Voyage en Angleterre ? Une étiquette particulière pour les ladies !

angleterre savoir-vivre éducation old school, bonnes manières à table en grande bretagne, usages règles tradition british

Grande-Bretagne et bonnes manières : ce que doit savoir une lady en voyage

 

  • La Grande Bretagne est le pays des ladies, donc on vous fera bon accueil. YES !
  • Citez le nom de famille après le titre, ou encore si le prénom après le titre (pour un proche ou une personnalité). Par exemple : Sir Harry.
  • Serrez la main seulement lors de la première rencontre. Les fois suivantes, contentez-vous d’une inclinaison de buste. C’est sobre, discret et élégant. Cela suffit. Surtout ne reproduisez pas les longues séances d’embrassades collectives qui gênent et mettent très mal à l’aise les non-Français.
  • La lady n’est pas une punk. La discrétion vestimentaire sera appréciée. De même une gestuelle posée, lente et souple sera l’idéal.
  • Etant donné que vous êtes étrangère, on vous pardonnera beaucoup. D’ailleurs plus vous ferez d’efforts, plus les autochtones seront charmés.
  • A table, les couverts pointeront vers le haut. Les armoiries des familles de la noblesse britannique étaient en effet gravées sur le devant des couverts, contrairement à l’usage français. Cependant, de nos jours même en France, nous avons pris l’habitude de poser les couteaux, fourchettes et cuillères pointes à l’air. Donc chère lady, vous ne serez pas déstabilisée.

Angleterre et arts de vivre, la suite :

  • Ne semblez pas surprise si le fromage est servi après le dessert. Chaque pays a ses habitudes.
  • Une tenue élégante est de mise même pour le petit-déjeuner. La robe de chambre ne dépasse pas le seuil de la chambre à coucher en Angleterre. En France, si vous êtes invités en week-end chez des amis, il n’est pas rare de se réunir le dimanche matin autour de la table du petit-déjeuner en peignoir. En Grande Bretagne, cela est impensable. Mesdames et mesdemoiselles, habillez-vous !
  • A votre retour chez vous, n’oubliez pas d’écrire une lettre de château à vos hôtes… même si vous avez dormi à l’hôtel et seulement partagé un repas avec vos amis.

2 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,

    Je suis contente de retrouver votre blog après un week-end prolongé… et en partie dans le pays auquel cet article est consacré 🙂

    Je dis souvent que l’Angleterre est mon pays de coeur, et j’aime partager sa culture au quotidien avec mes petites têtes blondes… Mais sur le thème des bonnes manières, je ne suis pas encore spécialiste de toutes les subtilités, surtout celles qui divergent de chez nous !

    Merci pour le partage de ces règles. Je sais aussi qu’à table, la position des mains et le traitement du pain divergent… Oh, et les fameuses bises ! Je crois qu’à l’exception des pays méditerranéens, elles continuent à choquer le reste du monde 🙂 A mon premier séjour au Canada, à l’adolescence, j’ai même failli me prendre une baffe… on ne m’y reprendra pas 😉

    Bon début de semaine.

    • JeuneLady says:

      Chère Mely,
      Bon retour de vacances alors !
      Oh! La question de la bise est tellement difficile à faire comprendre aux Français. Nous sommes une nation magnifique, mais alors nous n’arrivons pas à retenir nos bises intempestives hors de nos frontières. Comme vous, je me suis « oubliée » plusieurs fois en « forçant » deux bises à mon interlocuteur. Gros malaise! J’en ris à présent, mais ce fut embarrassant. Cela donnait totalement l’impression que je me jetais à son cou.
      Bonne reprise 🙂

Laisser un commentaire