenir une véritable lady des temps modernes.
      Cheers pour ton thé!
      Amicalement,
      Hanna

Laisser un commentaire