Hanna Gas

Expert en Etiquette, Arts de la Table et Elégance

Fondatrice du site Apprendre les bonnes manières

Créatrice de Lignes de France

 

 

Vous souhaitez devenir une lady et un gentleman des temps modernes ?

Vous voulez connaître les codes et les usages du savoir-vivre à la française ?

Vous désirez gagner en aisance et en charisme ?

.

Des milliers d’articles et vidéos sont à votre disposition sur ce site.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent aller plus loin, voici le catalogue complet des formations en ligne :

Rejoindre l’Elite

Séduire sans faire le premier pas : être une Lady dans le cadre amoureuxrecevoir art de la table programme formation étiquette maîtres de maison accomplis  élégance ultime 365 jours en robes

 

Actualisation en février 2024 :

 

Régulièrement, on me pose des questions d’ordre privé. Voici les réponses.

 

Je suis mariée à l’homme le plus extraordinaire au monde. C’est lui le gentleman grâce à qui j’ai envie de devenir une lady.

Mon  cher époux m’ouvre la porte, me complimente, m’aide à enfiler mon manteau, me sert du vin, me fait danser en soirée… Il envoie des cartes de vœux tous les ans à ses amis, il mange les fruits de mer avec la fourchette et le couteau, il est chef d’entreprise, et c’est le plus bel homme au monde.

Nous avons trois enfants. La maison est remplie d’amour.

Nous vivons au pays basque. Entre l’océan, les Pyrénées et l’Espagne… Waouh ! Oui, je sais ! C’est un cadre de vie extraordinaire pour fonder une famille.

 

délicatesse-4 politesse a propos protocole savoir-vivre coach hanna gas coach bonnes manières entreprise étiquette expert spécialiste usage aristocratie princesse usages

 

Je suis d’origine polonaise, d’où toutes les références à la culture slave sur ce site. En tant qu’immigrée, je connais les vecteurs culturels d’intégration. C’est sûrement ma puissante volonté de m’intégrer socialement qui est à l’origine de ma passion pour les bonnes manières.

J’ai 38 ans. Je ne me reconnais pas dans l’expression « elle/il est jeune dans sa tête ». Non, vraiment pas. Toute ma vie, j’ai eu l’impression d’être une grand-mère. Mes valeurs datent de l’ancienne époque.

Côté études, j’ai une formation d’historienne (Master II). J’aime comprendre le pourquoi du comment de certaines règles d’étiquette qui pourraient paraître ubuesques au premier abord. Les chronologies historiques sont donc présentes sur le blog, de même que les compilations de citations. En effet, j’ai également un Master II en Lettres Modernes. Je vis par la littérature. Les romans historiques sont une mine d’or pour comprendre les mœurs d’un siècle. Ma passion pour Agatha Christie est connue de tous mes fidèles lecteurs !

Je crois fermement à l’amélioration de notre monde par la culture. Les bonnes manières sont à mon sens un excellent tremplin à la réussite sociale, professionnelle et familiale.

 

 

Mes loisirs :

  • Visiter des châteaux,
  • Lire (et relire) des Agatha Christie, des manuels de savoir-vivre, et des romans policiers-féminins.
  • Ecouter des conférences sur youtube (TED)
  • Partager mes connaissance d’apprentie-lady des temps modernes sur ce blog… depuis 2015 déjà !
  • Suivre des cours de théologie. Je suis une éternelle étudiante… comme un grand nombre de personnes dans ma famille. On n’a jamais fini d’apprendre ! Depuis huit ans maintenant, je suis des cours de théologie à l’ATPA (Antenne de Théologie des Pays de l’Adour qui dépend de l’Institut Catholique de Toulouse). C’est passionnant et stimulant intellectuellement.
  • Jouer aux cartes (et surtout gagner aux cartes. Le savoir-perdre aux cartes m’est encore très difficile. C’est pourquoi je ne joue qu’avec ma famille, qui, je le sais, me pardonnera toujours mes manquements aux bonnes manières lors d’une partie.)

 

 

 

 

 

 

63 comments

    • JeuneLady says:

      Bonjour et bienvenue sur le blog,
      Je vous remercie pour votre message et pour votre question. Il serait prétentieux de ma part de vouloir y répondre en quelques lignes seulement et d’autant plus que j’ignore les détails de votre situation. S’agit-il d’une interrogation sur la transmission des valeurs à vos enfants, ou sur la reconstruction de votre vie amoureuse avec un gentleman, ou encore sur les subtilités de l’étiquette dans le monde du travail actuel ?
      Je vous invite à lire et expérimenter les conseils donnés sur ce site. Il me semble que cet apprentissage de la lady’attitude embellit considérablement notre vie. La route est longue, mais magnifique !
      Amicalement,

  1. jeanne says:

    Bonjour! comment allez-vous? Moi je vais bien merci. JE veux juste vous posez une question. Je veux créer une association des jeunes filles mères. Mais comment faire alors? C’est PULCHERIE

    • JeuneLady says:

      Bonjour,
      Je ne saurais vous répondre avec exactitude. Je vous recommande vivement de vous renseigner sur internet sur les modalités de création d’associations, et bien entendu de poser quelques questions pratiques à votre entourage. Nombre de Français sont membres actifs d’associations, ils sauront vous guider dans vos démarches. C’est une belle et ambitieuse aventure, il vaut mieux être conseillée dès le départ.
      Amicalement,

  2. hassan says:

    Bonjour, je vous remercie d’avoir créée ce blog, je pense que c’est une bonne initiative qui va aider beaucoup de personnes moi y compris à bénéficier d’une leçon sur l’éthique et le savoir vivre. Après avoir fait un bilan des reproches qui me sont faite durant cette année je me suis rendu compte celle qui reviennent le plus sont centrés sur mon comportement: Ce ci devient inquiétant pour moi car je suis jeune et j’ai peur cela affecte mes relations futur avec mon entourage et mes collègues du bureau. Alors j’aurai grand besoin de vous pour m’aider à corriger mon défaut. Je viens de recharger le guide que vous avez crée a cet effet. Cordialement

    • JeuneLady says:

      Cher Hassan,
      Merci pour vos compliments !
      Bienvenue dans le monde des apprentis-gentlemans ! La route est longue, mais les résultats valent chaque effort 🙂
      Bonne journée,
      Hanna

  3. hassan says:

    je viens de télécharger le guide que vous avez créer à cet effet. Espérant que ce guide m’apporte un début de solution à mon mal, je vous serai très reconnaissant de me proposer des manuels ou autre documents pouvant perfectionner mon comportement et me faire briller en société, ou vous pouvez me proposer des exercices que je pourrai réaliser avec mon entourage ou avec mes collègues de bureau.
    Amicalement.

    • JeuneLady says:

      Bonjour,
      En 2017, je vais organiser des rencontres et publier davantage de contenu sur le relationnel. J’espère donc que cela répondra à vos attentes.
      D’ici là, je vous recommande le livre de Dale Carnegie intitulé Comment se faire des amis. Le titre français ne rend pas justice au livre. Le titre original est How to Win Friends and Influence People. C’est un excellent manuel sur les relations humaines et comment améliorer nos rapports aux autres par de légers ajustements.
      Bonne lecture !

      • hassan says:

        Bonsoir Jeune Lady,
        Je vous remercie de m’avoir proposé ce livre de Dale Carnegie et je viens de le télécharger. Votre guide est aussi très enrichissant. Après l’avoir lu je dois souligné qu’il faut beaucoup m’appliquer sur les points (leçons) 1,4 et 7 car je souris peu, je rencontre beaucoup de difficultés à trouver des sujets de conversation pour aborder une personne et je mange très régulièrement en publique non pas par envie mais simple culture. Chez nous, refuser de manger lors d’une réception est traduit comme un signe de mépris à l’endroit de votre inviteur et manger très peu se traduit comme un dégout. Mais je pense qu’après bonne réflexion que ces signes son traduite ainsi par ce que chez nous les gens ne complimente pas ou complimente très peu l’organisateur. S’agissant des exemples d’ice breakers que vous avez proposé ils sont tous très pertinents c’est certain mais ils seront moins adapté dans mon environnement, de peur de créer un faussé qui m’éloignera de la personne à aborder en lui disant par exemple « Votre pouce a la même longueur que votre nez » je vais essayé de créer quelques exemples d’ice breakers adapté et je vous les ferait parvenir par votre émail de préférence pour que vous que donner votre point de vu. Je dois aussi vous dire que je suis très touché par votre votre dynamisme car c’est une très encourageant et motivant d’avoir une réponse rapide.
        Cordialement

        • JeuneLady says:

          Cher Hassan,
          Je vous remercie encore pour votre gentil message!
          Oui, inventez vos propres ice-breakers, c’est une très bonne solution. Il suffit d’avoir 4 ou 5 « fun fact » (comme disent les Américains) pour retenir l’attention de quelqu’un.
          Je vous dis à très bientôt !
          Bonne journée,
          Hanna

        • michelle marguerite kling hannover says:

          je suis une collegue en Italie . J’admire votre approche des bonnes manieres . Moi aussi je trouve que l’histoire est la base du saVOIR VIVRE IL FAUT LA CONSIDERER pour comprendre le style de vie que l’on veut adopter .
          a bientot bon travail et bonne annee

  4. Keren says:

    Chère Madame,
    J’ai découvert votre site avec bonheur. En qualité d’ universitaire (Paris 13), votre site est d’un grand intérêt concernant l’étude des moeurs qui perdurent dans un certain milieu français.
    Il est certain que bien des règles que vous décrivez semblent à beaucoup obsolètes de nos jours.
    Belle année nouvelle !

  5. Ana Flavia Carani de Moraes says:

    Cara senhora, estou encantada com o seu conhecimento.
    Amo boas maneiras e vivi no meio delas, mas é uma arte que não tem fim. Quando a gente pensa que sabe muito, descobre que tem muito e muito mais para aprender.
    Eu venho de família de aristocratas de pai e mãe. Minha mãe é de família de Milão na Itália, Carani. Meu pai descende do Rei Afonso IV de Portugal e dos barões do Brasil. É uma família de judeus nobres expulsos de Portugal quando a inquisição chegou com força depois do casamento do Rei Manuel com a Princesa católica Isabel de Aragon da Espanha. Eu amo a tradição, a aristocracia tanto quanto eu amo o judaísmo e Israel. Tenho assistido os seus vídeos, amei todos eles e são muito enriquecedores, aprendi muito.
    Ouvi sobre o jeans e concordo, mas no meu dia à dia, para estudar, acho que è a melhor, mais confortável roupa para andar na rua sem chamar a atenção. Elegante ou não, o mundo está muito perigoso e acho o jeans uma roupa simples que iguala à todos e nos protege da violência das grandes cidades. O mais importante é aprender e ter consciência do certo e do errado para depois quebrar as regras.

  6. Davy says:

    Madame,
    Merci pour ces chroniques qui sont très intéressantes et bien expliquées (et malheureusement, pas si souvent appliquées ).
    J’aurais un sujet à vous soumettre pour l’une de vos prochaines chroniques : les soirées rallyes. Même si elles sont un peu en voie de disparition cela pourrait être intéressant.
    Salutations,
    Léa.

    • LEMEILLE A-M says:

      Bonjour Madame,
      Je suis la Grand Mere du futur Fiancé.
      Pour les Fiançailles je suis conviée à cet événement qui me comble de Joie.
      Ce sont les Parents de la future Fiancée qui nous recoivent…
      Ma question : dois-je offrir des fleurs (type) à la Maîtresse de Maison ?
      Je vous remercie de votre eclairage.
      Salutations empressees
      Mme A-M Lemeille

      • Hanna GAS says:

        Bonjour Madame,
        Oui, venez avec un bouquet composé pour la maîtresse de maison.
        Si jamais vous avez un indice sur les couleurs/thème de la réception (s’il y en a un), choisissez ces couleurs.
        Bien à vous,
        Hanna

  7. Phuong says:

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir un conseil.
    Je suis polie dans la petite ville où j’habite, mais lorsque les hommes me voient seule me promenant dans la rue, je dis bonjour, les connaissant, puis ils me draguent alors que j’ai dit à plusieurs reprises que je ne suis pas intéressée par le profil. Dois je comprendre qu’ils me manquent de respect et ne plus leur dire bonjour ? Que me conseillez vous? Merci de votre site. Nathaly

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Nathaly,

      C’est une question délicate. Vous semblez faire ce qu’il faut. Le problème vient des autres.
      Dans l’immédiat (et pour des raisons de sécurité), je vous conseille de dire bonjour, si et seulement si, vous êtes accompagnée. Lorsque vous êtes seule, un léger hochement de la tête suffit. Ayez l’air pressée s’il le faut, c’est une façon d’excuser/de justifier son attitude.

      C’est une façon de mettre de la distance. Peut-être que cette pédagogie calmera ces hommes (avec vous et surtout avec les autres femmes dans l’avenir).

      Dans certains manuels de savoir-vivre, il est conseillé de ne pas fréquenter les malotus/impolis. Il est dit que pour nous élever, nous devons accorder notre temps aux personnes qui en valent la peine.
      C’est dur à lire. Faire le tri de ses amis semble radical comme solution.
      Mais plus j’y réfléchis, et plus je donne raison aux auteurs.
      Si la « pédagogie » relationnelle ne fonctionne pas, alors passé un certain cap, il faut se résoudre à faire son chemin, et laisser derrière soi les « dragueurs lourds et insistants ».
      Dans votre cas, ces hommes n’appartiennent pas à vos amis, mais ceux sont des connaissances. Mettre de la distance entre vous n’est donc pas bien méchant.

  8. Philo Sophie says:

    Un blog bien agréable à lire.
    J’apprécie également les bonnes manières. Je me suis rendue compte en grandissant qu’hélas elles n’étaient pas si répandues , ni considérés comme « normales » par une grande majorité de personnes. Quel dommage!
    Cependant j’assume mon éducation et je la transmets à mes enfants car je pense que l’on peut s’adapter à toute situation quand on connaît ces saines bases.
    Au plaisir de vous lire et de vous écouter.

    • Hanna GAS says:

      Chère Sophie,

      Merci pour votre message.
      Comme vous, je reste persuadée qu’en transmettant les valeurs de respect et de bienveillance à nos enfants en leur montrant l’exemple, le monde deviendra meilleur.
      Le savoir-vivre est l’art de s’adapter à toutes les situations : c’est un précieux enseignement qui vaut la peine de faire des efforts. Et quel cadeau pour nos enfants !
      Amicalement,
      Hanna

  9. Abygail says:

    Bonjour Hanna,

    Je lis votre blogue depuis quelques temps et je le trouve passionnant. J’aime beaucoup lire vos articles! Aussi, je me suis dit que vous seriez la meilleure personne pour répondre à ma question. J’ai débuté il y a de cela quelques jours une recherche portant sur la marquise du Châtelet, qui a vécu dans la France du 18e siècle. Je devrai bientôt monter une saynète sur la rencontre de mon personnage avec quatre autres personnalités de l’époque. Voici donc ma question : dans le cas d’un premier contact entre la marquise du Châtelet (mathématicienne, physicienne et philosphe), Voltaire (écrivain et philosphe), Benjamin Franklin (homme politique américain), George Washington (homme politique américain) et Denis Diderot (philosophe et écrivain), comment les présentations officielles sont-elles censées se dérouler? La marquise a déjà croisé Diderot dans des salons littéraires et elle a été la compagne et l’amie de Voltaire. Benjamin Franklin a lutté avec George Washington pour l’Indépendance des États-Unis et il a été ami avec Voltaire après la mort de la marquise mais nous nous permettrons cet anachronisme afin de rendre la pièce plus cohérente. Je ne sais pas si ces relations pourraient affecter les présentations… J’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne! Merci beaucoup,

    Abygail S.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Abygail,

      Waouh ! Voilà qui met mon cerveau en ébullition !

      Sur le sol français, il faut être présenté à quelqu’un pour lui parler. Sur le sol américain, non. Les personnes peuvent aller à la rencontre de l’interlocuteur inconnu et le saluer directement. Ce n’est pas un faux-pas.
      Donc selon le lieu de la saynète, tablez la dessus.
      En France, les personnes seront « coincées » dans la même pièce en « s’ignorant sympathiquement et courtoisement »… sauf s’ils sont dans un train. L’interdit est alors levé. (Mais à l’époque dont vous parlez il n’a pas encore été inventé – cela nous facilite l’affaire).

      Présentation en France. On présente le moins important au plus important. L’homme à la femme.
      Donc, ici, tous les hommes seront présentés à Madame. Faisons honneur aux étrangers et donc présentons-les en premier. Entre Washington et Franklin : prenons le plus âgé en premier (Franklin). Leur rang social étant identique.

      Si Madame a été l’amie de Voltaire, il serait sage que lui s’occupe des présentations. En mode familier et amical.
      Cependant, étant donné que selon l’histoire il « dépasse » Diderot (en âge et en autorité), il faudrait peut-être le mettre à l’honneur confiant les présentations à Diderot.
      Pour « résoudre », cette énigme, j’organiserai la scène chez Voltaire (à son domicile). Ainsi, en tant que maître de maison, c’est à lui qu’il revient de faire les présentations.

      Voilà, j’espère vous avoir donné quelques pistes.
      Je vous souhaite succès et joie dans l’écriture de cette saynète. Je ne doute pas que cela sera une réussite !

      Amicalement,

      Hanna

      • Abygail says:

        Bonjour Hanna,

        J’aimerais vous remercier pour votre contribution à notre projet. Je vous demande pardon pour le retard, je tenais à vous écrire après avoir reçu notre note afin de vous confirmer la réussite de notre saynète. Ça a effectivement été un succès! Vos commentaires éclairants nous ont été bien utiles… Notre pièce a charmé les spectateurs qui y ont assisté. Les nombreuses pages de votre blogue nous ont permis d’éviter plusieurs faux pas en matière d’élégance et d’étiquette. Je vous remercie en mon nom et au nom de mon équipe. Au plaisir de vous lire,

        Abygail S.

  10. Adrien says:

    Bonjour Hanna,

    Ma compagne est très exigeante en matière de bonnes manières à table. J’aimerais l’étonner. Pourriez-vous m’expliquer comment manger les fruits?
    Bien cordialement,
    Adrien

  11. thierry says:

    Bonjour Hanna, J’aime beaucoup votre blog, mais il manque une démonstration de l’art de manger des fruits(pomme poires, pêches abricots…) en société, avec couteau et fourchette. Même sur le net, c’est introuvable. Pourtant le faire en société est une gageure qu’il doit être amusant de relever.Bonne chance .

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Thierry,

      Merci pour cette suggestion. Je la note.

      Pour l’anecdote, nous avons essayer avec mon mari de nous plier à l’exercice. Le manuel explicatif était devant nous, nos étions armés des couteaux fourchettes et cuillères préconisés… et nous avons beaucoup ri de nos maladresses. Le tout devait être filmé, mais le résultat n’était pas à la hauteur. Je dois davantage m’entraîner avant de tourner à nouveau ces découpes de fruits.
      J’essayerai de retrouver une vidéo sur la découpe du homard. Je ne sais plus où j’avais trouvé cela (youtube américain surement). La dextérité du démonstrateur m’avait bluffée!
      Amicalement,
      Hanna
      PS: Et oui, votre « bonne chance » est tout à fait approprié 🙂

  12. Guilaine says:

    Bonjour Anna, je viens de découvrir votre blog et c’est pour moi un véritable ravissement de vous lire. L’élégance (vestimentaire et morale) a, j’en suis sûre, le pouvoir de faire changer le monde et d’apporter à la vie une beauté et une douceur que nous avons hélas perdues, moi la première (d’où ma présence sur votre site, car, la quarantaine approchant, j’aimerais y remédier). Merci à vous, belle soirée.

  13. Cyrielle says:

    Bonjour Hanna,

    Un petit message pour vous remercier de contribuer à embellir le monde par votre enseignement et votre exemple. J’apprécie beaucoup vos vidéos. Dans une société où la médiocrité règne, merci de nous tirer vers le haut.
    Amicalement,
    Cyrielle

  14. helene says:

    Bonjour Hanna,
    Je visite de plus en plus souvent votre site pour profiter de vos bons conseils. Et j’en apprends tous les jours davantage. Merci.
    J’ai noté qu’une lady ne porte pas de chemise. Qu’en est-il d’un chemisier voire d’une blouse ?
    Merci de m’éclairer en la matière.

  15. Hannah says:

    Chère Hanna

    Nous avons le même prénom mais je suis loin d’avoir votre niveau, et je suis heureuse de savoir qu’il y a encore des personnes comme vous dans ce monde de brutes.

    Vous avez beaucoup à apporter, et je m’étonne qu’une émission de T. V ne vous soit pas consacrée. Mais nous ne regardons que très très rarement la T. V devenue un temple de vulgarité et Heureusement il y a You Tube.

    Hanna ou Hannah veut dire grâce, le saviez-vous ?

    Avec mes meilleures salutations,

    Hannah

  16. Alexander Schaufuss says:

    Bonjour Hanna
    J’ai regardé beaucoup de videos que vous avez publié sur YouTube.
    Toujours très intéressants et instructifs.
    Oui mais voilà – je suis un homme.
    Vous vous adressez principalement aux femmes.
    Est-ce que vous pouvez me conseiller un / une personne qui publie sur YouTube mais plus pour les hommes.

    Merci beaucoup
    Bien cordialement
    De la ville Fantôme qu’est devenu Paris
    Alexander

    PS
    Avez vous publier sur le savoir-vivre en confinement?

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      La majorité du contenu sur l’élégance vestimentaire est pour les femmes, mais le reste est assez mixte (savoir-vivre au travail, arts de la table, téléphone, argent, galanterie, etc). Sur Youtube 30% de l’audience est masculine.
      Mais, vous avez raison, ces derniers temps, davantage de vidéos étaient pour les femmes.

      Pour le confinement : rien… car je suis aussi confinée avec mes enfants (3 et 4 ans), tout travail (vidéo) est impossible.
      J’ai pris l’habitude de me lever à 5h30 pour travailler (grande productivité et aucun dérangement), mais il fait encore nuit, impossible de tourner. Nous verrons comment la situation évolue. Pour le moment, le blog tourne au ralenti.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Suivez le lien avec les vignettes, une nouvelle page s’ouvre. Cliquez sur le bouton orange qui vous redirige sur paypal pour le règlement. Et en suivant les ebooks sont envoyés à votre adresse mail.

  17. Sabrina says:

    Bonjour Hanna,
    Tout d’abord félicitations et merci pour tous vos conseils, et vidéos. Une source d’inspiration inestimable.

    Auriez-vous la possibilité de faire une (ou plusieurs) vidéos à destination des adolescentes je vous prie ?

    J’aimerais faire découvrir votre site à mes filles avec un contenu adapté, et vos conseils seraient les bienvenus !

    Sauf si cela est déjà fait et que je ne les ai pas encore découvertes.
    Merci encore, je vous souhaite de belle fêtes Pâques.

    Bien cordialement.
    Sabrina.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Sabrina,
      Merci, je vais y penser.
      Il y a déjà quelques articles. Il pourront être multipliés à l’avenir (durant le confinement, mon travail est en suspens. Mes enfants m’occupent toute la journée)
      Amicalement,

  18. Emilie says:

    Bonjour Madame,
    Je viens de découvrir votre blog et je tenais à vous féliciter pour tout le contenu que vous proposez. Je trouve vos vestes très élégantes et j’aimerais en acheter sur ce modèle mais je n’en trouve pas. Pourriez-vous s’il-vous-plaît, Madame, me dire où vous trouvez?
    Très cordialement

  19. MARIA CARDOSO says:

    Chère madame,

    Je souhaiterai vous exprimer mon infinie gratitude pour votre site et la bonté que vous avez eu de partager avec nous, un peu de votre intimité.

    Je me nomme Maria, je suis originaire du Portugal et mes parents étaient des immigrés très pauvres. Je suis passionnée d’histoire et j’ai fait des études de Littérature, Lettres Modernes, mais aussi de Théologie, que j’enseigne aujourd’hui; c’est vous dire si la découverte de votre site m’a émue !

    Les bonnes manières sont en vie de disparition et cela me chagrine beaucoup. La France a une histoire si riche !

    J’ai fini par apprendre avec le temps, que la véritable noblesse se trouve dans le coeur et qu’il convient de la cultiver. Aussi j’ai instruis et élevé mes enfants dans ce sens, et cela porte du fruit.

    Merci de contribuer à valoriser quelque chose d’essentiel à notre société que sont les bonnes manières.

    Je vous félicite et vous souhaite de prospérer davantage dans cette entreprise.

    Que Dieu vous garde.

  20. Pierre-Henri Biger says:

    Bonjour. Je vois sur ce site une présentation du prétendu « langage de l’éventail ». Ce langage n’a hélas jamais existé. Il est une invention du début du XIXe siècle, propagée comme outil « marketing » par l’éventailliste Duvelleroy, répercutée par des journalistes heureux de voir là une illustration de la futilité (selon eux) de la femme, et utilisée de nos jours par les mêmes commerçants et par les animateurs pour classes enfantines et maisons de retraite. Désolé de vous décevoir ainsi !

  21. Charles says:

    Bonjour Hanna,
    J’ai une petite question, comment s’y prendre pour faire la cour à une demoiselle en bon gentlemen ?
    merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous

    Ps: votre série  » attention ça va être catho » est excellente

  22. Clémence says:

    Bonsoir,
    En tant que jeune apprentie-lady, je parais toujours pour bon nombre de mes connaissances et amies venir d’une autre planète. Mes parents m’ont apporter de solides valeurs que j’étoffe à l’aide de vos vidéos et de votre blog. Que je gratifie mes parents pour m’avoir donner l’opportunité d’apprendre ces valeurs et les mettre en pratique autour de moi. J’apprécie de faire la différence lors d’invitations chez des amis. Je vous remercie également de combler les quelques manques et de m’apprendre comme à de très nombreuses personnes les manières de savoir-vivre. Ce devrait être indispensable.

    Bien à vous.
    Clémence

  23. Keila D'Haiti says:

    Bonsoir.
    Merci infiniment .
    Mme Hanna Gas.
    Contente d’apprendre avec vous les bonnes manières ,
    Car c’est une choses que ja’ime depuis que je suis toute petite, et donc en regardant une video sur youtube et ca m’a paru interresante et du coup je me suis abonne .
    Merci Encore.
    Keila.

  24. Sixtine says:

    Bonjour Madame
    Concernant votre vidéo que je viens de regarder, il m’a paru important de vous faire parvenir mon avis sur le septième point que vous abordiez. En effet, les inscriptions sur des vêtements peuvent aussi permettre de faire connaître quelque chose et plus particulièrement de le mettre en valeur. Par exemple, beaucoup de mes amies et moi même portons des sweaters avec des inscriptions catholiques ou tout simplement des dessins. Je trouve pour ma part que c’est une belle manière de prouver qu’il reste des catholiques et qu’ils sont fiers de leur foi. Je ne sais ce que vous en pensez…
    Bien à vous
    Sixtine

  25. Burgstaller Emmanuelle Rose says:

    Bonjour Hanna
    moi aussi j ai une question sur l élégance..
    je suis femme a la maison,épouse de Pasteur fidéle a la Bible,et j ai élevé six enfants,et fait l’école a la maison jusqu au bac pour que mes enfants recoivent l’héritage de la Foi.. maintenant nous avons acheté une petite ferme et essayons de vivre en autonomie relative..mais comme paysanne,il m est Impossible d etre élégante comme autrefois..en bottes en caoutchouc,les mains dans la terre,la paille ou aidant les agneaux a naitre..
    j en souffre un peu..ne peux mettre des robes que le dimanche..et je me sens pas féminine ou attirante pour mon mari..j habite en Autriche..Mon mari est autrichien..je partage VOTRE AMOUR pour JESUS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.