Résolutions du Nouvel An : devenir une lady des temps modernes

resolution nouvel an comment tenir résolution devenir lady, bonne éducation, résolutions nouvelle année originale, meilleures résolutions réveillon

 

Guide des bonnes manières pour lady des temps modernes :

Voici un programme — très ambitieux — pour devenir une lady des temps modernes en une année seulement. Les résolutions du Nouvel An sont un prétexte idéal pour commencer.

Le but du jeu est simple : chaque semaine de 2016, faites l’effort de vous concentrer sur une seule de ces règles de savoir-vivre. Parfois cela semble évident, parfois plus compliqué. Suivez ce calendrier de résolutions, ou alors aménagez-le à votre convenance. Résolutions du nouvel an devenir une lady des temps modernes !

 

Programme de résolutions pour 2016 – une année pour devenir une vraie lady : les défis

  1. Dire « bonjour madame »/ »bonjour monsieur ».
  2. Ne pas mâcher de chewing-gum.
  3. Lors des soldes : dire un mot gentil aux vendeurs pour ces journées de rush.
  4. Finir ses gestes pour gagner en grâce.
  5. Ne pas parler la bouche pleine.
  6. Se taire et ne pas se sentir gênée par les silences.
  7. Répondre évasivement pour préserver le mystère de la femme fatale.
  8. Complimenter quelqu’un une fois par jour.
  9. Admirer à haute voix toutes les beautés de la semaine.
  10. Attendre qu’on vous ouvre la portière.
  11. Découvrir la passion de quelqu’un lors d’une conversation en l’ECOUTANT sans interruptions intempestives de « moi, je ».
  12. Ne pas se plaindre.
  13. Porter une robe ou une jupe tous les jours.
  14. Rédigez des cartes de vœux manuscrites.
  15. Recevoir chez soi dans les règles de l’art.
  16. Avoir un maintien impeccable.
  17. Personnaliser ses vœux anniversaire/mariage/obtention diplôme et non recopier des formules types de Google.
  18. Porter un chignon ou coiffure travaillée chaque jour. Ou à l’inverse, si vos cheveux sont toujours attachés, osez les lâcher et les boucler par exemple. En renonçant au côté « pratique » (le temps d’une semaine), le port de tête change radicalement.
  19. Parler patiemment avec des enfants.
  20. Etre un exemple de cordialité en voiture.
  21. Ne pas exposer son corps nu hors de la plage, et encore…
  22. Ne pas manger ou boire dans la rue, mais à une terrasse clairement délimitée.
  23. Monter et descendre d’une voiture les jambes serrées.
  24. Faire une balade en forêt en belle tenue (à savoir : pas de jean !)
  25. Ne pas dire de gros mots (osez la boite à gros mots à 1€ afin de réaliser « concrètement » le nombre de fois où l’on s’oublie).
  26. Répondre aux mails dans les 48h.
  27. Sortir en soirée sans son portable.
  28. Faire quelque chose par jour en plus pour aider quelqu’un.
  29. Boire une coupe sans laisser de traces de rouge à lèvre sur la paroi du verre.
  30. Faire un don anonyme.
  31. Porter des talons 3 fois dans la semaine.
  32. Recevoir ses amies pour un tea party.
  33. Offrir des fleurs ou composer de petits bouquets pour la table et recevoir ses invités
  34. Ne pas couper la parole.
  35. Ecrire une vraie lettre de château et pas seulement l’sms de château
  36. Se retrouver dans une foule (achat de Noël) et prendre patience, s’excuser d’une voix douce pour passer.
  37. Soigner ses mails au travail avec des formules de politesse non abrégées en langage sms.
  38. S’interdire les cancans à la machine à café ou entre amis. Cette semaine tout ce que vous direz devra être positif.
  39. Halloween ou carnaval : ne pas porter un déguisement sexy.
  40. Manger les fruits avec les couverts.
  41. Ne pas expédier son repas en moins de 7 minutes (surtout si vous êtes seule).
  42. Valoriser quelqu’un dans la « hiérarchie inférieure ».
  43. Lorsque vous êtes au téléphone avec votre prétendant, soyez la première à raccrocher.
  44. Quitter une soirée au moment où la fête bat son plein.
  45. Poser les mains sur la table durant tout le repas, les coudes sont acceptés à partir du dessert/café.
  46. Se libérer 1h de temps par jour pour soi : activité fun et frivole. (Oui, une lady ne s’oublie pas !).
  47. Céder son siège dans le bus, tram, métro.
  48. Noël : Soigner les papiers cadeaux. A notre époque, prendre 5 min pour emballer joliment un paquet est un signe de grand respect/amour/considération. Cela ne fait pas « expédié ». Parfois l’emballage compte plus que ce qu’il y a dedans.
  49. Lors d’une balade dans un parc, une forêt ou à la montagne, ne pas arracher les bouts de plantes à portée de la main.
  50. Ne pas faire remarquer aux autres leurs mauvais comportements ou celui de quelqu’un observé dans la rue.
  51. Désencombrer une pièce de son chez-soi et épurer ses besoins factices.
  52. Ecrire « Madame » et « Monsieur » en toutes lettres sur les enveloppes

 

Les résolutions du Nouvel An sont une bonne chose. Stop à la culpabilité personnelle ou la méprise de ceux qui s’y tiennent ! Dévaloriser les accomplissements des autres ne fera pas de vous quelqu’un de meilleur.

Prochainement, je vous raconterai mes programmes de résolutions. Chaque année, je m’y plie, et j’adore ça !

Et pour les hommes le programme des résolutions est ici.

 

Résolutions du nouvel an devenir une lady des temps modernes : complément

 

Extrait de Comment devenir une vraie lady ? Par Les Cakes de Bertrand, chroniqué ici.

 

p.14

 

« Intelligente

Tête bien faite et tête bien pleine vont évidemment de pair chez la lady. L’intelligence d’une personne s’apprécie avant même qu’elle ait besoin de s’exprimer. La lady, par son attitude, par son sourire, son acquiescement ou sa dénégation, prouve qu’elle suit parfaitement la conversation et qu’elle la maîtrise totalement.

 

Cultivée

On peut être naturellement intelligente, c’est-à-dire avoir des aptitudes à apprendre et à comprendre, encore faut-il mettre cela en pratique. La culture est tout autre chose, c’est un complément. Il s’agit en effet pour la lady de se tenir au courant de l’actualité, d’être capable de comprendre la crise que traverse son pays mais aussi les enjeux de telle ou telle guerre. La lady s’intéresse au monde, pas uniquement à sa personne et à son entourage proche. Elle n’est pas tenue de maîtriser toute l’actualité (et dans ce cas, elle préviendra avec humilité : « Je connais mal le dossier », plutôt que de faire croire le contraire), mais au moins se tiendra-telle informée d’un peu de tout afin de pouvoir suivre n’importe quelle conversation et s’y mêler avec aisance. La lady n’est pas femme à pérorer et à avoir de grandes idées sur tout, notamment des idées réactionnaires, avec pour seul but de mettre mal à l’aie son auditoire ou de se mettre en avant. Elle est bien loin de cela évidemment. La lady ne joue pas les rebelles ; si elle milite, elle le fait en toute discrétion et pas pour se donner le rôle d’une passionaria.

Si elle ne souhaite pas lire le dernier roman récompensé, au moins en lira-t-elle le résumé ou quelques lignes en diagonale pour s’en faire une idée. Si elle n’a pas suivi toute l’actualité financière des dernières semaines, au moins connaîtra-t-elle les accords majeurs qui sont en jeu et elle ne sera pas étonnée d’en entendre parler au cours d’un dîner. La lady s’intéresse à tout, sans préjugés, et respecte tous les avis, pour peu qu’ils soient honnêtes et parfaitement argumentés. Elle-même sait défendre ses propres valeurs et les expliquer sans chercher à influencer ou à convaincre. »

 

Résolutions du nouvel an devenir une lady : extrait du livre Comment être une vraie lady ?

 

p.19

« Discrète

Nous l’avons déjà souligné, la lady est discrète et modeste. Ces deux traits de caractère la rendent particulièrement appréciée, rien en effet n’étant plus insupportable que ces prétentieuses qui épuisent leur entourage. La lady, elle, ne cherche pas à se mettre en avant, répétons-le, ce qui signifie aucunement qu’elle ne s’affirme pas. Au contraire, elle connaît sa valeur et n’a donc nul besoin de faire de tapage pour être remarquée.

 

Modeste

Vous croisez cette dame chaque jour à l’école ; elle est toujours élégante et souriante, ne se mêle pas aux groupes de commères qui hantent les grilles de l’établissement, mais les salue avec courtoisie. C’est la même dame qui accompagne les enfants d’une classe en sortie scolaire et qui prépare un cake au chocolat pour la tombola de fin d’année. Vous la croisiez encore à l’équitation, où elle amène sa fille aînée, et à la chorale le samedi soir. Alors vous vous prenez à l’envier, elle qui trouve le temps de tout gérer avec le sourie, et vous l’imaginez comme une élégante du XVIIIe siècle, très gentille et différente, une sorte de mère au foyer mignonne mais qui doit passer ses journées en cuisine ou devant sa télé, forcément. Et puis, un jour l’école menace de fermer, vous la croisez dans les réunions et vous trouvez que finalement elle a de la conversation. Au fil du temps et des saisons, vous découvrez que cette dame est en réalité hyperdiplômée, qu’elle gère plusieurs carrières à la fois et trouve toujours un moment, sans s’en vanter pour ses enfants.

Vous venez de rencontrer une lady. Une femme si modeste que vous n’imaginiez pas une seule seconde toutes ses compétences, même si vous aviez déjà remarqué ses qualités.

A votre tour, si vous souhaitez être une lady, n’affichez pas vos diplômes ou votre carrière professionnelle comme première carte de visite, ce n’est pas une facette importante de vous-même, ce n’est pas tout et vous pourriez mettre mal à l’aise d’autres personnes en affichant votre position, soit parce que votre profession « inquiète » (psychologue, inspectrice des impôts…), soit parce que c’est un métier qui fait rêver (artiste, archéologue…), ou encore parce que votre interlocuteur ne considérera pas ce que vous faites comme un métier (mère au foyer, jardinière…). »

 

Résolutions du nouvel an devenir une lady : Notes personnelles 

  • Il est intéressant de comprendre pourquoi une lady ne doit pas indiquer son métier sur sa carte de visite.
  • La partie sur la modestie est magnifique. Cela fait très Desperate Housewives.
  • Les exigences en matière « d’actualité » me semble un peu trop élevées. Mais ce n’est qu’un avis personnel.
  • J’ai coupé la partie sur « l’orthographe irréprochable ». Nous en parlerons une autre fois. Mais, je fais partie des militants-bonnes-manières qui veulent détacher l’orthographe de la politesse. Réduire les bonnes manières à une excellente maîtrise du français élimine tous les immigrés qui veulent s’intégrer et nombre de Français qui ne maîtrisent pas leur propre langue.

 

Les résolutions du nouvel an devenir une lady des temps modernes peuvent se renouveler autant d’année que nécessaire. Cela va s’en dire.

Et pour les besoin du référencement google, laissez-moi encore répéter 3 fois:

Résolutions du nouvel an devenir une lady

Résolutions du nouvel an devenir une lady

Résolutions du nouvel an devenir une lady

 

Laisser un commentaire