Style, arts de la table et convenances : comment tenir une tasse ?

comment tenir une tasse étiquette bonnes manières apprendre leçon cours paris goûter invité réception

Style, arts de la table et convenances : comment tenir une tasse ?

 

Nous avions déjà mentionné le film Insaisissables 2 il y a quelques temps. Le deuxième volet de Now You See Me offre une belle scène de tea time sur un bateau. Le genre de scène cinématographique que nous retenons pour ses mauvaises manières.

Nous avions déjà vu auparavant comment il ne faut surtout pas tendre sa tasse de thé pour se faire servir. L’impolitesse des Méchants du film les trahis aux yeux des spectateurs européens (et pas seulement… je ne doute pas que sur d’autres continents des personnes très bien élevées aient perçu ces détails).

Voyons à présent quelle est la bonne méthode pour tenir une tasse de thé ou de café.

 

Tea time, et étiquette : comment tenir une tasse ?

 

Ce que vous voyez sur la photo de capture extraite du film Insaisissables (vers 1h17) est exactement ce qu’il ne faut pas faire.

Je suppose que le bad boy du film a vu plus d’une publicité de café où le mug est tenu au creux des mains des acteurs. Neige à l’extérieur, feu crépitant dans la cheminée, canapé cozy en arrière plan, pourquoi pas un sapin de Noël illuminé dans un angle de l’écran… Bref, le genre de scène chauleuse où notre réflexe-confort est d’enrouler nos mains glacées autour d’une tasse fumante de thé ou de café.

Oui, mais non.

Autant chez soi, en solitaire, et avec une pièce de vaisselle qui s’appelle un mug (mode anglo-saxonne, et non-française), il est permis de faire cela. Autant avec une vraie tasse en porcelaine blanche, c’est hors de question !

 

Comment tenir une tasse de thé ?

  • Une main tient l’anse de la tasse.
  • Pas de petit doigt en l’air.
  • L’autre main tient la soucoupe.
  • Pas de cuillère laissée à l’intérieur de la tasse au moment de boire.
  • On ne souffle pas sur le breuvage.
  • On ne s’enivre pas de l’odeur (même si vous raffolez de l’odeur de l’Earl Grey !)

 

 

 

2 comments

Laisser un commentaire