Comment saluer Nadine de Rothschild ?

saluer nadine de rothschild palias chateau éductaion politesse savoir vivre tradition coutume usages protocole

Certes il est peu probable que nous croisions la baronne de Rothschild au détour d’une rue ou chez des amis un samedi soir. Néanmoins, dans la vie, il convient d’être préparer à n’importe quelle situation.

Si un skieur vous double par la gauche et perd son portefeuille en vous heurtant. Le lui rendez-vous ?

Si une soucoupe volante atterrit dans votre jardin, qu’un lutin de l’espace en descend et vous prie de lui enseigner en moins de 5 minutes comment se fondre dans la foule. Quelle leçon de savoir-vivre allez-vous lui transmettre ?

Si la commission internationale chargée des droits de la femme vous remet un prix honorifique lors d’une cérémonie au Palais de glaces de Reykjavik en plein mois de février. Quelle tenue vous faudrait-il enfiler ?

 

Autant de questions qui justifient la connaissance des règles de salut des personnes qui portent un mon à particule. N’est ce pas, très cher ?

 

Comment saluer Nadine de Rothschild ?

 

La leçon d’étiquette du jour est intégralement tirée du livre de Sabine Denuelle, Pourquoi place-t-on la fourchette à gauche et le couteau à droite ?

Voici sa réponse, extraite du manuel, page 24 :

« Noms composés et à particule

Prononcez correctement les noms propres, sans quoi cela pourrait être le signe d’une indifférence potentiellement jugée blessante. Dans un nom composé, n’oubliez pas les deux moitiés du nom — sauf si l’intéressé lui-même l’omet. Si le nom est précédé d’une particule, vous ne mentionnerez la particule (« de », « du ») que lorsque le nom est énoncé avec le prénom ou la mention « monsieur » ou « madame » : vous direz « Mme de Verdurin », « Eléonore de Verdurin », mais « les Verdurin » (et non « les de Verdurin »).

Deux exceptions cependant : lorsque le nom propre ne comprend qu’une syllabe (« les de Gaulle ») et lorsque la particule est « du » (« les du Château »).

 

Conclusion – Comment saluer Nadine de Rothschild ?

 

Si vous avez l’honneur de présenter la baronne à vos amis (oui, on peut rêver !), dites « Mme de Rothschild » ou « Nadine de Rothschild ».

Laisser un commentaire