Rupture, protocole et Gossip Girl : faut-il envoyer un faire-part de divorce ?

faire-part-de-divorce faire-part de divorce gossip girl divorce party divorce cake compliation protocole faire-part divorce bonnes manières party soirée réception

Rupture, protocole et Gossip Girl : faut-il envoyer un faire-part de divorce ?

 

Une fois de plus, les questions que nous nous posons sur le savoir-vivre contemporain sont encore irrésolues par les experts de l’étiquette. La télévision a un mérite non négligeable : celui de ne pas attendre les notices explicatives des manuels protocolaires pour poser les problèmes. Et avec la série Gossip Girl, les scénaristes d’Hollywood défoncent de nombreuses portes de nos banales vies.

Nous avions déjà profité des lumières de Blair Waldorf ici. À présent, focalisons-nous sur sa meilleure amie, Serena Van Der Woodsen.

Lors de la première saison, l’intrigue culmine au mariage des Sheppard. Quelques saisons plus tard, il est question du divorce du couple.

A cette occasion, les jeunes divorcés organisent une grande réception mondaine (S5-E25). Il y a un divorce’cake, une belle robe de divorcée longue et noire, une pile de cadeaux, et bien évidemment des faire-part sont envoyés pour rassembler tous les invités. Serena Van Der Woodsen fait preuve d’une grande politesse lorsqu’elle salue et complimente la « belle jeune divorcée ». La scène est brève. La caméra passe vite à autre chose.

 

Comme Serena Van Der Woodsen : il faut répondre au faire-part de divorce

 

Sans généraliser en clamant que les Américains ont une longueur d’avance sur les Européens, et qu’ils envoient TOUS des faire-part de divorce pour annoncer leur rupture, je souligne simplement que dans ce milieu new-yorkais le pas est franchi.

Etant donné que la série présente ce microcosme de l’Upper East Side comme le modèle à suivre par excellence, faut-il en déduire que cet usage pourrait rentrer dans les mœurs ? …dans les années à venir ? …également en France ?

 

Si le couple qui divorce se sépare à l’amiable, est-ce une alternative souhaitable ?

Je vous recommande le film français « Papa ou maman ». C’est une superbe comédie. Dans les premières scènes, le couple annonce son divorce… et les amis saluent et admirent leur bonne entente.

Le sujet du divorce reste sérieux, mais (dans le contexte du film) c’est une perspective bien drôle.

 

Pour le moment, les convenances françaises n’ont pas encore apprivoisé le faire-part de divorce.

Toutefois, combien sommes-nous à avoir déjà « fêté » le célibat retrouvé d’une ou d’un de nos proches ? Sur le mode de la consolation ou sur celui de l’euphorie… Le cas de figure est comparable.

Jetez un coup d’œil à cette vidéo pour savoir comment annoncer un changement de nom de famille à ses collègues suite à un divorce par exemple.

 

Et pour aujourd’hui, retenons donc que si jamais nous sommes invités à une divorce’party, nous devons :

1/ respecter le dress code spécifié

2/ saluer la beauté de la mariée comme l’a fait Serena dans Gossip Girl

3/ participer à la fête

4/ répondre à l’invitation dans les plus brefs délais

5/ remercier pour la réception par une lettre de château

 

Et pour finir en images, voici une compilation des meilleurs divorce’cakes 🙂

(Attention !L’humour est parfois limite)

Laisser un commentaire