St Valentin : quels cadeaux l’étiquette permet-elle d’offrir à son amoureux ?

cadeau homme st valentin noel anniversaire fête , politesse étiquette savoir-vivre bonnes manières, quel cadeau gentleman

La recherche de cadeaux n’est pas toujours facile. Que ce soit pour la saint Valentin, Noël ou un anniversaire, le choix du cadeau pour son amoureux n’est pas une évidence.

Souvent, nous nous répétons que pour une femme, le choix des cadeaux est aisé. Tellement de choses nous plaisent ou nous seraient utiles, qu’il n’y a que l’embarras du choix. Toutefois pour les hommes la tâche est rude. Bizarrement nous ne retenons souvent que le critère de l’utilité. Pour celles qui auraient (après plusieurs années) passé ce cap, apparaît le critère de « faire plaisir ». Mais là encore ce n’est pas gagné. En tant que femme nous sommes systématiquement confronté à la même réalité : « il a déjà tout, et s’il a besoin de quelque chose il se le procure sur le champ ». Ah ! Ces hommes qui ne savent pas attendre !

Alors tournons-nous du côté des livres de savoir-vivre pour dénicher le bon cadeau de St Valentin. Que dit l’étiquette sur les cadeaux pour les hommes ?

St Valentin : quels cadeaux peut-on offrir à son amoureux ?

 

A vrai dire, que ce soit pour la St Valentin ou une autre occasion, le choix est extrêmement restreint. Certains manuels de savoir-vivre annoncent clairement la couleur : une femme n’a pas à faire de cadeau à un homme… tant qu’ils ne sont pas mariés.

Une jeune demoiselle ne fait aucun cadeau à son prétendant. Elle peut écrire une carte… au texte sobre.

Une fiancée peut offrir un livre d’histoire à son fiancé. Attention ni roman, ni manuel de quoique ce soit, seulement un livre d’Histoire.

Une femme mariée peut offrir à son époux des boutons de manchettes, une écharpe, ou un accessoire pour son sport/hobby préféré (lien avec l’escrime, le golf, le tennis, le cricket, la voile, etc.).

 

En lisant, ces lignes vos yeux s’écarquillent. Oui, les temps ont bien changé. Je le pense aussi.

Honnêtement, je ne suis pas en mesure de répondre clairement quels cadeaux sont acceptables pour son amoureux à notre époque. Je vais tâcher de réfléchir à cette question et de revenir avec une liste intelligente et respectable. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

 

 

Laisser un commentaire