Surfeur et bonnes manières dans l’eau : quelles priorités ?

surfeurs surfeur surf vague savoir-vivre étiquette politesse bonnes manières eau océan priorités respect choix vagues leçon

La semaine dernière nous évoquions les règles de politesse que l’on attend des surfeurs hors de l’eau. Sur la plage, les passionnés de surf doivent montrer le bon exemple aux jeunes générations en matière d’écologie, de savoir-vivre et de savoir-faire.

Aujourd’hui, plongeons avec eux sous les vagues pour savoir ce qu’il en est de l’art de vivre et du surf au large.

 

Surfeur et politesse : quelles priorités pour prendre les vagues ?

 

Les règles définies sous dessous sont universelles à la pratique du surf. Elles ont été établies pour la sécurité de tous (surfeurs comme baigneurs) et pour la convivialité.

  1. Un seul surfeur prend la vague. Sous réserve de certaines conditions listées plus bas, un second surfeur peut tenter sa chance, mais il ne doit pas gêner le premier.
  2. Le « surfeur surfant sa vague » est prioritaire aussi longtemps qu’il sera debout sur sa planche. La vague lui appartient parce que 1) il était le plus proche du pic au démarrage et/ou 2) il s’est levé avant les autres.
  3. Le surfeur en action sur une vague est prioritaire à un surfeur qui rame vers le large.
  4. D’ailleurs le surfeur qui tente de regagner le pic après une descente doit contourner la zone de surf. Encore une fois, le but est de ne pas gêner ses coéquipiers.
  5. Si par malheureux, il y a un risque de collision, le surfeur prioritaire doit tenter de passer derrière le surfeur gêneur.
  6. Au moment du take-off (le fait de se mettre debout sur la planche), si le surfeur a le choix entre le déroulement de la vague à gauche ou à droite, aura la priorité celui qui aura été le plus prompt. Le premier debout choisit sa direction, et les autres doivent faire en fonction de son choix. Il convient de crier « gauche » ou « droite » aux autres pour informer de son choix. Tout cela se joue en quelques secondes. Un second surfeur peut prendre la même vague mais dans la direction opposée et sans croiser son prédécesseur.
  7. Parfois deux pics se rejoignent. A ce moment-là, les surfeurs doivent quitter les vagues bien avant le point de rencontre.

 

Surfeurs et savoir-vivre dans l’eau : les 7 priorités – conclusion

Aussi fou que cela puisse paraître dans ce monde où les mots « cool », « liberté » et « free style » font fortunes, vous pouvez voir des surfeurs en venir aux mains pour vol de vagues.

Soyez donc respectueux des règles du jeu.

 

Anecdote de fin :

Dans certains pays, vous pouvez engager un surfeur pour qu’il prenne des vagues pour vous. A l’eau, il se place en position prioritaire, puis il vous cède la vague. C’est honnête, courtois… mais cela a un coût.

 

Laisser un commentaire